Québec, le 19 octobre 2020 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version finale de la Vision de l’habitation 2020-2030. Mettant de l’avant de nouvelles stratégies d’intervention en habitation, la Vision mobilise les parties prenantes pour créer des milieux de vie attractifs, inclusifs et innovants afin de faire face aux réalités de la prochaine décennie.
Depuis le lancement de la version préliminaire de la Vision de l’habitation le 11 mars 2020, de nombreuses démarches ont été entreprises.
« La Ville a été proactive ces derniers mois pour enclencher la réalisation de cette Vision, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Déjà, 582 logements sociaux sont attribués ou sur le point de l’être. De ces derniers, 80 seront réservés à des jeunes bénéficiant des services des programmes jeunesse qui atteignent la majorité et 40 logements seront destinés aux personnes en itinérance ou à risque de le devenir. En plus, nous sommes en discussion pour d’autres projets totalisant 385 unités. Comme nous avions 817 logements en réserve, vous comprendrez que si tous les projets se réalisent, nous serons en déficit potentiel de 150 unités au printemps 2021. »
La Vision en action
Pour accélérer la construction et contrebalancer un ralentissement prévisible dans le secteur privé, la Ville annonçait, le 15 mai dernier, des investissements de 24 M$ pour le logement social, l’habitation et la bonification du Programme Rénovation Québec.
Elle octroyait aussi un premier 15 M$ à la réserve foncière dédiée à l’acquisition de terrains à des fins de logement social et accordait 3 M$ pour la mise en place de projets pilotes en habitation, la réalisation d’études socioéconomiques et le développement d’outils numériques destinés aux citoyens. Les actions réalisées ou en cours de réalisation depuis le printemps comprennent aussi :
Le lancement de la première phase d’un projet mixte de 148 logements sociaux dans le quartier Saint-Roch, incluant 40 logements pour les jeunes issus des services de protection de la jeunesse et aux familles à revenu modeste;
La décision de réserver deux terrains municipaux situés sur le boulevard Pie-XII et à l’intersection du boulevard Charest et de la rue Montmagny, au développement de projets de logement social pour 125 unités;
L’avancement de deux projets de logements sociaux dans les secteurs de Charlesbourg et de Beauport prévoit la construction de 309 unités;
La création d’un groupe de travail pour l’élaboration d’une stratégie sur les maisons de chambres et l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant à interdire le changement d’usage des bâtiments existants;
La requalification de centres commerciaux par l’ajout d’espaces résidentiels (logements ou résidences privées pour aînés) aux étages supérieurs et dans les stationnements;
L’adoption d’un nouveau règlement interdisant la conversion de logements locatifs en copropriété divise;
Des prises de contact auprès de constructeurs de mini-maisons et de logements accessoires, en plus de l’analyse des modifications réglementaires requises pour la réalisation de logements accessoires;
Le lancement des démarches d’élaboration des visions d’aménagement du secteur Chaudière et du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, en plus d’une consultation sur la modification du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de densification;
L’identification de terrains et la collaboration avec les groupes de ressources techniques pour initier des projets de logements sociaux.
Anticiper les défis des prochaines années
Le ralentissement économique causé par la pandémie, la proportion croissante de personnes aînées, les nombreux ménages à la recherche d’un logement correspondant à leur capacité financière, l’itinérance, l’intégration des jeunes issus des services de protection de la jeunesse et la rétention des familles à Québec requièrent une offre variée et innovante de logements dans des environnements sains, sécuritaires et durables.
La Ville souhaite offrir une variété de logements pensée en fonction du réseau structurant de transport en commun, des services de proximité et des équipements collectifs. En utilisant la lutte aux changements climatiques comme un levier d’innovation, la Vision de l’habitation 2020-2030 encourage la réalisation de projets résidentiels novateurs sur les plans de l’architecture, du financement, de la mixité et du verdissement.
« La Vision de l’habitation s’inscrit en symbiose avec les outils de planification existants de la Ville de Québec, a annoncé Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Elle guidera les projets d’aménagement afin d’optimiser l’occupation du sol, de densifier de façon réfléchie, de mettre en valeur le cadre bâti et de favoriser une architecture de qualité dans tous les quartiers de la ville. »
Réel outil de planification urbaine, la Vision met de l’avant le concept de milieu de vie durable en répondant aux besoins actuels des citoyens sans compromettre ceux des générations futures.
« Pour une personne logée convenablement, l’habitation représente un socle, la base de son épanouissement personnel et social et de son sentiment d’appartenance à une communauté, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Cependant, l’habitation peut devenir un lieu d’instabilité, d’insécurité, d’isolement et d’exclusion pour quiconque éprouve des difficultés à se loger. Les actions mises de l’avant dans la Vision de l’habitation constitueront de puissants leviers pour bâtir une ville inclusive et accessible qui prend en compte les besoins diversifiés des citoyens et leurs parcours résidentiels. »
Plan quinquennal 2020-2025
Afin de mettre en œuvre la Vision de l’habitation, la Ville de Québec a défini les actions des cinq prochaines années. Elle prévoit notamment la création de 5 000 nouveaux logements. Pour y arriver, elle compte :
Réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables
En créant une réserve foncière par la mise en place d’un fonds de 20 M$ sur 5 ans dédié au logement social qui, par un effet de levier, générera des acquisitions de terrains d’une valeur de 50 M$;
En développant des stratégies avec les promoteurs pour inclure des logements sociaux dans certains projets résidentiels privés; En collaborant avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et des organismes du milieu pour soutenir les personnes ayant des besoins particuliers, comme les itinérants et les personnes vivant avec un handicap ou éprouvant des enjeux de santé mentale.
Encourager la création de 2 000 places en résidences privées pour aînés
En exploitant encore mieux le potentiel résidentiel de certains sites, notamment les centres commerciaux par l’ajout d’espaces résidentiels aux étages supérieurs.
Soutenir la réalisation de 400 logements accessoires
En procédant à des modifications réglementaires afin de permettre la construction de mini-maisons et d’annexes résidentielles partout sur le territoire.
Aménager des lieux de rencontre dans tous les quartiers
En dédiant 20 M$ à l’aménagement de 42 places publiques dans les différents quartiers de la ville.
19 octobre 2020 à 16 h 06
👍 Je ne peux qu’applaudir ce programme et plus particulièrement à ce qui suit:
« De ces derniers, 80 seront réservés à des jeunes bénéficiant des services des programmes jeunesse qui atteignent la majorité et 40 logements seront destinés aux personnes en itinérance ou à risque de le devenir. »
Sans limiter ce qui précède, à moins que j’aie mal lu, serait-il possible de ventiler le programme pour savoir notamment ce qui suit eu égard aux millions annoncés :
🔶 Combien de dollars viennent directement de l’effort fiscal ou des taxes perçues par la ville de Québec❓
🔶 Combien de dollars de ce programme viennent directement du Fédéral ou du Fédéral remis à la province de Québec qui elle les remet au Municipal ❓
( En effet, à moins d’errer, ailleurs au Canada , le Fédéral envoie ça directement à la municipalité concernée, tel notamment en Alberta )
🔶 Combien de dollars de ce programme sont versés par la province de Québec, à l’exclusion du paragraphe précédent, à la ville de Québec ❓
P.S. Soit dit en passant, Ultimement, toutes ces sommes viennent du contribuable.
Signaler ce commentaire