Stéphanie Martin
Journal de Québec
Partagé entre deux options, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a finalement tranché en faveur d’un passage du tramway sur la 3e plutôt que sur la 4e Avenue, mais déplore le manque d’information sur le projet.
Dans une résolution adoptée le 19 mai, le conseil de quartier «estime qu’à l’étape actuelle, en fonction du peu d’information fournie, un passage du tramway sur la 3e Avenue serait à préconiser.
Les membres ont étudié attentivement les deux options proposées de tracé entre le pont Drouin et le chemin de la Canardière: un passage par la 3e Avenue, qui est commerciale, ou encore un tracé sur la 4e Avenue, résidentielle. Le conseil avait d’abord énoncé une préférence pour la 4e Avenue.
Mais en énumérant méthodiquement les avantages et les inconvénients de chaque option, il a finalement choisi d’opter pour la 3e Avenue. «On a l’impression que l’opportunité était plus intéressante, plus transformatrice pour le quartier si on tente de l’intégrer à l’artère cœur et phare de notre quartier», relate le président Raymond Poirier.
Le conseil y voit l’occasion de rendre l’artère conviviale, de lui donner une signature distinctive et de permettre l’instauration d’une nouvelle offre de consommation.
D’un autre côté, on s’inquiète de l’impact des travaux, de la possible hausse des loyers et de l’impossibilité de présenter de grands événements sur la portion sud une fois que le tramway sera implanté.
La décision n’a pas été simple, dit M. Poirier. «C’est pas facile parce qu’on demande aux citoyens de se prononcer sur une base émotive sur un projet qui n’est pas encore bâti. Beaucoup de questions restent encore en suspens.» Et même si l’option choisie semble présenter des avantages, elle comporte aussi des risques, témoigne M. Poirier. On s’inquiète notamment des questions de circulation dans le secteur avec la nouvelle donne.
Le conseil déplore «le manque d’information factuelle relativement aux deux options proposées dans le cadre des présentes consultations, et que, lors des rencontres citoyennes, des réponses floues ou imprécises soient données à des questions précises».
Pour M. Poirier, il est important que le bureau de projet du tramway demeure en lien constant avec le conseil de quartier afin que les citoyens puissent se prononcer au fil de l’avancement du projet.
Mardi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a dit comprendre les raisons qui ont amené le conseil de quartier à voter cette résolution.
«Ils se disent qu’on ne peut pas manquer cette occasion, avec construction d’un tramway, de passer sur l’artère commerciale. Et on parle de trois coins de rue. C’est une excellente analyse. On va voir ce qu’il en est quand on va vous revenir avec ça.»
Les consultations sont toujours en cours et la réflexion n’est pas terminée à la Ville, a-t-il ajouté.
27 mai 2021 à 08 h 34
☝️ Dans la série…. on jase
👁 Préambule
◾️ Oui, c’est exact, je ne réside pas dans ce quartier.
◾️ Oui, c’est exact, j’ignore qui fait partie de ce conseil de quartier et ce à quelque titre que ce soit.
◾️ Me référant au site internet de la ville de Québec je note qu’un « conseil de quartier a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier » (sic).
◾️ Je note, comme vous, que le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a finalement opté pour que le tramway passe sur la 3e Avenue et non sur la 4e Avenue.
◾️ Je comprends également que la ville n’a pas encore tranché; que c’est à suivre.
◾️ Sans vouloir être source d’ulcère pour certains, je ne vois pas en vertu de quoi ceux-ci seraient bien fondés de me nier le droit de commenter, ne leur en déplaise !
◾️ En effet, on est pas ici devant l’instance du Conseil de quartier.
◾️ La seule personne à qui je reconnais ce droit est, à mon humble avis, le « webmestre » (?) G. Gobeil.
◾️ Conséquemment, je vais y apporter, comme souvent, mon grain de sel.
…À suivre🙏
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27 mai 2021 à 12 h 23
– « Sans vouloir être source d’ulcère pour certains, je ne vois pas en vertu de quoi ceux-ci seraient bien fondés de me nier le droit de commenter, ne leur en déplaise ! »
——————————
Commenter avec beaucoup de mots mais pour ne rien dire finalement, c’est probablement ce qu’on vous reproche.
Exemple : vous prenez 191 mots pour dire quoi au juste ? que vous ne résidez pas dans le quartier, que vous ignorez des infos mais vous aller en prendre connaissance sur le site de la ville, que vous notez des éléments… ok et ?
Votre impertinence avec beaucoup de mots provoque probablement les réactions que vous vous plaignez. Personne ne vous retire le droit de commenter, mais avec des commentaires comme celui plus haut, la réaction est compréhensible. Pourquoi avez vous autant besoin de réagir si dans le fond vous n’avez rien à dire ?
Bonne introspection
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27 mai 2021 à 20 h 33
@ Matrix
J’apprécie l’occasion que vous me donnez.
Commençons par le commencement.
J’attire votre attention sur le terme « Préambule ».
Je crains que vous en connaissiez le sens; à cet égard permettez-moi d’exprimer tout au moins une certaine réserve, dans les circonstances !
Vu ce qui précède, je tiens à souligner que pour la première fois depuis que je commente sur Québec Urbain, et pour bien démontrer tout mon respect aux résidents du Vieux-Limoilou, je tenais à situer de façon manifeste et courtoise le cadre de mon intervention, ce qui, à l’évidence, n’a pas rencontré votre accord… pour ne pas le qualifier d’avantage !
J’ose croire que vous êtes l’exception et que votre attitude ne reflète d’aucune façon celle des autres Limoulois et Limouloises, ce qui serait dommage non pour moi, mais pour… eux !
Sans limiter ce qui précède, et pour le bénéfice des nombreux Limoulois et Limouloises que je connais, je profite de « l’occasion que vous me donnez » de les assurer que mon opinion n’a pas changée et qu’elle ne changera pas eu égard à toute la considération que je continuerai d’avoir à leur endroit et au bonheur de les croiser.
Pour ce qui concerne l’introspection, vous me donnez malheureusement l’occasion de la rejeter pour ce qui me concerne, d’autant plus que je ne voudrais surtout pas que vous vous en priviez pour votre meilleur… interêt !
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28 mai 2021 à 10 h 26
Je crois tout simplement que le propos de Matrix est qu’on ne comprend pas le sens de vos interventions. Beaucoup de mots pour rien dire est le sens de son propos. Ce que je seconde.
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27 mai 2021 à 12 h 03
Le conseil n’a pas l’air très convaincu!
L’idéologie, celle d’une appropriation de cette portion de la 3e par les citoyens, est louable, mais on voit qu’il y a encore une grande ouverture au gros bon sens. Tant mieux.
Lorsque la ville sortira les plans, je pense qu’ils risquent de réviser leur position. Il fait nul doute que le tram sur la 3e, aussi cool que ça peut être, risque de détourner beaucoup de trafic automobile sur la 4e rue et la 4e avenue, toutes 2 totalement résidentielles.
Le fait est que je vois mal le tram, sur cette portion de la 3e, cohabiter avec 2 voix automobiles et les bandes cyclables existantes. à moins qu’on fasse comme Dorchester et qu’on charcute les trottoirs, ce qui ne serait pas très en phase avec la place souhaitée du citoyen à pied sur cette avenue commerciale.
Et même si on réussissait le tour de force, tu te retrouverais avec un bout de rue où va se côtoyer piétons, automobilistes, cyclistes et tramway.
Je répète. Pourquoi faire compliqué alors qu’en passant sur la 4e avenue, le tramway nourrirait quand-même la 3e admirablement bien.
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27 mai 2021 à 14 h 05
Attention,
un tramway ne va pas détourner le trafic automobile sur d’autres rues.
Il va retirer des voitures de la circulation.
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27 mai 2021 à 16 h 17
Je vais faire comme si vous n’étiez pas sarcastique.
Je suis résident de la 3e avenue. J’ai une vue complète de ma fenêtre de la situation.
Il s’agit d’un lieu transitoire important de voitures certes, mais aussi de camions de livraisons, entrepreneurs, autobus etc. La 3e avenue (entre la 4e rue et Canardière) est plutôt occupée, voire saturée
Il est 16h. L’heure de pointe n’est pas commencés et je vois « live » 8 véhicules qui font la ligne direction sud au coin de la 4e, pendant que 15 véhicules viennent de tourner à gauche en direction nord à partir de la 4e rue.
Bien qu’il va participer à une certaine réduction, le tramway, de par sa vitesse modérée, ne fera pas de miracle. Pour enlever des autos, il faut mieux compétitionner avec elles que le Tramway fera.
Ceci-dit, j’ai toujours été pour le Tramway, même si pour moi c’est d’abord une amélioration (notable et nécessaire je précise) d’un service existant.
Le Tramway n’est pas un nouveau service qui mènera à une baisse dramatique de l’usage de l’automobile, comme le REM à Montréal par exemple, qui est par définition un vrai « rapid transit system ».
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27 mai 2021 à 15 h 38
@ PPDaoust
➕ 1️⃣♥️
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