Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Décortiquer le tracé du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 février 2021 4 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Deux experts se prononcent sur les changements qui ont été proposés ces dernières semaines.

Le maire de Québec a révélé cette semaine des scénarios qui ont été sur la table pour le tracé du tramway au cours des derniers mois. Le Journal a demandé à deux experts d’analyser les changements proposés et de donner leur point de vue sur les avantages et inconvénients de retirer ou d’ajouter certains segments du parcours de 22 km.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


4 commentaires

  1. Jeff M

    25 février 2021 à 08 h 43

    Avec tout le restect que j’ai pour Mme Racicot Tremblay, les données d’achalandage du système Opus, citée notamment dans l’étude d’achalandage du RSTC, contredisent son affirmation disant qu’il y a plus de clientèle vers Beauport que vers Charlesbourg.
    Mme Racicot Tremblay a une approche orientée sur l’anticipation et la planification de nouveaux développements urbains et de nouvelles dynamiques. Il y a toujours un peu de ça dans tout ce que la ville fait, mais c’est une approche qui a ses limites.
    Une ville ne prévoit pas tout dans l’évolution future de la demande, malgré les efforts de planification. Le quartier d’Estimauville est un exemple de développement boosté par la planification, mais comme là fait remarquer Jean Dubé, le privé et le développement qu’on pourrait qualifier « d’organique » n’est guère au rendez-vous.

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  2. « Le » lecteur assidu

    25 février 2021 à 09 h 16

    🟥LaPresse➕ d’hier 👎🏿

    🟥LaPresse➕ d’avant-hier 👎🏿

    🟦Le journal de Québec de ce matin 👍

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  3. PPDaoust

    25 février 2021 à 09 h 53

    Ce sont 2 argumentaires qui se valent.
    J’ai une préférence personnelle pour celui de madame.

    Le tramway est partout préféré au bus là où il y a du développement à insuffler. C’est très très souvent le « game breaker ».

    Je constate moi aussi que la population est moins nantie dans Maiseret. Le Tramway traverserait ce quartier essentiellement, là où il y a un fort potentiel de gentrification douce. Mettons que Canardière pourrait vibrer pas mal plus et que la vie urbaine pourrait y être plus agréable. Quant au développement du Littoral, il est un peu tôt pour spéculer je pense.

    Il y a aussi d’importants employeurs, soient le méga-hôpital, l’IUSMQ, le CRDQ, des édifices tout neufs du gouvernement du Canada remplis de fonctionnaires et un quartier industriel en manque de développement sur le chemin. Il y a aussi l’éco-quartier qui pousse rapidement et une redéfinition à venir de l’offre commerciale sur d’Estimeauville. Ça se passe sous nos yeux. Il faut aller voir pour le croire.

    Quant au garage d’entretien Canardière-Henry-B, il ne dérangerait personne contrairement à ce qui est prétendu.

    Quand à l’article, c’est pas grand chose, mais il a le mérite de faire la preuve que les experts ne sont pas que des clones qui pensent pareil. C’est rafraichissant et journalistiquement honnête.

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