Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de tramway: des firmes invitées à passer à la prochaine étape (conception et construction)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 août 2020 4 commentaires

Québec, le 12 août 2020 — La Ville de Québec a franchi un autre jalon d’importance dans son processus d’approvisionnement. Elle a terminé l’analyse des candidatures reçues dans le cadre de l’Appel de qualification pour la conception, la construction, le financement et l’entretien du volet tramway, colonne vertébrale du réseau structurant de transport en commun. Le 14 juillet, la Ville avait annoncé que trois consortiums, composés d’entreprises locales, nationales et internationales, souhaitaient soumissionner pour ce projet majeur d’infrastructure. Ces candidats devaient alors démontrer qu’ils détenaient l’expertise et les compétences nécessaires pour mener ce projet. L’analyse de ces candidatures a ainsi permis de confirmer aux consortiums en lice s’ils peuvent poursuivre à l’étape de l’Appel de propositions.

Les consortiums qualifiés seront ainsi invités à développer la conception du projet en vue du dépôt d’une proposition technique et d’une proposition financière qui mèneront à la sélection du partenaire privilégié. Afin d’assurer un contexte propice à l’égalité de traitement des candidats et au respect de l’intégrité du processus, l’article 573.1.0.7. de la Loi sur les cités et villes prévoit expressément que le nombre de candidats qualifiés et l’identité des entreprises composant ces candidats ne peuvent être dévoilés par la Ville de Québec tant que le processus d’évaluation de l’Appel de propositions ne sera pas complété.

L’intérêt du marché envers le tramway se fait sentir depuis plusieurs mois déjà. En novembre dernier, une séance d’information destinée à des fournisseurs potentiels avait d’ailleurs rassemblé pas moins de 300 personnes provenant de près de 80 firmes d’Amérique du Nord et d’Europe. Les représentants de la Ville avaient alors pu expliquer le projet et en faire valoir les bénéfices. Le processus d’approvisionnement s’est ensuite amorcé à la fin février avec le lancement de l’Appel de qualification au terme duquel les consortiums intéressés ont déposé leur candidature en juillet. Maintenant que l’analyse de ces dossiers est terminée, la Ville est prête à poursuivre avec la prochaine étape. Elle procédera à l’Appel de propositions une fois l’autorisation du Conseil des ministres obtenue et les modifications législatives nécessaires apportées.

Un suivi rigoureux du processus

La Ville de Québec a retenu les services de la firme CIM – Conseil à titre de Vérificateur du processus de sélection, et ce, jusqu’à la clôture du contrat. Cet observateur externe indépendant a d’ailleurs confirmé que l’Appel de qualification (AQ) s’était déroulé selon les normes.

La suite

* En passant, le mandat de la présidente du BAPE sur le projet de tramway à été renouvelé ce jour par le Conseil des ministres : « Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Mme Corinne Gendron ainsi que MM. Jacques Locat et Joseph Zayed sont nommés, de nouveau membres additionnels à temps partiel du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. »

Voir aussi : Projet - Tramway.


4 commentaires

  1. Insider

    13 août 2020 à 10 h 28

    En passant que contenait le projet de loi 61?

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    • Insider

      13 août 2020 à 10 h 30

      Un indice voici ce qu’a dit le PQ:

      « Ce que le gouvernement fait à première vue, c’est se donner un pouvoir illimité d’expropriation, pouvoir illimité d’ignorer les règles environnementales — la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi sur les espèces menacées, un pouvoir très large de contourner les règles d’aménagement des MRC, un pouvoir de contourner les règles sur les organismes municipaux, pouvoir de déroger à la loi sur les contrats publics pour deux ans et, dans ce cas-ci, ça ne s’applique pas juste aux projets qui sont sélectionnés, mais tous les autres contrats gouvernementaux. »

      Le gouvernement voudrait que ces nouveaux pouvoirs durent deux ans.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        13 août 2020 à 15 h 09

        Pas un fan mais Dumont avait raison quand il a dit qu’il serait impossible de faire le projet La Grande (LG2 et compagnie)

        On scrappe tout et on fait des Drapeau (mode non-olympique) de nous, deux lignes de métro léger St-Roch-Le Phare et Lévis St-Roch(ou station autre) Pas d’autos dans le 3 ième lien

        Un peu plus cher mais pour longtemps, on allongera dans les autres phases

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      • Insider

        14 août 2020 à 07 h 03

        On a les moyens ou pas, branchez-vous!

        Comment peut-on écrire que Super Mario avait raison et suggérer de recommencer à zéro pour une alternative qui coûtera plus cher?

        Dans ce qui a été déjà dépensé on pourra récupérer une partie du travail qui a été fait? Quoi qu’à bien y repenser comme selon vous ce sont tous des incompétents c’est de l’argent tiré par les fenêtres que nous avons perdu à jamais, il faut donc ajouter ce montant à la facture de votre alternative de « Drapeau ».

        Et bien sûr on vous fait une confiance aveugle que ce sera seulement un « peu plus cher ». ;-)

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