Laurianne Croteau
Cédric Gagnon
Antoine Noreau
Le Devoir
Entre les propriétés de Westmount, vendues en moyenne 87 000 $ sous le prix demandé, et celles vendues 150 000 $ au-dessus, dans le sud-est de Beaconsfield, difficile pour un acheteur potentiel de savoir quels sont réellement les prix de vente des propriétés de son quartier.
Le Devoir a eu accès aux données de plus de 35 000 transactions immobilières effectuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 et colligées par la plateforme Centris. Nous vous avons préparé un outil dans lequel comparer les prix de vente, mais aussi la surenchère moyenne, pour chaque municipalité du Québec et quelques centaines de quartiers.
En manque d’inspiration? L’équipe vous suggère les fiches de Westmount, Lévis (arrondissement Desjardins), Gatineau (quartiers Town Side, Le Moulin) et Sainte-Julie (quartier Du Grand-Coteau). Sinon, cherchez autant de localités que vous le désirez en les entrant dans la barre de recherche ci-dessous.
* Merci au Lecteur assidu
18 mai 2022 à 15 h 32
Wow, qui aurait cru il y a quelques années que Saint-Sauveur devienne le 2e quartier le plus cher de la Cité-Limoilou! (388K pour Montcalm vs. 330K pour Saint-Sauveur et 310K pour Saint-Sacrement). C’est aussi le quartier avec le plus de surenchère. Je serais curieux de voir comment cette surenchère se traduit aussi sur la démographie des différents quartiers. Est-ce que la population augmente ou c’est seulement la forme et la valeur des propriétés qui augmentent? Sachant que la Cité-Limoilou est en léger déclin démographique en général, c’est peut-être ce qui explique l’absence de surenchère sur l’arrondissement en général… En tout cas, c’est un intéressant dossier!
Signaler ce commentaire