Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de tramway: impacts actuels et potentiels de la Covid-19

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2020 2 commentaires

Auteur: Jean Dubé, Ph.D., Professeur titulaire, Université Laval, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD).

Le document

Un extrait:

Ainsi, même en allongeant la période d’étude, rien ne laisse présager à un bris de tendance majeur par rapport aux statistiques historiques notées dans l’avis. En proportion des emplois totaux, les emplois susceptibles de s’effectuer par télétravail représentent fort probablement une proportion similaire à ce qui était noté précédemment. Même en ajustant pour des secteurs plus précis (en ajoutant certaines sous-catégories et en soustrayant certaines autres), il y a peu de chance que la tendance notée précédemment ait subi un bris majeur entre 2011 et 2016.

Les constats précédents demeurent valables : les modifications sur le marché du travail prenant habituellement plus de cinq ans pour marquer un bris important.

* Stationnement d’un des immeubles occupés par l’Industrielle Alliance par un jour de semaine.

Voir aussi : Projet - Tramway.


2 commentaires

  1. JpDuval

    19 août 2020 à 11 h 48

    Hmmmm…On part du principe que le passé est garant de l’avenir.

    Pas sur que présentement il n’y a pas une tendance lourde pour le télétravail. Cela permettrait de sauver bien des pieds carrés d’espace locatif.

    L’avenir dira si ce monsieur a eu raison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Guibert

      19 août 2020 à 17 h 06

      Si on s’attarde au texte de l’auteur on constate que la tendance dont il est question est la croissance et la répartition des emplois qui ne peuvent s’effectuer en télé-travail. Il est effectivement difficile à un serveur de restaurant ou une infirmière de travailler de la maison. Une belle assiette par zoom peut-être?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler