Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voici la carte des acquisitions nécessaires pour le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juillet 2020 2 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Le BAPE a dévoilé jeudi matin la carte des acquisitions qui seront nécessaires le long du tracé du tramway. En tout, la Ville veut acheter 37 immeubles en totalité et 315 partiellement.

Parmi les acquisitions totales, dans le secteur de Sainte-Foy, la Ville vise de grandes bandes de terrains vagues dans le pôle Chaudière.

Des stations-service Ultramar et Shell sont aussi dans la mire, le long de Laurier. Deux autres stations-service au coin Belvédère et Cartier sont parmi les terrains à acheter.

Sur Honoré-Mercier, un bloc complet, qui abrite un café et un centre d’information du RTC sera acquis. Dans Limoilou, la Ville a l’œil sur une série de terrains et de bâtiments le long de la 1re Avenue, particulièrement au coin de la 18e Rue, dans le secteur des arbres, au coin de la 41e Rue et près du terminus de Charlesbourg.

La suite

Toutes les cartes sur le site du BAPE (mieux visibles)

Voir aussi : Projet - Tramway.


2 commentaires

  1. CLESS

    16 juillet 2020 à 17 h 46

    Je ne comprends pas pourquoi qu’il y a autant d’acquisitions totales et partielles le long du parcours.

    Dans l’article du journal, on parle de la Brulerie Limoilou et du Subway à l’intersection de la 18e rue. Les photos permettent de comprendre qu’à cet endroit, une station sera installée. (Mais est-ce que ces expropriations sont réellement nécessaire ? Est-ce que c’est plus facile de construire à neuf que de valoriser l’existant).

    Mais par contre, d’autres expropriations partielles ont lieu sur le trajet sans pour autant être à une station. Quels sont les objectifs derrières ? Est-ce qu’il s’agit d’expropriation où les lots empiètent dans la voie publique ? J’en doute un peu considérant que les rues ont leur propre n° de lot. où est-ce plutôt qu’un élargissement de la voie sera nécessaire et que la Ville a besoin d’agrandir l’emprise de la rue à cet endroit.

    À voir.

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  2. Jeff M

    16 juillet 2020 à 20 h 45

    Je suppose qu’ils ont besoin d’une emprise un peu plus large pour insérer toutes les utilités publiques.

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