Notre voisine méridionale se fait de plus en plus belle, de moins en moins « banlieue-dortoir. » Ce matin, dans un article écrit sous fond d’élections provinciales, Sébastien Tanguay brosse un intéressant portrait de la densification urbaine de Lévis et des enjeux de transport qui en découle: De son côté du fleuve, Lévis vit une crise de croissance
22 août 2022 à 07 h 49
Il semble y avoir un problème avec le lien…
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 08 h 31
Correction apportée. Merci.
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 08 h 12
La photographie qui coiffe l’article me fait douter que la ville de Lévis « se fait de plus en plus belle ». La belle partie de Lévis, le vieux Lévis, est dévitalisé et rien ne semble être fait pour préserver ce secteur et son patrimoine. C’est pas une autouroute partant de la 20 vers place Fleur-de-Lys qui va favoriser les commerces locaux du Vieux-Lévis. Mais les Walmart, Costco et autres commerces focalisés sur l’automobile salivent déjà, sans parler des promoteurs immobiliers.
Signaler ce commentaire
27 août 2022 à 12 h 29
@Carl
En effet, cette photo nous montre des blocs et du parking. Bref, rien de plus ennuyant et dortoir. Près des ponts sur la rive-sud, point de salut sans voiture.
Tout à fait d’accord que la belle partie de Lévis est le Vieux-Lévis. La rue Bégin, la rue Wolfe, la côte du Passage, le secteur du traversier, etc.
La vieux-lauzon un peu plus à l’est, quoique secteur ouvrier et un peu délabré, offre lui aussi beaucoup d’histoire avec l’église St-Joseph, le couvent Jésus-Marie et autres lieux qui ne datent pas d’hier.
Bref, le secteur Lévis-Lauzon d’avant les fusions municipales, mais surtout pas la tête des ponts.
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 08 h 19
C’est beau la déforestation.
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 21 h 56
Et pourtant on assiste beaucoup plus à une densification qu’à une déforestation actuellement. Le modèle unifamilial dominant fait place à du multi locatif. Et ce, sur des terrains qui étaient souvent des terrains à requalifier ou des bâtiments existants qu’on jette par terre afin de reconstruire plus dense.
– Projet Onyx
– Projet Rubis
– Projet Archipel
– Projet Sentinelle
– Projet 77 Kennedy
– Projet Grand Times
– Projet Residence L’aubier
– Projet Joseph & David
– Projet Solis Capella et
– Bientôt Projet Cibc et Le Proxy phase III
Et ce, uniquement dans l’arrondissement Desjardins sur des terrains qu’on n’a pas eu à défricher mais seulement à requalifier. Il se passe définitivement quelque chose à Lévis et c’est surtout à l’est que ça se passe actuellement. Regarder le nombre de grues dans le ciel de l’arrondissement. C’est assez impressionnant pour une ville de cette taille.
Et ho!! En passant, l’auteur parle d’une ville de 140 000 habitant en 2021…. Lévis vogue davantage entre 150 000 et 152 000 actuellement. On dépassera 153 000 à la fin de 2022.
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 10 h 05
👉 « O-K-Zou »…
🍽 Notamment les soupes et potages des Petits Oignons, et plein d’autres bons choix, rue Bégin (Vieux-Lévis);
🎡 Avec de jeunes enfants ( Traverse de Lévis );
🚲 Piste cyclable ( Traverse de Lévis )
🍁 Rue Fraser ( Vieux-Lévis )
Signaler ce commentaire
22 août 2022 à 21 h 17
Je pensais qu’il y aurait un mot sur le projet du 77 Kennedy…le plus gros projet de Lévis…. mais j’avais oublié que la recherche c’est pas le fort des journalistes de nos jours…
Signaler ce commentaire
23 août 2022 à 06 h 44
L’article est une mise en bouche sur l’élection qui s’en vient. Pas une mise à jours des projets en construction actuellement…
Signaler ce commentaire