Dominique Lelièvre
Journal de Québec
Un promoteur immobilier ambitionne de construire «le premier projet carboneutre» d’envergure sur le territoire de Québec. Le complexe résidentiel, commercial et hôtelier de 7 à 15 étages, évalué à 140 millions $, pousserait près de la tête des ponts.
Le projet «La Forest – Québec», du Groupe Statera, verrait le jour sur l’îlot au coin des rues Villeray, Saint-Louis et de la Forest, où se trouvent actuellement un centre commercial et un garage automobile.
L’immeuble comprendrait 317 logements locatifs pour une clientèle mixte, dont environ 10% de logements abordables, et 76 chambres d’hôtel, avec des commerces et services de proximité au rez-de-chaussée.
Le premier niveau de l’édifice proposé fait sept étages, alors que deux tours en retrait atteignent respectivement 12 et 15 étages, occupant chacune 25% de l’empreinte totale. La hauteur maximale permise dans cette zone est actuellement de quatre étages.
Une place publique avec œuvre d’art accessible à la population, du verdissement (dont l’ajout de 16 arbres) et des aménagements pour les transports actifs et collectifs sont également prévus.
* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)
Et un autre article du journal Le Soleil (Baptiste Ricard-Châtelain)
25 novembre 2022 à 08 h 25
Bravo pour l’effort, c’est bien de construire carboneutre. Mais ça annonce également un prix fort de construction, donc de logements, et j’ai hâte de voir le prix des logements abordables.
Le walkscore de cet emplacement est de 59. Ça reste un projet quand même un peu loin du tramway… Encore une fois, la Ville autorise de construire des complexes où l’auto sera nécessaire.
On construit vraiment n’importe où à Québec, dès qu’il y a un terrain de disponible. Et après, on s’interroge sur nos problèmes de transport.
Décevant.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2022 à 10 h 15
Par contre, je crois (on me corrigera si je me trompe), qu’il est prévu faire tout un hub de desserte d’autobus/interconnexion etc. sur l’avenue des hôtels à proximité de ce site. Je n’ai pas d’infos détaillés, mais ça pourrait rendre le site mieux desservi en TC et éviter de devoir utiliser l’automobile sans autre alternative.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2022 à 10 h 21
Si une épicerie rouvre à cet endroit en remplacement du Metro (fermé depuis quelques années), ça va déjà améliorer l’offre de services et le «walk score» du secteur.
Ceci dit, la Ville de Québec aura fort à faire pour en améliorer la connectivité. Si l’accès au parcours 25 est excellent, le manque de trottoirs et d’interconnexion des TEC vers le boulevard Laurier perdure depuis trop longtemps. Espérons que la réfection de l’Avenue des Hôtels réglera ce problème.
En tout cas, voilà un projet prometteur, qui va donner un point de repère aux pauvres touristes désorientés, à la recherche de l’Aquarium dans un No man’s land absolument honteux! J’en vois à la tonne descendre du 25 complètement… médusés.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2022 à 08 h 51
Chemin St-Louis a quand même du potentiel dans le secteur pour ce genre de développement surtout s’il inclura bel et bien une épicerie comme sur l’image. C’est une intersection qui pourrait bien intégrer du 7 à 15 étages.
Je n’aime pas cependant l’image du projet qui donne un look austère au projet. Ça me fait penser à la base du 700, René-Lévesque (Delta), ce qui n’est pas un compliment :
https://goo.gl/maps/yzUn6Ws19PvKH98u8
Signaler ce commentaire