David Rémillard
Radio-Canada
Des blocs de béton sont apparus devant le 196, rue Saint-Paul, vendredi. La façade de l’immeuble à valeur patrimoniale menace de s’effondrer. Le propriétaire réclame la permission d’y construire des logements touristiques, ce qui n’est pas autorisé dans ce secteur.
Le conseiller du district du Cap-aux-Diamants, Jean Rousseau, a sonné l’alarme sur la situation vendredi.
S’activant sur les réseaux sociaux, il a rappelé d’entrée de jeu que le propriétaire, Nicolas Paradis, avait réclamé dès 2017 la permission de construire un hébergement touristique.
Il avait déclaré lors d’une séance du conseil d’arrondissement au printemps 2017 qu’il n’investirait pas un sou dans la façade tant qu’on ne lui aurait pas donné l’autorisation, lance-t-il.
Selon M. Paradis, rencontré samedi devant l’immeuble construit en 1860, la façade a besoin de travaux d’étaiement rapidement, sans quoi il sera trop tard. On est rendu à avoir un permis de construction et de procéder à l’étaiement. Je ne veux pas me retrouver à dire que ça a trop tardé et qu’il faut démolir le bâtiment, dit-il à propos de son projet soumis à la Ville.
« Tout a été fait en fonction de garder la façade, c’est important de réagir rapidement« .
Nicolas Paradis, promoteur et président de GParadis Inc.
Or l’hébergement touristique commercial n’est permis que dans certains secteurs de la ville identifiés par le zonage C10, dont est exclue la rue Saint-Paul. Pour avoir gain de cause, M. Paradis devra donc obtenir une autorisation de changement de zonage de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. D’ici là, aucun permis de construction ne sera délivré.
M. Paradis, lui, assure que c’est le seul moyen de rentabiliser les travaux de construction sur l’immeuble. Pour assurer une pérennité à la façade du bâtiment, on n’a pas le choix d’investir des sommes qui sont assez astronomiques. Ça prend des projets capables de prendre en charge les frais, plaide-t-il.
Il a accepté de faire passer son projet de 58 à 45 unités. Mais le zonage ne le permet pas plus.
* Que va faire la Ville à votre avis ? L’exproprier ? Lui donner le permis qu’il demande ? Laisser la rue fermée pendant des mois ?