Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville actualisera ses études d’achalandage du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juillet 2020 Commentaires fermés sur La Ville actualisera ses études d’achalandage du tramway

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Après s’être montrée très réticente, la Ville de Québec obtempérera finalement à la demande du BAPE et fournira une étude d’achalandage actualisée pour la nouvelle mouture du projet de tramway.

Le maire, Régis Labeaume, en a fait l’annonce, jeudi, en marge d’une conférence de presse pour l’inauguration de la piscine du parc Victorin-Beaucage.

«Dans la dernière semaine d’août, on aura fourni au BAPE la mise à jour de l’achalandage dans son ensemble.»

Lors des séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le directeur du bureau de projet du tramway, Daniel Genest, avait montré peu d’enthousiasme à se plier à la demande que lui faisait la commissaire. La Ville a changé d’idée «parce que le BAPE l’a demandé». «On ne s’obstine pas avec le BAPE», a laissé tomber M. Labeaume.

Mais le maire avise tout de suite qu’il ne faut pas s’attendre à des chiffres très différents de ce qui a déjà été fourni au gouvernement. «L’achalandage que le gouvernement avait en février dernier lorsqu’ils ont émis un décret pour qu’on puisse aller en appel de qualification et qu’ils nous ont ajouté 419 millions $, c’est le même achalandage. Alors ce qui était bon à l’époque est encore bon aujourd’hui.»

Tout au plus verra-t-on une diminution de 1,6 % à 2 % d’achalandage, soit 600 000 passages par an, en raison de l’abandon du trambus, souligne-t-il.

Quant à la volonté du gouvernement de faire sa propre étude d’achalandage qui tiendrait compte du futur projet de troisième lien, le maire affirme que cela a déjà été pris en compte dans l’étude actuelle dont le gouvernement a déjà pris connaissance. «C’est pas un problème. On a une idée de l’achalandage. Il n’y a pas de problème d’accueil de cette clientèle-là.»

Il souligne que le gouvernement a l’«avantage» de pouvoir connecter son projet souterrain sur la station D’Youville.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.