Source: Alain Rochefort, Ici Québec, le 1er août 2022
Les opposants au tramway de Québec ont reçu un nouvel appui de taille lundi alors que le chef du Parti vert du Québec (PVQ) a profité de sa visite dans la capitale pour dénoncer « un projet qui manque d’ambition et à l’impact écologique négatif ».
Le chef du PVQ, Alex Tyrrell, partage le point de vue de Québec mérite mieux, l’organisation qui a récemment tenté de faire dérailler le projet de tramway en Cour suprême. M. Tyrrell plaide notamment pour un métro, un moyen de transport souterrain durable qui n’aurait aucune incidence sur l’environnement de surface.
1er août 2022 à 20 h 34
Un « appui de taille »… ha ha ha
Signaler ce commentaire
2 août 2022 à 08 h 32
Qu’y a-t-il de drôle? Êtes-vous entrain de ridiculiser l’appui d’un parti politique qui va à l’encontre de ce que vous souhaitez? J’imagine que lorsque QS s’est prononcé pour le tramway, vous n’avez pas faite « ha ha ha », n’est-ce pas?
Même si je ne suis pas fan du PVQ, reste que je trouve leur annonce très forte. Ce parti est très, très intense au niveau de sa politique environnementale et s’ils se prononcent contre le tramway, et qu’ils ont l’audace de passer outre la « pression populaire », il doit y avoir quelque chose à considérer dans leur opinion.
Signaler ce commentaire
2 août 2022 à 12 h 18
C’est peut-être parce que Alex Tyrrell a perdu toute crédibilité depuis qu’il a défendu Poutine dans son attaque de l’Ukraine ?
Ou peut-être parce que que Alex Tyrrell a perdu toute crédibilité depuis qu’il fini à la 7e place avec seulement 142 voix dans les élections partielles de Marie-Victorin ?
Bref, c’est un parti en chute, sans convictions réelles, qui ne vit plus que grâce aux controverses. Comme demander un métro… seulement une fois que le projet de tramway est débuté.
Signaler ce commentaire
2 août 2022 à 13 h 29
Il y a certainement quelque chose à considérer dans l’opinion de M. Tyrrell.
Ce qui est regrettable est qu’il a mis toutes ses énergies des 10 dernières années à combattre des choix de société (laïcité) plutôt qu’à prendre part au débat sur le tramway pendant qu’il en était encore temps.
Avec le nombre de chantiers préparatoires déjà en cours, je vois mal comment on peut faire marche arrière, si ce n’est que pour déplacer le tronçon problématique de la haute-ville vers le boulevard Charest.
Quant au métro, il reste option à considérer pour le 3e lien de centre-ville à centre-ville. Comme chef de parti provincial, M. Tyrrell devrait venir plus souvent à Québec pour rencontrer les tenants, opposants et potentiels alliés politiques.
Signaler ce commentaire
4 août 2022 à 09 h 56
@Roger, à tout le moins, si ce n’est pas la taille de l’appui qui est drôle, c’est la solution qui l’est.
Signaler ce commentaire
4 août 2022 à 10 h 39
« Comme demander un métro… seulement une fois que le projet de tramway est débuté. »
Le parti vert du Québec propose un métro pour Québec depuis la dernière élection générale. Ça fait donc au moins 4 ans que le parti milite pour un métro plutôt qu’un tramway.
Signaler ce commentaire
6 août 2022 à 14 h 35
Ha misère…..l’art de tourner en rond à Québec.
Est-ce donc dire que les adeptes des termes « enverdeurs, éco-anxieux ou greenwashing », qui sont généralement les anti-tramway, se metteront à voter pour le Parti Vert? Ce serait bien ironique.
Signaler ce commentaire