Jean-Michel Genois-Gagnon
Journal de Québec
Ivanhoé Cambridge veut revoir le visage de Laurier Québec. Un important développement immobilier à usage mixte est dans les cartons. À terme, entre « 1000 et 1500 unités » pourraient sortir de terre, a appris Le Journal.
Ces derniers mois, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec a eu plusieurs discussions avec le promoteur Douville, Moffet & associés pour redévelopper le centre commercial de Sainte-Foy.
La facture du chantier pourrait dépasser les 100 millions $. Il devrait se faire en plusieurs phases, la première étant d’environ 300 unités, et sur un échéancier de « plusieurs années ».
D’ici deux ans
Selon nos informations, la construction des nouvelles tours se ferait sur les stationnements à l’arrière et à l’avant de Laurier Québec. L’objectif serait de démarrer les travaux d’ici deux ans, selon différentes sources.
Les édifices situés devant le boulevard Laurier pourraient atteindre 21 étages (64 mètres) et les tours du côté du boulevard Hochelaga, 13 étages (40 mètres), soit les hauteurs maximales permises pour ces terrains.
La vocation de chaque immeuble ne serait pas encore définitive. Différents scénarios sont sur la table, soit des espaces commerciaux ou à bureaux, des unités résidentielles, une résidence pour personnes âgées et un hôtel.
Ivanhoé Cambridge chercherait, aujourd’hui, à maximiser la valeur de cette propriété qui est actuellement évaluée à 446 M$. L’objectif serait de créer une « communauté » avec les commerces et les organisations voisines.
Partenaire
Si ce projet immobilier se concrétise ces prochains mois, Douville, Moffet & Associés deviendrait propriétaire du site avec Ivanhoé Cambridge. Joint par Le Journal, le président de l’entreprise, Pierre Moffet, a préféré limiter ses commentaires. « Si on me demande si j’ai de l’intérêt pour développer Laurier Québec, c’est certain que je vais dire oui », a-t-il dit.
Chez Ivanhoé Cambridge, on confirme analyser un projet de densification pour Laurier Québec qui pourrait s’échelonner sur plusieurs années.
« Nous sommes à un stade préliminaire et nous évaluons actuellement la faisabilité de divers scénarios pour ce secteur au fort potentiel. Nous avons des discussions avec un promoteur d’expérience, mais rien n’a été signé pour l’instant », a souligné la porte-parole, Katherine Roux Groleau.
Quant à Place Ste-Foy, aussi une propriété d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec envisagerait également de redévelopper ce site.
La semaine dernière, La Presse rapportait que le Groupe Mach avait de l’intérêt pour acheter Laurier Québec et Place Ste-Foy. Ivanhoé Cambridge assure qu’il n’a aucune discussion en cours pour vendre ces immeubles.
28 avril 2021 à 09 h 28
J’écrivais justement sur ce sujet dernièrement, je crois qu’il s’agit du stationnement voisin du projet de ACERO devant Alt Québec, qui a été revu à la hausse dernièrement (23 étages). SI c’est le cas, c’est une super nouvelle, on aurait une belle continuité de tours de moyenne hauteur qui partirait du Jules Dallaire et finirait sur ces nouvelles tours de Laurier Québec, en passant par les tours d’Ozone et le nouveau projet ACERO. Et Place de la Cité est à proximité également. Super projet, j’attend avec impatience des esquisses et des images.
Signaler ce commentaire
28 avril 2021 à 12 h 14
Encore des annonces… Depuis 5 ans il y a eu ben des projets d’annoncés, mais rien n’est sorti de terre.
Signaler ce commentaire
28 avril 2021 à 12 h 35
C’est ce que je me dit aussi… Mais en même temps, la pandémie oblige à repenser les espaces de vie.
C’est une bonne idée mais je me demande si avec cette annonce et aussi toutes les autres qu’on a entendu dernièrement (Humaniti, Acero, Ozone, etc) si c’est pas un peu trop pour la capacité d’absorbtion de Québec.
Je pense qu’on entend tous ces projets actuellement à cause du déblocage du projet de Tramway. Mais la réalité de la demande va vraiment dicter ce qui sera réalisé ou non.
Signaler ce commentaire