Gabriel Côté
Carrefour de Québec
L’insertion du tramway dans Limoilou entrainerait possiblement des expropriations sur un tronçon de la 4e rue, selon des informations obtenues par le Carrefour.
Dans deux propositions qui étaient à l’étude l’automne dernier, la Ville prévoyait des expropriations sur le côté sud de la 4e rue, entre la 3e avenue et le pont Drouin, a appris le Carrefour. À cet endroit se situent entre autres la station-service Esso, l’entreprise de plomberie Ben Huot et un terrain vacant dont la Ville est propriétaire.
Les deux scénarios seraient très similaires. Dans le premier, on envisagerait d’exproprier l’ensemble de cette section de la rue, sur le côté sud, à l’exception de la station-service. Dans le second, la station-service serait elle aussi expropriée, et le terrain où elle se situe servirait à faire une station pour le futur tramway.
Aucun immeuble résidentiel ne serait donc concerné. Toutefois, le projet immobilier à l’orée du pont Drouin serait aussi touché par ces expropriations. Les travaux sur ce chantier sont d’ailleurs au point mort depuis un certain temps.
* Merci à un très fidèle lecteur
11 janvier 2022 à 11 h 24
🔲 Cette année ou l’an dernier, sur la zone indiquée « P » i.e. entre la station ESSO et Ben Huot :
👉 Une équipe d’archéologues y ont fait des fouilles qui ont révélé une présence significative. Désolé, je ne peux être plus précis;
👉 Pourquoi ne pas en profiter pour exproprier l’immeuble d’une ancienne succursale de la banque …(Royale) sis au Sud de la 4e Rue et à l’Ouest de la 3e Avenue pour redonner du lustre à cet immeuble en mémé temps qu’une partie de celui-ci pourrait servir de station pour le futur tramway❓
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11 janvier 2022 à 12 h 44
La station service n’est pas un mauvais voisin. Je considère toutefois que le service à l’auto du Tim Horton’s « fit’ mal dans l’esprit général du quartier. J’habite à proximité, et je vois peu où pas de mes voisins fréquenter l’établissement.
Qui plus est, le petit café que les dizaines d’automobilistes se procurent avant d’arriver leur boulot génère un surplus indésirable de voitures le matin, lequel crée une obstruction temporaire mais oh combien désagréable pour les centaines de piétons et cyclistes empruntant les trottoirs et les bandes cyclables du coin. Ceci-dit, je doute que la ville exproprie Esso.
Quant au Ben Huot, je trouverais ça dommage qu’un commerce (un employeur également) soit délocalisé de force, probablement vers la périphérie. Mais en même temps, si une portion du terrain pouvait être être reconvertie en logements et commerces, je serais satisfait de ce genre de compromis.
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