Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Un projet immobilier d’une envergure certaine, piloté par des groupes communautaires, est en germination dans Sainte-Foy. Une ancienne école sera rasée pour faire de la place au bâtiment de 30 millions $. Un tel investissement est rare dans le milieu des organismes sans but lucratif, convient Stéphane Paradis, directeur général de la popote populaire La Baratte. «C’est un très gros projet.»
«Un projet mixte avec habitations et services communautaires est prévu sur la rue Boivin, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Le site est actuellement occupé par des organismes communautaires, [un stationnement] et un jardin communautaire. Il est prévu de démolir le bâtiment actuel et d’en construire un nouveau. Le projet comprend 93 logements et 12 espaces dédiés à des organismes communautaires. La clientèle du volet habitation comprend des jeunes en difficulté et des personnes ayant un enjeu de santé mentale.» Source : Ville de Québec
Nous sommes devant l’ancienne école Saint-Thomas-d’Aquin de la rue Boivin. Sur notre gauche, à l’intersection, passe l’avenue Myrand. À droite, la rue Terrasse Laurentienne. Pas loin, il y a l’université Laval.
C’est ici qu’une poignée de groupes d’aide ont élu domicile au début des années 2000 après avoir investi un demi-million pour rénover l’immeuble qui appartenait à la Commission scolaire des Découvreurs.
Pour acquérir la propriété, ils ont fondé la coopérative La Maison des entreprises de cœur.