Québec Hebdo
Les Urbainculteurs, qui oeuvrent au développement de l’agriculture urbaine et ses bienfaits sociaux, se penchent sur un projet de ferme maraîchère depuis de nombreuses années. Le but? En faire bénéficier les organismes qui subviennent aux besoins des personnes les plus vulnérables. Le projet-pilote devrait voir le jour dès cet été et comprendre entre 100 et 200 bacs sur la place du Marché du Vieux-Port.
«Le jardin qu’on fait sur le toit de l’organisme Lauberivière est l’une de nos fiertés», explique Marie-Hélène Dubé, conseillère en communications pour l’organisme. Même si Les Urbainculteurs proposent leurs services à tous ceux qui veulent s’offrir un jardin chez soi ou au sein d’une entreprise, pour eux, créer un projet dont le but est une production qui sera redonnée à la communauté est une priorité.
La première année, la ferme devrait donc cultiver entre 100 et 200 bacs, la quantité de bacs devrait être doublée l’année suivante et dans quelques années, le projet à terme devrait comprendre 1000 bacs. «On devrait gérer ça à l’interne au début, nos horticulteurs et nos bénévoles devraient pouvoir s’en occuper la première année», précise Mme Dubé.
25 janvier 2020 à 09 h 48
On devine les tractations du maire derrière les portes closes. La subvention ne serait d’ailleurs tarder… Tout le monde comprendra alors que les « incertitudes » qu’il a récemment exprimées par rapport au futur marché du vieux-port n’étaient en fait que de la frime puisque sa décision de ne pas en installer un à cet endroit était déjà prise à ce moment-là.
Ceci dit, si le maire tenait tant que ça à soutenir Lauberivière, sa ferme urbaine, il aurait pu l’installer ailleurs, comme sur les terres des Soeurs à Beauport. Ce n’est pas l’espace qui manque et elles sont disponibles depuis longtemps…
Signaler ce commentaire
25 janvier 2020 à 15 h 32
Et si la coopérative des horticulteurs de Québec n’était plus du tout intéressée à y retourner ? A date, et les choses peuvent changer, ils ne semblent pas du tout être insatisfaits de leur nouveau lieu de commerce. On verra.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2020 à 19 h 39
Le Grand Marché ou le marché du vieux-port? Non, Québec n’est pas à ce point petite qu’elle doit choisir entre les deux. Et des horticulteurs, il y en a en masse dans la région et ailleurs au Québec pour approvisionner plusieurs marchés. Le bonhomme est tout simplement revanchard…
Signaler ce commentaire
26 janvier 2020 à 07 h 55
Je parlais du Grand Marché. Pour avoir rencontré des marchands de l’endroit, ils ne seraient pas intéressés à maintenir un autre lieu de vente estival au Marché du Vieux-Port.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2020 à 12 h 32
Le Grand Marché est à ce jour un succès. J’y suis allé à quelques reprises et j’ai beaucoup apprécié. Que les marchands sur place ne soient pas intéressés à maintenir un autre lieu de vente est compréhensible. Mais de là à en déduire qu’il ne pourrait pas y en avoir d’autres, des tout nouveaux, qui pourraient prendre la relève au vieux-port est pour moi insensé. L’offre et la demande sur un marché qui n’est pas un monopole…
Signaler ce commentaire