Un appel d’offre est ouvert par le MTQ pour d’importants travaux dans le secteur des ponts. Son titre révélateur est : »Avant-projet définitif, plans et devis, accompagnement des travaux liés à l’interconnexion du transport en commun des échangeurs au nord des ponts, ave des Hôtels, Route 175 et boul. Laurier (Québec) »
On parle d’un tunnel sur le boulevard Laurier (devant Lavigerie, donc un autre tunnel que celui pour le pôle d’échange), une passerelle piétonne de la gare de train de Ste-Foy jusqu’à l’avenue des hotels et une refonte de l’avenue des Hotels avec beaucoup de construction de murets. Qu’est-ce que le MTQ prévoie dans ce secteur? Il semble que ce soit pour arrimer le transport en commun de la rive-sud (comme son titre l’indique) et en tenant compte de l’objectif de la passerelle, que du résidentiel pourrait potentiellement être prévu, mais nous n’avons aucune information à part ce document (en fichier attaché). Peut-être que des lecteurs de Québec urbain en savent plus que nous?
Merci à une lectrice assidue
22 juin 2021 à 18 h 41
Je pense toujours le projet de Tramway souffre du fait qu’il n’atteigne pas la Rive-sud.
Tramway sur le Pont de Québec? Quelle beau motif pour investir dessus. Mais comme je l’ai déjà écrit, moi je pense qu’il est trop tard, mais bon…
Une antenne vers la Rive-Sud avec un terminus à l’ouest de l’école secondaire de l’Aubier serait une superbe bonification.
Je fais maintenant le lien avec le développement ici présumé…
Je pense qu’on peut imaginer là-bas de très beaux projets à haute-densité, ce qui donnerait de l’eau au moulin de l’idée que je défends.
Merci à la lectrice. Bon coup!
Signaler ce commentaire
23 juin 2021 à 14 h 16
En réalité un REM entre Beauport-Charlesbourg-Québec-Lévis serait génial, moins couteux et plus efficace qu’un tunnel inutile. 6,5 milliards à Montréal pour 70 KM et 26 stations…
Signaler ce commentaire
24 juin 2021 à 17 h 05
Revenons à l’étude origine-destination.
Les gens de Lévis-Ouest ont généralement affaire à Sainte-Foy, pas à Beauport.
Un Tramway qui part de l’ouest de Lévis est qui traverse avec 1 arrêt (après le Pont et la zone à développer), et qui joindrait ensuite la ligne principale de tramway près de la place Laurier, ce serait pas bin bin cher, pis pas bin compliqué à implanter.
Signaler ce commentaire
27 juin 2021 à 14 h 51
Pourquoi pas une navette avec bus articulé qui feraient la navette entre place Laurier et le secteur Costco rive sud?
Signaler ce commentaire