Simon Carmichael
Journal Le Soleil
L’arrivée du tramway changera de fond en comble l’expérience des citoyens qui empruntent le boulevard Laurier. Québec compte profiter des travaux d’insertion du tramway pour rendre l’axe plus convivial et sécuritaire pour les utilisateurs du transport actif, sans pour autant réduire l’espace dédié aux automobilistes.
Canopée plus abondante, promenade commerciale, plus de traversées piétonnes sécurisées, trottoirs élargis plus sécuritaires et piste cyclable isolée : la Ville de Québec compte faire du boulevard Laurier un lieu prisé pour les pratiquants du transport actif et les utilisateurs du transports en commun.
Lors de la présentation de l’insertion du tramway dans le secteur Saint-Louis, mercredi soir, la cheffe de tronçon du secteur Saint-Louis, Laurie Laperrière, a souligné «l’opportunité de bonifier le boulevard Laurier» avec l’arrivée du tramway. «On va pouvoir améliorer les conditions de déplacement de mobilité durable, qui est un peu laissée pour compte pour l’instant», s’est-elle réjouie.
«Tout ça ne se fait pas au détriment des autos», précise cependant la chef de tronçon. «Le boulevard Laurier est un axe important pour la Ville de Québec parce qu’il lie les ponts et le centre-ville», a ajouté l’urbaniste.
Celle-ci précise même que la fluidité automobile devrait être améliorée, notamment puisqu’une voie pour les véhicules sera ajoutée dans chaque direction, avec le retrait des voies réservées pour les autobus.
Les automobilistes devront tout de même revoir leurs habitudes, puisque les patrons de circulations seront revus. Il ne sera notamment plus possible de tourner à gauche sur la majorité des intersections du boulevard Laurier. «Mais toutes les rues seront accessibles», précise Mme Laperrière.
Le boulevard Hochelaga, récemment agrandit, sera amené à jouer un plus grand rôle. Il accueillera notamment les automobilistes en provenance des ponts, du boulevard René-Lévesque, ou encore des autoroutes Duplessis et Robert-Bourassa, qui visent à rejoindre les secteurs autour de Laurier.
14 avril 2022 à 08 h 56
🔲 On jase, mais pas longtemps…
🍁 Malgré que le tramway ne soit pas le mode que je préconise pour Québec, capitale nationale, on doit admettre que celui-ci va revamper ce boutte la;
😰 Je ne saurais souscrire sans réserve à ce qui précède pour ce qui concerne notamment René-Lévesque.
Signaler ce commentaire
14 avril 2022 à 09 h 39
Je me demandais entre autre chose comment le Tramway était pour prendre la direction Nord « derrière » la route de l’Église sans couper le traffic continuellement, et un article dans le journal de Québec à montré le plan, une structure « par étage », avec les voitures (qui roulent de l’Est vers l’Ouest) qui devront passer sous le tramway. Ce sera donc des travaux majeurs de ce côté pour mettre cela en place, néanmoins un mal nécessaire pour que le tramway reste en surface (au départ, le Tramway devait plonger en souterrain, près du projet du Phare)
Signaler ce commentaire