Québec, le 5 novembre 2020 – La Ville de Québec lance une démarche visant à doter le secteur de la 1re Avenue d’une vision d’aménagement.
« En plus d’améliorer considérablement la mobilité à Québec, la mise en place du réseau structurant de transport en commun, dont le tramway, est l’occasion parfaite pour revitaliser et consolider ce secteur de la ville, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous souhaitons valoriser ce milieu dense et habité en proposant des actions concrètes afin de mettre en valeur les secteurs moins conviviaux. »
Démarche consultative : questionnaire en ligne et atelier participatif
« Dès aujourd’hui, nous invitons les citoyens à participer à la démarche consultative, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. À l’aide de leur connaissance du secteur et de leurs idées, nous pourrons élaborer une vision d’aménagement qui permettra d’améliorer la qualité de vie des gens qui habitent, travaillent ou fréquentent la 1re Avenue. »
Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en ligne. Elles ont jusqu’au 11 décembre 2020 pour se prononcer.
Une consultation publique, sous la forme d’un atelier participatif en ligne, est organisée le jeudi 26 novembre, à 19 h. Pour prendre part à l’activité par l’entremise de la technologie Zoom, les participants doivent s’inscrire au préalable.
Tous les détails concernant le questionnaire en ligne et l’atelier participatif sont accessibles ici.
Objectifs préliminaires
Les objectifs poursuivis dans le cadre de l’élaboration de cette vision d’aménagement sont, entre autres, de :
soutenir l’implantation du nouveau réseau structurant de transport en commun et de ses composantes;
proposer des interventions publiques concrètes pour valoriser et transformer certains secteurs moins conviviaux et contribuer à un milieu urbain cohérent et dynamique;
renforcer les liens entre les différents secteurs du territoire et avec les quartiers adjacents.
Secteur d’intervention
La zone prioritaire d’intervention se situe de part et d’autre de la 1re Avenue, à l’intérieur du quadrilatère suivant : autoroute Félix-Leclerc au nord, 4e Avenue à l’est, rivière Saint-Charles au sud et avenue du Colisée à l’ouest. Trois sous-secteurs composent cette zone : les abords de la 1re Avenue, les secteurs adjacents au corridor structurant et l’emprise hydroélectrique (voir la carte du secteur en annexe).
Situation actuelle
Le secteur de la 1re Avenue et ses environs est principalement constitué d’habitations, mais également de commerces, d’institutions et, dans une moindre mesure, d’industries.
Globalement, la configuration des rues favorise la marche et le vélo, bien que plusieurs éléments (la rivière Saint-Charles, la voie ferrée et l’autoroute Félix-Leclerc) créent un effet de frontière.
Le secteur de la 1re Avenue se distingue également par une forte densité d’occupation au sol. Les bâtiments sont relativement anciens et l’architecture est distinctive, notamment dans le quartier du Vieux-Limoilou.
Enfin, plusieurs possibilités de redéveloppement sont à considérer, comme certains bâtiments de moindre qualité, des terrains vacants, des aires de stationnement ou des sites déstructurés. De plus, la disponibilité de l’ancienne emprise hydroélectrique de la 41e Rue donne l’occasion d’en préciser la vocation en conciliant les besoins municipaux et en matière d’habitation.
5 novembre 2020 à 11 h 47
J’y vais dans le grossier, mais ce serait une belle occasion pour tout raser et tout refaire à neuf du Terminus de Charlesbourg jusqu’à la 41e rue. Un vrai désastre urbanistique et architectural!
Signaler ce commentaire