Québec, le 28 mars 2022 – Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, des organisations oeuvrant en environnement et en mobilité durable demandent au gouvernement Legault de cesser les tergiversations et de permettre au projet de tramway de Québec d’aller de l’avant.
« Ce projet de tramway porté par la Ville de Québec présente une occasion exceptionnelle d’améliorer la mobilité dans une perspective d’urgence climatique. Qu’on le veuille ou non, le parc automobile de l’ensemble du Québec est en croissance. Les problèmes de congestion vont donc s’intensifier dans les années à venir, et nous avons besoin de solutions durables qui, contrairement aux élargissements d’autoroutes, n’aggraveront pas la situation à long terme. » déclarent les représentants d’Équiterre, de Trajectoire Québec, d’Accès transports viables, du Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale, de Greenpeace Canada, de Nature Québec, de Piétons Québec, de Vélo Québec et de Vivre en Ville.
Comme l’a souligné avec justesse le maire Bruno Marchand, les changements climatiques sont bien tangibles et l’étalement urbain est un problème dans lequel il faut cesser de s’enfoncer.
Rappelons que les villes qui disposent d’infrastructures de transports en commun modernes et efficaces bénéficient de multiples retombées : développement économique et touristique, réduction des temps de déplacement, qualité de vie et santé globale de la population et réduction de la pollution atmosphérique. La réalisation du tramway doit donc être prioritaire.
28 mars 2022 à 18 h 33
✳️ On jase…
🟢 Oui, au fur et à mesure que j’en apprenais, que j’en découvrais, je n’étais pas et n’ai jamais été contre le transport public, au contraire;
🟢 Même si nous demeurons en banlieue proche, même si nous n’utilisons pas les services du RTC, hormis lors du FEQ, dès notre arrivée à « Beauport-les-bains » je n’ai jamais cessé de déplorer l’état de la situation ;
🟢 En effet, sommairement, je ne pouvais que m’en désoler;
🟢 Un exemple :
🔸 Le RTC annonce la venue du Metrobus 800 jusqu’à… Beauport.
🔸 J’accueille cette nouvelle et m’en réjouis… trop vite !
🔸 Oui, il est vrai que son point de chute sera à Beauport mais à peine dépassé d’Estimauville ;
🔸 En fait, sauf erreur, on avait annoncé que le 800 se rendrait « même »jusqu’à ce qui était à l’époque l’Hôtel de la ville non encore fusionnée à Québec… lequel sert aujourd’hui de Bureau d’arrondissement !
🔸 À l’évidence, « for me it was a joke », pour ne pas dire plus !
🔸 Je m’en suis plains notamment à feu le maire Jacques Langlois;
🔸 Honnêtement, je dois lui faire honneur et reconnaître que j’ai non seulement senti son écoute active mais que celle-ci s’est matérialisée au bénéfice de la communauté;
🔸 Sans limiter ce qui précède, j’ai aussi écrit quelquefois (?) au RTC, notamment eu égard à la « qualité » de leur desserte, allant jusqu’à leur soumettre une ébauche de circuit me semblant utile pour la communauté des usagers puisque j’y prônais de voir le 800 aboutir à ce qui constitue son terminus actuel à l’extrémité Est du Chemin Royal;
🔸 Pour être bref, sous l’administration Larose (RTC), le 800 a été prolongé sur ce même axe suite à la constitution d’un Terminus sis juste avant le viaduc enjambant l’autoroute Félix-Leclerc (40) ;
🔸 Finalement, sous le règne du maire Labeaume, le 800 a fini d’aboutir à son Terminus actuel.
👉🏿 À suivre
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29 mars 2022 à 13 h 38
👉🏿 Suite
🟢 Même si je ne suis pas un expert en semblable matière je demeure un citoyen qui, de bonne foi et sans quelque intérêt financier, désire mieux que ce projet de tramway non pour moi, vu mon état de « petit vieux », mais pour vous tous et ceux qui suivront.
🟢 On s’apprête à dilapider au minimum 4 milliards de $🇨🇦 pour… ❓
🟢 Si au moins, hormis l’absence de démocratie élémentaire, on était en mesure de constater qu’il s’agit d’un projet qui, même s’il ne sera qu’une première étape, s’avérererait porteur pour Québec…
🟢 « Goude loque »
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29 mars 2022 à 14 h 37
« Dilapider » ? Eh ben …
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30 mars 2022 à 05 h 09
@ Gérald Gobeil
Bof, Caire ajouterais dilapider 4 milliards de $ CAN pour empoisonner la vie de la voiture solo. ;-)
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