Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Objet de moqueries, symbole d’étalement urbain et de dépendance à la voiture, le bungalow est menacé. Partout dans la cité il tombe au combat, assailli par une armée de démolisseurs…
Chaque fois qu’un article est publié dans Le Soleil au sujet d’une maison rasée, vous êtes nombreux, chers lecteurs, à nous contacter. Résumons vos propos : dans votre rue aussi, des investisseurs ont acquis une propriété unifamiliale, souvent de bonne valeur, avec l’intention avouée de la démolir. Puis ils ont construit sur le même lot, au choix : une mégamaison (monster house), plusieurs jumelés, voire un multiplex.
Un de nos récents reportages à ce sujet a particulièrement touché votre corde sensible immobilière. Vous vous souviendrez peut-être, le texte en question a circulé largement sur le Web. Il est coiffé du titre suivant : »Et tombent les maisons dispendieuses».
À Sillery, le rouleau compresseur paraît avancer sans frein. Des résidents tentent cependant de le ralentir, sinon l’arrêter.
Récemment, nous avons marché dans les rues du quartier cossu. Rue Terrasse-Stuart, des ouvriers fignolaient le revêtement extérieur d’une bâtisse imposante de style cathédrale. Vous l’aurez deviné : l’an dernier, il y avait là un bungalow et un arbre mature majestueux.
Le Comité pour une densification respectueuse suit le dossier de près. «Il s’est démoli 60 maisons dans les 20 dernières années, dont 30 dans les 5 dernières années», avance une des citoyennes militantes, Louise Maheux. Cela dans un territoire plutôt restreint, juste à l’ouest de l’avenue Maguire. «Ça n’arrête pas.»
27 novembre 2022 à 10 h 03
Cet article m’apparaît comme un bon exemple de NIMBYisme. Mais je vais quand même tenter d’être constructif.
Augmenter les restrictions n’amène pas nécessairement les gens à investir davantage dans la rénovation. Parfois, ça ne fait aucun sens financièrement. Je crains qu’une telle réglementation va simplement faire en sorte qu’on se retrouve avec des bungalows en décrépitude.
De plus, j’accorderais beaucoup plus d’indulgence aux projets prévoyant une certaine densification (un bungalow qui devient un duplex ou un triplex). Pour moi, un tel projet amène plus de bénéfices collectifs que la construction d’une méga-maison.
Bref, utilisons la réglementation avec parcimonie. Nous sommes dans un contexte où les prix de l’immobilier augmentent rapidement (plus vite que la capacité des gens à payer) et d’étalement urbain dont on commence à saisir les conséquences négatives, la densification des quartiers centraux doit inévitablement nous aider à combattre ces deux menaces à nos villes.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2022 à 11 h 40
Notre patrimoine est laissé à l’abandon, notre histoire tombe dans l’oubli et nos sites patrimoniaux deviennent de grands chantiers vendus à des parvenus qui ne connaissent que le paraître et le prestige, qui ne comprennent rien à la valeur patrimoniale des lieux. (Mémoire, Société historique de Sillery https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/culture-et-patrimoine/vision-du-patrimoine/docs/memoires/SocieteHistoireSillery.pdf) Juin 2016
Signaler ce commentaire
27 novembre 2022 à 15 h 55
Le lien semble mort :(
Signaler ce commentaire
27 novembre 2022 à 18 h 48
La citation est toutefois exacte.
Signaler ce commentaire