Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Afin de verdir plusieurs rues du quartier Saint-Jean-Baptiste, pauvre en arbres, tout en permettant aux piétons et cyclistes de prendre leurs aises, il faudra éliminer des stationnements. Pas le choix. Reste à voir jusqu’où les habitants du Faubourg, ainsi que la clientèle des commerces et restaurants, sont prêts à rouler afin de garer leur bolide.
La Ville a récemment présenté des scénarios pour le réaménagement annoncé des rues Lockwell, Saint-Gabriel, des Zouaves et Claire-Fontaine. L’administration municipale entend profiter de travaux de pavage et du chantier du tramway pour repenser la configuration de ces axes routiers résidentiels.
Voilà une belle occasion de bonifier la très faible canopée du vieux quartier en sacrifiant des trottoirs et voies de circulation au profit de verdure, juge-t-on. Mais pour qu’il y ait assez d’espace pour que des arbres poussent, une soixante de stationnements sur les 130 actuels devrait être sacrifiée. Voilà qui mettrait beaucoup de pression dans les autres rues du secteur…
+
PRESQUE 100 % DES STATIONNEMENTS OCCUPÉS
«On est bien conscients que le stationnement sur rue est un besoin pour un grand nombre de résidents et d’usagers du secteur», a convenu Pauline Guyomard, conseillère en urbanisme de la Ville de Québec, au cours d’une récente rencontre publique.
Les quelque 130 cases des rues visées sont occupées en moyenne à 71 %. En soirée, le taux monte à 82 %. Majoritairement, ce sont les voitures des habitants du coin qui s’y trouvent, mais aussi un 20 % de clients de la rue Saint-Jean.
Dans les autres rues du secteur, il y a environ 170 stationnements de plus ; leur taux d’occupation est à peu près le même.
Mais si plusieurs stationnements des rues Lockwell, Saint-Gabriel, des Zouaves et Claire-Fontaine disparaissent, il deviendra ardu de loger toutes les autos dans les espaces restants.
«Dans le scénario plus drastique, […] on a estimé une perte maximale d’à peu près 58 cases. Et là, on se rend compte qu’on étire l’élastique jusqu’à son maximum dans l’utilisation actuelle des stationnements parce qu’on viendrait avec un taux d’occupation, en soirée, près du 100 %.»
+
TRANSPORTS ACTIFS
Certes l’auto perdrait de la place si le scénario du verdissement maximal est adopté. Mais l’administration municipale veut pousser les citoyens vers des modes de déplacement plus sains, soit la marche et le vélo : «La Ville de Québec souhaite encourager un nombre grandissant de citoyens à troquer leur véhicule motorisé pour les transports actifs dans leurs déplacements quotidiens.»
QUELS TRONÇONS ?
Les tronçons visés sont les suivants :
• Rue de Claire-Fontaine (entre la rue Lockwell et le boulevard René-Lévesque)
• Rue Lockwell (entre l’avenue Turnbull et la rue de Claire-Fontaine)
• Rue Saint-Gabriel
• Rue des Zouaves
228
Le printemps dernier, 228 citoyens ont répondu en ligne à un questionnaire sur ce projet. Ils ont majoritairement demandé plus de verdissement dans les rues ainsi que plus d’espace pour les piétons. La sécurité des cyclistes et l’amélioration du déneigement des trottoirs étaient aussi de grandes préoccupations. Pas tous, mais beaucoup, étaient favorables à l’élimination de stationnements.
+
LES FILS ÉLECTRIQUES SERONT-ILS ENFOUIS ?
La Ville profitera-t-elle du chantier pour enterrer les fils électriques ?
«Dans ce projet-là, malheureusement il n’est pas question d’enfouir les fils», indique Jean-François Martel, conseiller en planification du transport à la Ville de Québec.
Pourquoi ? Les programmes de subvention d’Hydro-Québec ne s’appliqueraient qu’à des chantiers de plus grande envergure. En plus, les travaux prévus ne nécessiteraient pas de creuser assez creux.
+
D’AUTRES RUES DU QUARTIER DANS LA MIRE
Des segments des rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland, au nord de la rue Saint-Jean, seront également transformés en rues conviviales. Le dévoilement des concepts d’aménagement a cependant été repoussé à l’automne.
QUAND ?
Au cours des prochains mois, la Ville peaufinera ses concepts d’aménagement en tenant compte des commentaires reçus des citoyens. Elle espère réaliser les travaux de construction entre mai et novembre 2023.
27 juin 2022 à 00 h 40
Encore une occasion ratée d’enfouir les fils. C’est complètement ridicule! Dans SJB, les poteaux sont les principaux obstacles au déneigement, à la marche avec poussette, aux déplacements en véhicule adapté… Au final ils vont sacrifier des espaces de stationnement sans améliorer l’expérience piétonne. Tout le monde sera perdant. En plus, les arbres parvenus à maturité devront être élagués pour ne pas toucher aux fils. Comprenne qui pourra.
Signaler ce commentaire
28 juin 2022 à 18 h 02
😳 Si c’est ça une société « distincte » ça ne me fait pas sentir fier mais honteux.
🔲 Je me retiens d’en rajouter si ce n’est que de faire mien, sans aucune réserve, le commentaire de « paradiso ».
Signaler ce commentaire