Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de tramway: le tracé ne sera «pas complètement charcuté» (François Bonnardel, ministre des transports)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 février 2021 5 commentaires

Charles Lecavalier
Journal de Québec

Bonnardel se base sur des études et l’avis des élus pour élaborer sa proposition.

Le gouvernement caquiste a rejeté « l’entente de principe » conclue sur le tramway de Québec après des discussions au Conseil des ministres. La nouvelle mouture pourrait retarder le projet de quelques mois, admet le ministre des Transports.

« On ne va pas charcuter complètement le tracé […] On veut livrer le meilleur projet sans retarder, ce n’est pas vrai que je veux que ça prenne deux ans de plus », a lancé M. Bonnardel en entrevue avec Le Journal mardi.

Mais le réseau structurant doit être amélioré, et « si cela doit prendre des mois de plus, ça prendra quelques mois de plus », a-t-il ajouté.

M. Bonnardel réplique ainsi à la sortie du maire de Québec, Régis Labeaume, qui a dévoilé la veille qu’une entente de principe sur le tracé du tramway était survenue avant Noël. Cet accord n’a pas passé la rampe lorsqu’il a été présenté au Conseil des ministres et au gouvernement, a reconnu le premier ministre François Legault en point de presse.

Cette volte-face fait suite à « une plus grande consultation […] à l’interne » faite en janvier. « Beaucoup de personnes jugeaient que les banlieues n’étaient pas bien desservies […] », a-t-il expliqué.

Le ministre Bonnardel, qui dit de son côté qu’il n’y avait pas d’entente, se base sur plusieurs éléments pour rédiger sa proposition.

Les études de la Ville de Québec ;
Une étude d’achalandage du ministère des Transports qu’il ne veut pas encore rendre publique ;
Des discussions avec les députés de la région.

« Il est normal que les députés de Québec se disent : comment viens-tu desservir mon coin à moi ? Là je parle des députés du gouvernement, mais pour moi, c’est important que les députés de l’opposition aussi soient bien desservis », a-t-il affirmé.

Dans sa sortie, le maire de Québec a mis en garde contre un retard potentiel de deux ans.

François Bonnardel croit qu’en empruntant des chemins connus, par exemple, le projet de phase deux du tramway vers d’Estimauville ou des scénarios de garage déjà étudiés, il pourrait écourter le processus. Le budget pourrait également être revu à la hausse, a-t-il ajouté.

Sa refonte a deux objectifs. Réduire le temps de transit des gens de la banlieue éloignée – « si les temps ne sont pas bons, l’usager va rester dans son auto. Et il ne faut pas qu’il reste dans son auto », dit-il – et augmenter l’achalandage de la « colonne vertébrale », le tramway.

Avant novembre

Il aimerait tout de même que le dossier soit réglé avant novembre. « Le but n’est pas du tout d’emmener ça en référendum à la prochaine élection municipale. Le but c’est de s’entendre et de s’assurer qu’il y a une réponse à toutes les interrogations des élus municipaux et provinciaux », a-t-il souligné.

L’article

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


5 commentaires

  1. PPDaoust

    24 février 2021 à 13 h 07

    Je constate que beaucoup de vues de l’esprit circulant ici viennent d’en prendre pour leur rhume.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dédé

    24 février 2021 à 15 h 11

    «Dans sa sortie, le maire de Québec a mis en garde contre un retard potentiel de deux ans.»

    Je me demande où on en serait rendu si le réseau structurant siiiiiiiiiiiiiii important pour le maire était passé avant l’éléph….. euh… l’amphithéâtre dans ses priorités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JPB

    24 février 2021 à 15 h 19

    Je me demande si le nouveau tracé proposé par la CAQ intégrera le fameux « Tunnardel » (ou est-ce le « Tunnel-à-gault-gault » ?) entre Lévis et Québec ? :)

    Trêve de jeux de mots (et ce ne sont pas les miens), il me semble qu’on avait un bon compromis avec le tracé proposé par la Ville de Québec. Sans être parfait, on semblait proposer un certain équilibre entre mode lourd structurant et desserte de zones moins densifiées avec le rabattement d’autobus réguliers.

    Je ne peux pas présumer des intentions de chaque parti dans ce dossier et je préfère attendre la proposition du gouvernement du Québec avant de me prononcer. Espérons qu’elle arrivera plus tôt que tard et qu’elle sera le résultat d’un exercice sérieux et appuyé par l’expertise appropriée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler