Jean-François Tardif
Le Soleil
La tendance observée lors des derniers mois se poursuit. Le marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement de Québec (RMR) est toujours en pleine ébullition. Non seulement un nouveau record de transactions pour un mois de mars a été établi (1339 ventes) mais de plus, le prix médian des maisons unifamiliales a connu une progression de 19 %, du jamais vu à Québec, où il se situe maintenant à 317 567 $.
«Pour un deuxième mois consécutif, la copropriété compte pour un tiers des transactions à Québec, soit un dixième record de ventes résidentielles d’affilée», remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché. «La hausse des prix, due à la rareté des unifamiliales sur le marché, contribue à convaincre les vendeurs potentiels de mettre leur propriété sur le marché, ce qui explique le record des nouvelles inscriptions d’unifamiliales et l’augmentation des ventes de copropriétés.»
Les dernières statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) mercredi sont étourdissantes. Elles ont confirmé que plus que jamais, le marché immobilier résidentiel de la RMR de Québec était à l’avantage des vendeurs. Mars 2021 aura aussi été synonyme de records à Québec.
Dans le détail, les chiffres dévoilés par l’APCIQ indiquent que les ventes totales dans le marché immobilier résidentiel dans la RMR de Québec ont augmenté de 18 % en mars 2021. Pendant cette période, 461 copropriétés ont été vendues (+ 77 %) et 94 plex (+ 42 %), deux nouvelles marques. Les unifamiliales ont cependant constitué une exception. Sept-cent quatre-vingt-trois ont changé de propriétaires, soit une baisse de 2 % au niveau des ventes, une deuxième diminution consécutive.