Stéphanie Martin
Journal de Québec
La Ville de Québec rencontre ces jours-ci les citoyens de Saint-Roch et D’Estimauville pour leur parler des «choix qu’il y aura à faire» le long du futur tracé du tramway.
Dans une mêlée de presse, mardi matin, le maire de Québec, Régis Labeaume, a indiqué que les responsables du bureau de projet du réseau de transport structurant avaient commencé à rencontrer les citoyens qui vivent dans les quartiers Saint-Roch et D’Estimauville.
«Ça a bien été. Évidemment, il y a des choix à faire. Les choix vont se faire avec eux», a indiqué le maire, qui assure que le choix de son administration sur le tracé «n’est pas définitif».
Le tramway doit circuler dans Saint-Roch, à partir de la sortie du tunnel prévue dans le secteur du parc Jean-Paul-L’Allier. Ensuite, il doit bifurquer vers le quartier D’Estimauville. Il y a quelques semaines, alors que des discussions étaient en cours avec le gouvernement sur le tracé final, le maire avait indiqué que l’option de la Canardière était privilégiée.
Il reste cependant la question de savoir si l’on emprunterait la 3e Avenue ou la 4e Avenue pour atteindre de la Canardière, ce qui cause bien des discussions dans Limoilou. «Il y a bien des choses à discuter avec les gens de Limoilou», a dit le maire.
Des citoyens de la rue des Chalutiers avaient aussi dénoncé, dans les derniers mois, les intentions de la Ville, de faire circuler le tramway dans Saint-Roch.
La participation aux rencontres est positive, selon le maire. «Les gens comprennent la situation et on va tenter de faire les meilleurs choix avec eux autres.» M. Labeaume répète que ce projet est une «opportunité». «Moi, je sais une chose, c’est qu’un tramway qui passe dans Limoilou, c’est bon pour tout le monde. C’est un bénéfice extraordinaire.»
27 avril 2021 à 17 h 10
♨️ Vaut mieux avant… qu’après
✅ Je me réjouis qu’on convienne de consulter:
✅ En effet, sans pour autant nier le rôle des « zexperts », il arrive également et souvent que le monde « ordinaire » apporte une contribution louable et valable au débat visant l’intérêt public;
✅ Demeurant sur le territoire de l’ancienne petite ville de Villeneuve, et malgré le fait qu’à nos âges avancés il nous semble illusoire de croire que nous utiliserons le tramway, permettez-moi d’y ajouter mon grain de sel:
➡️ Faire passer le tramway sur la 3e Av, entre Canardière et la 4e Rue serait l’assurance de dilapider des fonds publics tout en garantissant la faillite de la majorité des petits commerces s’y trouvant;
➡️ Comme je l’ai déjà proposé sur ce site, faire passer le tramway tant sur la 4e Ave que la 4e Rue s’avérerait nettement plus structurant pour tout le Vieux-Limoilou;
➡️ À ce sujet je prie les décideurs de prendre le temps de lire les commentaires de différents intervenants sur ce sujet sur Québec Urbain;
➡️ Il m’apparaît fondamental que la consultation pour d’Estimauville ne se limite pas qu’aux gens du secteur immédiat;
➡️ En effet, d’Estimauville s’avérera un succès en s’assurant que ce point d’embarquement ou de chute, selon le cas, soit planifié pour s’assurer que tous ceux à l’Est ou au Nord de celui-ci y contribue.
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27 avril 2021 à 18 h 40
Vu le changement d’orientation récent et comme je lis qu’on s’interroge sur la suite du tracé à partir de la sortie du tunnel, doit-on comprendre que le tramway pourrait ne plus se rendre au pôle St-Rock?
Est ce une façon de dire que le tramway pourrait bifurquer sur sa droite sur charest jusqu’à Jean Lesage puis tourner à gauche pour desservir la gare, le palais de justice, la SAAQ avant de s’engouffrer dans limoilou?
Est-ce une vision irréaliste?
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27 avril 2021 à 22 h 32
Je ne crois pas qu’ils considèrent des variantes aussi majeures au tracé.
Il est bien mentionné par exemple:
« la question de savoir si l’on emprunterait la 3e Avenue ou la 4e Avenue pour atteindre de la Canardière ». Ce qui suppose de passer par le pôle Saint-Roch.
Il faut aussi un tracé assez direct, évitant les détours. Budget oblige. Et c’est mieux ainsi pour la rapidité du service.
Il y a aussi le projet de voies réservées sur les autoroutes de la région qui va notamment utiliser Laurentienne. On devine facilement un rabattement de plusieurs parcours de bus qui vont aboutir au pôle Saint-Roch. Parce que à la base, l’une des idées du tramway est de sortir les bus du centre-ville qui se nuisent entre eux, ce qui rend le pôle d’échange Saint-Roch assez incontournable. Et même qu’avec le 3e lien qui s’y rend (en supposant que sa se confirme ainsi), c’est en voie de devenir une sorte de gare centrale de la région.
Personnellement, j’y verrai même la gare de train déménager là, en se servant de l’emprise de l’autoroute Laurentienne pour les rails. Un sorte de gare centrale inspirée de Berlin. Mais bon, je rêve là.
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28 avril 2021 à 07 h 19
« j’y verrai même la gare de train déménager là, en se servant de l’emprise de l’autoroute Laurentienne pour les rails. »
En fait, c’est un peu ce que j’avais en tête. Si on regarde comment Montréal a réussi à intégrer ses modes de transport (train, métro autobus) dans des hub central, je pense que c’est un scénario qui mériterait d’être regardé. J’ai toujours trouvé que malgré la beauté de la gare du palais, elle est excentrique par rapport aux pôles d’Activité économique et des transport ce qui la rend moins intéressante. Par exemple, quelqu’un qui voudrait se rendre au pôle Ste Foy et même en haute ville à partir de la gare, n’a de choix logique que de prendre un taxi.
Heureusement que Ste-Foy a sa gare de train …. mais pour combien de temps. Je soupçonne qu’avec le TGF, celle-ci va disparaître. et ce serait dommage que le TGF se rende à la gare du palais sans que le tramway ou autre mode de transport puisse prendre le relais par la suite.
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27 avril 2021 à 19 h 34
Dans une « version alternative » qui avait été partagé ici et qui provenait de la Presse je crois, le tracé « montait » jusqu’à Expo-cité avant de bifurquer en ligne presque droite jusqu’à D’Estimauville. Est-ce que cette option est définitivement enterré ou bien toujours possible? J’aimais bien l’idée de faire d’Expocité « un élément central » dans le transport en commun, et pourrait finalement stimuler le développement immobilier dans le coin du Centre Vidéotron, mais ce trajet augmenterais beaucoup la longueur total du tracé je crois… Bref…
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27 avril 2021 à 20 h 16
Effectivement. Je suis cpable de voir des avantages pour passer soit par Expocité ou par la gare. Le seul trajet qui me semble difficile à défendre est celui par la 4e Avenue, compte tenu que je crois que la solution par la 3e Avenue est clairement supérieure.
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27 avril 2021 à 22 h 37
Je crois que c’était le FM93. C’était une hypothèse d’une source anonyme comme il y en a eu d’autres.
Personnellement, je n’y ai pas accordé d’importance.
Ça me semblait improbable vu la bifurcation.
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27 avril 2021 à 19 h 35
Arguments en faveur du coin 3e Avenue / Canardière
La Place Limouloise n’est pas un endroit où les gens veulent se reposer en silence. C’est un endroit où l’on va pour voir du monde. Le terme « bain de foule » est peut-être exagéré, mais on y va pour une trempette sociale. Plus il y a des gens, plus on veut y aller. C’est comme aller voir une partie de hockey, il y a plus d’ambiance quand les gradins son plein.
Les arrêts de tramway vont être plus éloignés les uns des autres que les arrêts d’autobus. L’endroit où se trouvera cet arrêt générera beaucoup de trafic de piétons qui y convergeront pour y monter en en divergeront quand ils y descendent. C’est excellent pour les commerces.
Faire passer le tramway ailleurs aurait comme effet de dissoudre l’animation sociale du quartier. Le coin 4eAvenue/Canardière deviendrait « concurrent » de la place Limoilou. À long terme, des cafés, restaurants et commerces s’y installeraient. On déshabillerait Pierre pour habiller Jacques.
Le IGA ne serait pas à la bonne place. Cette grande superficie à faible marge bénéficiaire aurait de la difficulté à demeurer à l’endroit stratégique où les mètre carré auraient le plus de valeur. Un promoteur achètera l’immeuble et l’épicerie s’installera PEUT-ÊTRE ailleurs. Il n’y a pas de grand supermarché dans le vieux-Québec. Ce n’est pas parce que les gens n’y mangent pas. Voulons-nous accélérer un mouvement dans cette direction à Limoilou?
Vous trouvez peut-être que j’exagère, mais c’est une question temps. Si l’effet ne se fait pas sentir sur 15 ans, ce sera dans 50 ans.
Les gens qui n’habitent pas à Limoilou, mais qui regarderont par la fenêtre pendant leur arrêt en tramway au coin 3e/Canardière, y verrons le mobilier urbain, le loup et les gens qui y savourent leur crème glacée. Ils verront de plus près les évènements comme le marché public, quand la 3e avenue serait fermée pas loin juste au nord de l’intersection 3e/Canardière. Ils auront le goût de venir faire un tour. Même s’ils ne s’y arrêtent pas, ça fait du bien de traverser ce genre d’endroit. Ça nous fait voir qu’il y a de la vie et des lieux inspirants à Québec.
Concernant l’effet sur les commerces de la 3e Avenue d’une éventuelle réduction du stationnement et du trafic automobile…
sarcasme –>
Il n’y a pas de stationnement ni sur la rue du petit Champlain ni sur la rue Couillard. Le Lapin sauté et Chez Temporel ne peuvent pas y survivre. À Montréal, le peu de stationnement devant l’étroite façade de Chez Shwartz’s condamne ce restaurant à un faible volume. Au début des années 80, il y a eu élargissement des trottoirs et ralentissement de la circulation sur la rue Duluth. Cela a dû tuer les restaurants locaux. C’est tellement plus facile de circuler et stationner dans les autres quartiers…
–> fin du sarcasme
Bref, ma vision serait de faire de la place Limouloise notre mini Times Square, à notre échelle bien sûr. Le parc Sylvain-Lelièvre demeurerait plus reposant. Pour cela, le tramway doit passer sur la 3e Avenue.
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28 avril 2021 à 12 h 37
« Bref, ma vision serait de faire de la place Limouloise notre mini Times Square, à notre échelle bien sûr. Le parc Sylvain-Lelièvre demeurerait plus reposant. Pour cela, le tramway doit passer sur la 3e Avenue. »
La je vais me faire crucifier mais je me lance. Imaginez une ligne droite à partir de la canardière vers le pont Drouin. En regardant une carte, c’est en pleine ligne droite. Donc du pôle St-Rock, le Tram passe sur le pont et continue en ligne droite vers la Canardière qui serait prolongé.
Bon certains me diront… mais Luc… il y a 4 pâtés de maison dans ce coin. D’où mon allusion à central Park.
Et si… seulement si.. cet obstacle disparaissait et devenait un parc au travers duquel passerait le tramway et qu’on se permettait de réinventer ce « Square » libéré. avec jeux d’eaux, sentiers, commerces sur le pourtour, etc.. On jase mais….
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28 avril 2021 à 16 h 57
J’avais la même remarque, mais les coûts en expropriation serait certainement trop prohibitif.
Mais en même temps, que ce soit sur la 3e ou la 4e avenue que le tramway tourne, le virage va être très sérré.
N’y avait-il pas un nouveau pont de prévu pour le tramway dans son ancienne version?
Peut-etre pourrait-il être possible de faire une expropriation de la quincaillerie coin 1ere avenue et 6e rue, faire un pont entre Pointe-Au-Lievre et la 6e rue et ainsi avoir une ligne droite vers la Canardière.
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