Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau stade de baseball au lieu du vieux Colisée ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2022 12 commentaires

Source : Mikaël Lalancette, Carl Tardif, Émilie Pelletier, Le Soleil

Le Stade Canac

Démolir le vieux Colisée et le remplacer par un nouveau stade de baseball pourrait être une option considérée par la Ville de Québec dans les prochains mois dans l’analyse du dossier entourant l’avenir du stade Canac, dont les signes de vieillissement avancés sont connus depuis longtemps. Le «besoin d’amour» est criant selon ses locataires, les Capitales de Québec.
Interrogé sur les différents scénarios, dont celui de la construction d’un nouveau stade, le conseiller indépendant et membre associé du comité exécutif de la Ville de Québec en tant que responsable des loisirs et des sports, Jean-François Gosselin, a indiqué à TVA Québec que toutes les options étaient sur la table. «Au moment où on se parle présentement, c’est certain que la porte est ouverte, il n’y a aucune porte de fermée», a-t-il dit.

Une somme de 10 millions de dollars a déjà été prévue dans le plan quinquennal de la Ville, montant qui servirait à donner une cure de jouvence à la construction remontant à 1938.

Toujours selon TVA, le site de l’ancien Colisée, sur les terrains d’ExpoCité, serait privilégié dans l’éventualité où la Ville décidait de se tourner vers une nouvelle construction. «Quand on parle de stade, on parle de complexe de baseball, avec une surface pour les professionnels et peut-être d’autres plus petites surfaces pour le baseball mineur», a ajouté M. Gosselin.

la suite

Voir aussi : Amphithéâtre, Arrondissement La Cité-Limoilou, Équipements sportifs, Infrastructures sportives.


12 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    27 septembre 2022 à 04 h 47

    « Scusez-moi » mais je ne comprends pas…

    La ville de Québec, ma ville â moi itou, se bat pour implanter un tramway qui va justement passer près du stade de baseball actuel et, manifestement, on entend « mettre ça de côté » ❓

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dlp

    27 septembre 2022 à 08 h 18

    Autant l’idée d’un nouveau stade peut faire rêver, autant je pense que l’emplacement du stade actuel est absolument imbattable. Je priorisais la rénovation et évaluerait un autre projet à l’emplacement de l’ancien Colisée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. PPDaoust

    27 septembre 2022 à 08 h 49

    Une idée que j’ai déjà soumise ici.

    Même si le vieux stade, on l’aime tous avec les grands arbres derrières la clôture.

    Pour être près du monde du soccer, il est question ces temps-ci que Québec se dote d’une franchise de la ligue premiere league Canadienne de soccer.

    Cela pourrait être très intéressant pour justifier un investissement dans un petit stade à estrades modulables permettant de l’utiliser pour le baseball/soccer. Ce serait gagnant.

    Quant au Stade Canac, nous pourrions le démolir et le remplacer par un nouveau centre sportif. Les quartiers centraux n’en possèdent aucun. Si on exclut le Peps, tous sont en banlieue (Beauport, Chauveau, St-Augustin, Charny).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Roger

    27 septembre 2022 à 10 h 19

    Déménager le Stade de baseball à ExpoCité? Je comprends que c’est une option mais venant de la Ville, ça reviendrait à retirer, encore, un fort élément économique de St-Roch. Si la Ville veut tuer le centre-ville qui est déjà sur respirateur artificiel, elle ne saurait mieux faire.

    En privilégiant le site d’ExpoCité, on donne encore une fois raison à l’auto. Ce site est mal desservi par le TEC pour ce que la Ville tente d’y créer, et ça se dit après soucieux des déplacements actifs et du TEC. Oh, et le tramway va passer loin.

    J’ai mal à mon St-Roch en ce moment, et l’administration semble s’en foutre royalement, vu les problèmes que nous avons; itinérance, la St-Joseph qui se vide, des travaux éternellement longs qui n’en finissent plus, les citoyens qui ne veulent plus venir en ville parce qu’il faut payer pour se stationner.

    Je serai à la rencontre du Comité citoyen cette semaine, et je m’attends à un plan d’action concret de la Ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      28 septembre 2022 à 13 h 06

      Je suis d’accord qu’avec la transformation tirée par les cheveux et interminable de Dorchester, la ville n’accorde pas l’attention et l’écoute dont bénéficient les quartiers de la haute ville en matière de convivialité. Moi aussi j’ai toujours dénoncé ça.

      Nonobstant, je doute que le Stade Canac soit actuellement un moteur économique important pour le quartier. Pour le Baseball, les gens y viennent en auto et conjuguent peu cette sortie avec un souper au restaurant ou une séance de magasinage, le stade n’étant pas assez près (même s’il l’est je sais) de la rue St-Joseph.

      Un nouveau stade à Expo-cité, selon moi, amènerait les gens à passer plus de temps sur le site et y dépenser de l’argent. Ce nouveau stade permettrait aussi d’utiliser le stationnement à sa juste mesure, surtout s’il pouvait accueillir par exemple des spectacles et/ou d’autres évènements sportifs. Qu’on soit contre l’auto ou pas, les stationnements vides d’Expo-cité, c’est limite scandaleux.

      Quant au TEC, plus d’activités à Expo-cité = Meilleure desserte à venir.

      Enfin, je pense qu’avec sa démolition possible, et celle (certaine) du poste de police, St-Roch se retrouverait avec un parc beaucoup plus accessible, ainsi qu’un terrain pour y développer un nouvel équipement communautaire.

      J’ai évoqué la construction d’un centre sportif qui manque à la communauté des quartiers centraux, sans oublier les écoles pourvus de programmes de sports-étude tout près (Cardinal-Roy, Des Berges), et qui doivent présentement déplacer leurs élèves à Chauveau ou au PEPS pour mener leurs entraînements.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

    28 septembre 2022 à 12 h 45

    Le maire a affirmé en conférence de presse que son premier choix est de rénover le stade actuel. De plus, construire un nouveau stade de baseball pour un club professionnel(très) mineur est politiquement suicidaire, surtout après le flop du centre Vidéotron et le mirage des Nordiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      28 septembre 2022 à 13 h 21

      Les Capitales existent et ils sont là pour rester.

      Il y a de la place pour une concession de la Premier league canadienne. Québec ne se bat pas avec plus grands qu’elle pour obtenir une franchise.

      De plus, pour un petit stade extérieur, on ne parle pas de 400M là!

      J’évalue coût moyen d’un stade de la ligue Frontier c’est à 15M US. Il y en a qui se sont construits pour 10.

      En bref y’a rien de suicidaire là-dedans selon moi. Si l’opportunité est là, je ne vois pas de problème majeur à faire accepter un tel investissement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

        29 septembre 2022 à 02 h 27

        Le maire a affirmé que 10 millions sont prévus au dernier PIQ pour le simple maintien des infrastructures du stade actuel. Je doute qu’un nouveau stade soit aussi économique. À titre d’exemple, une petite recherche m’amène sur le stade des Boulders de New York, qui évoluent dans la même ligue que les Capitales. Leur stade, construit en 2010 et d’une capacité similaire au stade Canac, a coûté 38 millions US(52 millions en dollars canadiens). Si on tient compte de l’inflation, ça donne 68 millions. Je comprends le maire d’être prudent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PPDaoust

        29 septembre 2022 à 12 h 10

        Avez tout mon respect, vous faites malheureusement du cherry picking.

        Poursuivez vos recherches à propos d’autres équipes de la ligue Frontier. Vous verrez qu’il s’en est fait pour beaucoup moins. Vous savez, Québec n’a pas toujours besoin de la Cadillac!

        Juste à Montréal, le stade Saputo, qui héberge un club d’une ligue de foottrès importante, n’a même pas coûté 25M en dollars d’aujourd’hui, et c’est un très bel équipement.

        Je vous rappelle aussi le terrain à Expo-cité, appartient déjà à la ville. C’est une donnée très importante que vous omettez d’inclure dans votre évaluation.

        Bonne journée

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

        2 octobre 2022 à 12 h 58

        Le stade qui accueille les Boulders est effectivement l’un des plus dispendieux mais la vaste majorité des stades récents investigués ont un coût à la construction supérieur à la fourchette 10-15 millions US(en dollars de 2022) que vous évoquiez.

        En ce qui concerne le stade Saputo, des rénos en 2012 au coût de 30 millions – soit 4 ans après son un inauguration – ont eu lieu. Selon les informations de 2022, le stade aurait coûté à date 63 millions(sans ajustement à l’inflation) et on prévoit y investir de 75 à 100 millions supplémentaires(!!). Comme je l’ai dit, le maire Marchand est plus qu’avisé de faire preuve de prudence.

        source:https://www.985fm.ca/nouvelles/466622/un-stade-saputo-ameliore-couterait-entre-75-m-et-100-m

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Le lecteur assidu

      28 septembre 2022 à 14 h 57

      @ Yannick Chouinard

      👉 + 1

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Antoine

    28 septembre 2022 à 12 h 54

    Projet stupide vraiment ! Conservons notre vieux stade, il suffit amplement à la tache et en plus il est dans le quartier St-Roch, transformons l’ancien colisée en projet multisport !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler