Audrey Paris
Radio-Canada
Les commissaires du BAPE pour le projet de tramway sont du même avis que le conseiller municipal.
Le conseiller Jean Rousseau a lancé une flèche à la Ville de Québec concernant le projet de tramway, mercredi soir, devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) : l’information n’est pas accessible, croit-il, et les élus et citoyens doivent s’exprimer haut et fort s’ils veulent se faire entendre, même s’ils sont en faveur du projet.
M. Rousseau présentait le mémoire de son parti, Démocratie Québec, devant la commission d’enquête, lui qui prône l’arrimage du projet de tramway à celui du 3e lien.
Mais l’absence d’informations complètes sur les deux projets a également pris une place importante dans les échanges.
Le commissaire Pierre Renaud a notamment utilisé une de ses questions pour demander au conseiller s’il en savait plus qu’eux.
« Non, je n’ai malheureusement pas de boule de cristal, a répondu Jean Rousseau. Les gens sont en faveur du projet, mais ils doivent s’exprimer fort pour être entendus, parce qu’on a énormément d’enjeux de respect d’informations disponibles. Vous-mêmes [les commissaires] avez fait sortir des informations auxquelles on n’avait pas eu accès comme élus, comme citoyens, et ça, c’est important pour faire progresser le débat¨ », a déploré Jean Rousseau.
La présidente de la commission, Corinne Gendron, a pour sa part confirmé que les commissaires n’avaient pas beaucoup d’informations, eux aussi, et demandé au conseiller municipal de mieux définir son approche concernant le 3e lien.
Jean Rousseau a souligné que le lien sous-fluvial entre Québec et Lévis devrait ne servir qu’au transport en commun et que le mode de transport devrait être un métro, pour permettre un trajet rapide entre les deux villes.
6 août 2020 à 11 h 26
Jean Rousseau est l’un des critiques du projet qui veut réellement améliorer le transport en commun dans la ville et je trouve qu’il fait un excellent travail de proposer des améliorations.
C’est n’est malheureusement pas le cas de tous les intervenants au BAPE.
Je suis d’accord sur son point de vue d’arrimer les deux projets en vue d’une meilleure vision et de la cohérence. Par contre, je suis opposé au fait de combiner les deux projets en un seul méga-projet. Les deux peuvent être réalisés en deux phases distinctes.
Signaler ce commentaire
6 août 2020 à 15 h 14
Le mémoire de Démocratie Québec (Jean Rousseau)
Signaler ce commentaire