Québec, le 12 mai 2020 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) annoncent des mesures visant à rassurer les clients et à assurer une reprise sécuritaire et agréable des activités régulières.
« Les prochains mois seront atypiques pour le transport en commun. Il faut d’un côté mettre en place des mesures pour protéger nos employés et de l’autre, sensibiliser les clients à cette nouvelle réalité et au rôle qu’ils ont à jouer dans cette reprise. Il s’agit d’une responsabilité partagée. Le RTC redouble d’innovation et travaille sans relâche pour atteindre cet objectif », dit Monsieur Rémy Normand, président du RTC.
Port du masque recommandé lors des déplacements
Afin d’appuyer la recommandation de la santé publique, le RTC recommande fortement à tous les clients de porter un couvre-visage dans leurs déplacements, autant lors de l’attente aux arrêts qu’à bord des véhicules.
Tel qu’illustré par la santé publique, l’utilisation des transports en commun pose un défi pour la distanciation sociale. À ce titre, le RTC contribuera au mouvement social et montrera l’exemple en distribuant 15 000 masques aux clients du RTC et du STAC dans la semaine du 1er juin. Les masques seront lavables et respecteront les critères de la santé publique. La distribution se fera aux arrêts achalandés et dans d’autres lieux significatifs à différentes heures de la journée durant plusieurs jours. Une vaste campagne de sensibilisation appuiera cette initiative.
« Nous voulons être l’amorce du mouvement du port du couvre-visage dans le transport en commun. On doit redonner confiance envers le transport en commun qui est essentiel à la reprise économique de Québec. Les employeurs et les travailleurs comptent sur nous. Cette action vise aussi à donner un coup de pouce aux clients en leur remettant gratuitement le masque », ajoute M. Rémy Normand.
Retour graduel de la montée par la porte avant. Ayez votre titre valide en main!
Le RTC procède à la mise en place graduelle des cloisons transparentes pour protéger l’espace chauffeur. Suivant les essais routiers avec les prototypes, les clients commenceront à apercevoir cette nouveauté à bord des bus du RTC. Cette mesure permettra de revenir progressivement à l’entrée par la porte avant, au fur et à mesure que les cloisons seront installées.
À compter du lundi 25 mai, et de façon graduelle :
• Le valideur OPUS sera à nouveau accessible et le paiement en argent sera accepté. Les clients devront donc valider leur titre de la même façon qu’avant la COVID-19.
• Les chauffeurs ne remettront pas de correspondances papier. Si le client prévoit une correspondance, il doit donc obligatoirement se procurer des titres sur une carte OPUS ou occasionnelle qui permettent la correspondance électronique.
• Selon la configuration des différents bus, un ou deux sièges à l’avant seront condamnés lorsque la cloison sera installée pour respecter la distance de 2 mètres avec le chauffeur.
• L’entrée se fera par la porte avant et la sortie devra obligatoirement se faire par la porte arrière.
Dans la semaine du 18 mai, des inspecteurs et agents du Service à la clientèle du RTC seront présents aux arrêts les plus achalandés afin de faire de la sensibilisation aux nouvelles mesures.
Service de transport adapté de la Capitale (STAC)
Le transport adapté s’inscrit dans le même contexte, mais la nature du service est différente, tout comme les besoins particuliers de la clientèle. Le transport adapté permet l’ajustement de l’offre de service pour maximiser la protection des chauffeurs et des clients. La demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement. Le port du couvre-visage est fortement recommandé pour la clientèle dans ses déplacements. La procédure de désinfection renforcée sera aussi maintenue quotidiennement pour les minibus du STAC et de ses partenaires. Les clients doivent posséder un titre de transport valide. Le retour de la perception, reprise des billets en carton et de la monnaie se fera progressivement.
Rappels
Dans le contexte de la COVID-19, le conseil d’administration du RTC a décidé de ne pas procéder à une augmentation de sa grille tarifaire le 1er juillet. Cela s’applique autant au transport en commun régulier qu’au transport adapté.
Depuis le mois de mars, le RTC a renforcé les mesures de nettoyage et de désinfection des autobus et des infrastructures. La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact avec les mains, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes, ainsi que l’habitacle chauffeur.
Il est interdit d’utiliser les transports en commun ou adaptés pour se rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes.