Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


34 nouvelles questions du BAPE pour les dirigeants du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juillet 2020 2 commentaires

Pierre-Paul Biron
Journal de Québec

Après un envoi de 42 questions la semaine dernière, voilà que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) relance à nouveau le Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun avec de nouvelles interrogations sur le tramway. Mercredi, une nouvelle série de 34 questions complémentaires a été communiquée à la direction du bureau de projet, la commission enjoignant la Ville à y répondre d’ici vendredi matin, 9h.

Questions hivernales

Largement remis en doute par les opposants au projet, la capacité du tramway de circuler dans le climat hivernal de Québec est notamment soulevée par le BAPE. La commission relève, dans le document, les affirmations du bureau de projet selon lesquelles des villes ayant un climat similaire à celui de Québec ont misé sur le tramway, sans problèmes. Le BAPE demande donc aux dirigeants du projet de «donner des exemples de villes en précisant, pour chacune, le nombre de centimètres de précipitations de neige moyen par année, et [de] le comparer avec le schéma de précipitations de la ville de Québec».
Le bureau d’audiences interroge aussi le bureau de projet sur les mesures mises en place par ces autres villes pour assurer le bon fonctionnement d’un tramway dans des conditions de verglas, de gel et de dégel.

Place du citoyen

Parmi les autres questions du BAPE, plusieurs touchent les interrogations citoyennes et la façon dont celles-ci seront entendues au fil du projet.

Modifications au projet apportées à la suite d’inquiétudes citoyennes, pérennité des comités de bon voisinage après la livraison du tramway, gestion des plaintes et suivi de la cohabitation, la Ville de Québec devra rendre des comptes sur sa relation avec les citoyens impactés.

Le BAPE souhaite également obtenir un budget préliminaire et un échéancier de projet à jour après le retrait de divers éléments du réseau structurant de transport en commun, comme un centre d’entretien et d’exploitation. Des précisions sur les projections de la Ville en matière de croissance de la population sont aussi demandées par les commissaires.

Reprise des audiences

Les audiences publiques du BAPE sur le projet de tramway reprendront lundi prochain, le 3 août. Cette deuxième phase permettra d’entendre certains des quelque «200 personnes, groupes et organismes [qui] ont répondu à l’appel de la Commission d’enquête pour exprimer leur opinion et faire des recommandations sur le projet».

L’article

Voir aussi : Conférences / évènements, Projet - Tramway.


2 commentaires

  1. Guibert

    31 juillet 2020 à 18 h 22

    La question sur le climat est un peu mal tournée. Évidemment Québec a un climat froid et humide, donc très neigeux par rapport à la moyenne des villes civilisées. Mais quand on conçoit un système, on le calibre pas pour la moyenne, mais pour les extrêmes! Donc on s’en fout qu’il tombe 2 fois moins de neige à Helsinki, ou que la moyenne de température soit plus douce à Stockholm. Ce qui compte, c’est que les systèmes sont conçus pour faire face à de sacrés tempêtes de neige qu’ils vivent parfois et au vagues de froid polaire qu’ils ont également. Bref, on dit qu’il y a pas de mauvaises questions, mais certaines gagneraient à être mieux posées.

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    • « Le » lecteur assidu

      31 juillet 2020 à 19 h 18

      ✳️ En l’espèce, hormis le fait que je prône , en lieu et place du tramway , un
      « métro léger » , je souscris à votre propos pour ce qui concerne qu’il faille faire les calculs non eu égard à la moyenne mais eu égard aux extrêmes.

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