Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les pistes cyclables de Québec stylisées en carte de métro

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2020 3 commentaires

Pour relever un défi lancé sur les réseaux sociaux, le designer graphique de Québec Vincent Bissonnette s’est amusé à créer une carte des pistes cyclables de la capitale, façon carte de métro montréalaise. Des couleurs au minimalisme, en passant par le réalisme, tout y est. Une initiative qui a obtenu un certain succès sur Facebook.
Québec n’a jamais eu de métro souterrain, encore moins de carte pour en décrire ses lignes. Pourtant, aujourd’hui, en regardant la carte qu’a conçue le designer Vincent Bissonnette, la ville pourrait y croire. Or il s’agit tout simplement des pistes cyclables, déjà belles et bien existantes, cartographiées fidèlement.

L’idée vient d’une mode lancée par le site, City Lab en 2017. Elle a été déterrée et relayée par le professeur en design de produit à l’Université Laval Guillaume Blum. Il a lancé au groupe Facebook «Design Québec» le défi de faire des cartes similaires pour les villes du Québec.

Adepte du style simple et minimaliste, le designer graphique Vincent Bissonnette a consacré une bonne partie de son dimanche au défi. «Le plus difficile a été de créer une structure simple à la carte dans une ville aussi déstructurée que Québec, précise Vincent Bissonnette. L’absence de structure en quadrilatère, plus marquée que dans d’autres villes, a été la plus grosse difficulté.»

La carte a été réalisée le plus réalistement possible en termes de proportions. «Je pense qu’elle peut être utilisée, précise le designer. Mais ce n’est pas une carte finale et je suis ouvert aux corrections.» Un membre du groupe Facebook lui a déjà écrit pour qu’il y rajoute les pistes cyclables de Lévis.

«Quand on voit le résultat, ça paraît simple, mais il y a un gros travail qui a été fait au niveau de l’information, des proportions et de l’esthétique derrière», poursuit Guillaume Blum.

Vincent Bissonnette a réalisé cette carte par pur plaisir et n’a pas de partenariat avec la ville. Mais c’est un habitué du travail fictif pour la capitale. Estimant que la ville de Québec avait besoin d’une nouvelle image de marque, ce jeune designer graphique a créé de toute pièce une identité visuelle plus moderne en octobre dernier. Il l’a mise en ligne sur son portfolio du site Behance.

La suite

7,3 M$ pour 13 km de nouvelles pistes cyclables à Québec Jean-Luc Lavallée (Journal de Québec)

Voir aussi : Vélo.


3 commentaires

  1. Léo Mico

    16 juin 2020 à 09 h 00

    Cette carte permet de visualiser tous les liens manquants : pistes cyclables qui s’arrêtent brusquement, et absence d’interconnexion entre certaines pistes cyclables et certains quartiers.

    En revanche ce qui est un peu trompeur, c’est qu’elle ne montre pas les zigzags que font ces pistes cyclables (si on prend par exemple Père-Marquette)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      17 juin 2020 à 22 h 47

      C’est exactement ce que démontrait l’essai «La comédie urbaine de Québec» de François Hulbert. Les zigzags et intersections en T ne sont malheureusement pas limités aux axes routiers. Il faudrait écrire un nouveau chapitre!

      Cela dit, je trouve cette carte plus intelligible que les guides vélo subdivisés sur plusieurs pages. Le concepteur devrait la vendre à Vélo-Québec à des fins de distribution de masse.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2020 à 21 h 32

    Avec notre climat le vélo demeure un hobby et coûte une fortune pour le 1% d’utilisation hors les quelques journées de vrai beau temps: marginal!

    PS: avant les roches:j’ai 2 vélos, un de montagne et l’autre de route et assez bien équipé pour étirer la saison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler