Québec, le 15 février 2022 – La Ville de Québec marque aujourd’hui l’intensification de ses activités de participation publique entourant le tramway. Dans les prochaines semaines, les citoyens des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’insertion prévue dans le secteur de l’avenue Cartier et de faire part de leur opinion à ce sujet. Comme annoncé lors de l’état des lieux sur le tramway en janvier, la Ville de Québec entend multiplier les tribunes pour informer et échanger avec la population au sujet du plus grand projet d’infrastructure de son histoire.
L’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque à proximité de l’avenue Cartier soulève des défis particuliers. Que ce soit en raison de l’emprise publique restreinte, de la densité d’habitations ou encore de l’activité commerciale, un aménagement distinctif y verra le jour afin d’y assurer la meilleure intégration possible et de soutenir la vitalité de ce secteur.
Dans ce contexte, la Ville privilégie une insertion axiale du tramway, au centre de la chaussée, et la mise en place de voies partagées. Cet aménagement offrira plus d’espace et de confort aux modes actifs (marche et vélo) tout en maintenant les accès locaux et la livraison commerciale. L’intégration du tramway représente une occasion de revoir l’aménagement de ce secteur à l’échelle humaine, de déployer de nouveaux espaces publics, d’y bonifier la végétation et d’améliorer la qualité de vie des résidants.
À la rencontre des citoyens
« Nous franchissons une nouvelle étape en ouvrant le dialogue et les échanges avec les citoyens et les commerçants. C’est en allant à leur rencontre que nous pourrons bâtir le tramway avec la population des quartiers traversés, mais aussi plus largement avec tous les citoyens qui se trouvent ou non près de l’axe du tramway. L’intensification de nos actions se fait sur deux fronts : la communication et le dialogue avec les résidants, mais aussi la consultation, élément essentiel de la réussite du tramway. » a déclaré Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway.
La Ville souhaite maintenant aller à la rencontre des citoyens et des commerçants du secteur afin de leur présenter le projet et son intégration dans leur milieu de vie. Elle désire connaître leur opinion sur l’aménagement proposé et les consulter quant aux bonifications possibles. Concrètement, les citoyens seront invités à participer à des séances d’information au cours desquelles ils recevront une présentation détaillée et pourront poser leurs questions aux experts de la Ville.
Par la suite, un questionnaire sera accessible en ligne par l’entremise duquel les citoyens pourront se prononcer. Celui-ci abordera plusieurs éléments du projet, dont le choix d’une insertion avec voies partagées, les objectifs d’aménagement à privilégier, la réduction des vitesses de circulation, la création d’une nouvelle place publique ou le nombre d’intersections traversantes à l’échelle du quartier.
Dates à retenir
Semaine du 21 février : rencontres avec des groupes particuliers
Semaine du 28 février : séances d’information publiques
Du 4 au 25 mars : consultation en lignePour tous les détails au sujet des activités prévues, les citoyens sont invités à se rendre sur cette page internet. Ils trouveront l’information nécessaire pour l’inscription aux séances d’information et pour la participation au questionnaire en ligne.
Prochaines étapes
Cette démarche de participation publique s’inscrit dans une série d’actions qui verra le jour au cours de l’hiver et du printemps. Notamment, une tournée des 13 quartiers traversés par le tramway sera réalisée afin de présenter l’insertion détaillée et de permettre aux citoyens de s’approprier le projet.
Différentes campagnes d’information verront aussi le jour pour démystifier le tramway. Dès la semaine prochaine, les citoyens pourront entendre sur les ondes des radios de Québec et sur différentes plateformes numériques des publicités expliquant pourquoi un tramway est nécessaire pour l’avenir de la ville. Les questions fréquentes seront aussi abordées dans une série de capsules mettant de l’avant différents experts du Bureau de projet. Finalement, les citoyens auront l’occasion d’interagir en direct sur Facebook avec des spécialistes de la Ville, et ce, chaque semaine pour traiter de sujets variés concernant le tramway.
La Ville croit que ces actions aideront à mieux faire connaître le tramway et surtout à impliquer les citoyens dans sa réalisation.
15 février 2022 à 17 h 13
Ce serait bien d’avoir un aperçu de l’impact attendu du tramway sur les nouveaux développements. Par exemple sur le Boulevard Laurier, il y a un grand nombre de projets (Humaniti, Cominar sur le terrain de l’ancien bâton rouge, potentiellement IA autour de l’édifice LP Pigeon, Groupe Dallaire avec les tours Ozone, projet de ACERO devant le Alt Québec, projet de Ivanhoé Cambridge sur les stationnements de Laurier Québec) qui piétinent tous depuis un moment, voir parfois depuis une éternité. Est-ce que certains de ces promoteurs vont mettre la machine en marche dès les débuts des travaux du tramway, est-ce que le tramway est une vraie motivation pour eux? Ou au contraire, le fait qu’il y aura des travaux pour le tramway sur le boulevard va les faire retarder tout ça indéfiniment? On nous dit toujours qu’un tramway va aider à développer la ville, mais j’aimerais bien que la ville ou les acteurs précédemment nommé confirme ou infirme le fait que ça les fera bien passez à l’action.
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15 février 2022 à 18 h 17
🔲 « La Ville de Québec marque aujourd’hui l’intensification de ses activités de participation publique entourant le tramway. »
🔶 Monsieur le maire Marchand, rappelons-nous que Régis Labeaume a été élu parce qu’en réalité on voulait s’assurer que le projet de tramway d’Anne Guérette ne verrait pas le jour !
🔶 Et puis, surprise !
🔶 Quelques mois plus tard, ne voilà-t-il pas qu’on découvre une nouvelle époque que je qualifierais de « Labeaume nouveau » !
🔶 Ce bonhomme en qui j’avais cru révélait sa vraie nature d’homme politique fort habile certes mais pour lequel je n’éprouvais plus ce qui me l’avait fait admirer !
🔶 Arrive finalement la dernière élection où son choix de madame Savard pour livrer son « héritage » est rejeté.
🔶 Là je me suis dit : « Enfin, on va tous pouvoir expliquer nos points-de-vue respectifs; on va tous pouvoir regarder les 2 côtés de la même médaille »
🔶 Eh bien, ne vous en déplaise, ce n’est qu’illusion encore une fois !
🔶 On nous montre déjà de belles images, notamment à l’intersection Cartier/René-Lévesque sauf qu’à mon humble avis c’est « grossier » comme processus.
🔶 Wow ! Faudrait quand même pas charrier !
🔶 Je ne charrie pas, ne vous en déplaise; où sont les fils ❓
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16 février 2022 à 10 h 32
Si vous voyez pas les fils sur l’image, vous devriez peut-être changer de lunettes.
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17 février 2022 à 10 h 02
@ Dominick P
🔶 Je vous remercie pour votre commentaire.
🔶 Celui-ci a causé un profond choc à mon cerveau.
🔶 Au point en effet de le provoquer à voir la réalité qui m’attends, qui nous attend… tous !
🔶 Ma seule consolation… avoir acheté notre résidence, en 1982, sur une Avenue loin de « tout ça », où tout le filage est enfoui, parce que le concepteur de l’époque voyait déjà plus « grand » et plus « loin » ❤️
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17 février 2022 à 05 h 18
Les fils sont de 750w, c’est possible de faire quelque chose de relativement discret avec ça. Ce n’est pas les 1500w pour les transports plus lourd.
On est encore dans notre phase drama, c’est normal de chercher des poulx.
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16 février 2022 à 09 h 03
Je vois ces rencontres comme futiles. Les grandes décisions sont déjà prises. De plus, ces rencontres visent à discuter d’enjeux très locaux et très spécifiques qui n’ont pas avoir d’impact sur la perception du projet. On ne peut pas contrer le NIMBYism pur et dur. Bref, je ne vois pas ce que la ville peut gagner avec cette démarche.
À la place, j’aurais fait une grande campagne du vente du projet dans sa totalité. Il faut vendre la rapidité du service, la fréquence, le confort, les retombées pour la ville, etc. Je ne parle pas juste de pub, mais aussi d’entrevues du maire et de M. Genest.
Et ce, sur TOUTES les tribunes (oui, même RadioX).
Une telle campagne va avoir un bien meilleur impact que des fausses consultations.
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16 février 2022 à 10 h 38
Des fils encore des fils. Un projet sous-terrain allant de D’Youville jusqu’à l’UL aurait été beaucoup plus discret. Mais oui, un pseudo métro aurait été supérieur en terme de qualité urbaine que ce bidule venu tout droit des pays d’Europe de l’est…
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17 février 2022 à 07 h 45
plus discret et pas mal inutile pour le prix… c’est comme si on faisait le troisième lien entre la Québec et qu’on l’arrêtait à l’ile d’Orleans…
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