Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Différents changements au réseau du RTC dès le 26 novembre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2022 2 commentaires

Un autobus du RTC

Périodiquement le RTC fait des ajustements à son réseau à certains moments de l’année. Samedi 26 novembre a justement été l’occasion de cette dernière mise à jour. Vous pouvez consulter la liste ici-bas qui se retrouve sur cette page web sur le site du RTC. À noter le début des changements importants sur le parcours 807 avec, surtout, le changement d’itinéraire via De Villers et Quatre-Bourgeois afin d’éviter la partie du chemin Sainte-Foy entre ces deux rues.

Résumé des changements
Nouveaux horaires pour plusieurs parcours
Consultez la liste des parcours qui changeront de rythme.
Si votre parcours n’y figure pas, c’est que l’horaire n’a pas été modifié.
eXpress 344 vers Univ.Laval/Cégep Garneau : départ de 6 h 58 devancé à 6 h 54.
Tracés modifiés : cliquez sur le parcours souhaité afin de le visualiser.
Parcours 107, Métrobus 807 et Couche-tard 907 : tracé modifié entre la rue De Villers et l’avenue Nérée-Tremblay. Consultez cette page Web pour en savoir plus.
Parcours 185 : tracé modifié dans le secteur du chemin Sainte-Foy et le chemin des Quatre-Bourgeois.
Couche-tard 931 : tracé modifié dans le secteur du boulevard Henri-Bourassa et de l’avenue du Zoo.
La Station SSQ (1828) sera renommée Station Beneva.
Amélioration de desserte :
Parcours 70, 75 et eXpress 332 : l’arrêt Ste-Foy (3157) sera remplacé par l’arrêt Quatre-Bourgeois (3158). Il sera environ 120 m plus au sud.
Parcours 74 et 75 : l’arrêt Ste-Genev./4032 sera déplacé environ 50 m plus au nord.
Parcours 107, Métrobus 807 et Couche-tard 907 vers Pointe-de-Sainte-Foy : arrêts qui desserviront la nouvelle desserte. Cégep-de-Ste-Foy (1943), De Villers (1945) et Ste-Foy (6495).
Métrobus 807 et Couche-tard 907 vers Pointe-de-Sainte-Foy : l’arrêt N.-Tremblay (1550) sera desservi par ces deux parcours.
Parcours 107 vers Gare du Palais, Métrobus 807 et Couche-tard 907 vers Place D’Youville : arrêts nouvellement desservis en raison du changement au tracé. De Villers/1992 et Cégep-de-Ste-Foy (1994).
Couche-tard 931 vers Lac-Saint-Charles : arrêts nouvellement desservis en raison du changement au tracé. H.-Bourassa (2690), S.-Brassard (2691 et de la Faune/2693. Les arrêts des Santolines (2631) et des Acadiens (5996) sont donc remplacés.
Couche-tard 931 vers Place D’Youville : arrêts qui desserviront la nouvelle desserte. T. de la Faune (7331), de la Faune/4687, du Zoo/7334, S.-Brassard (2839) et H.-Bourassa (2841). Les arrêts du Zoo/7330 et des Santolines (2931) sont donc remplacés.
Abolition d’arrêts :
Parcours 13, 22 et 88 : arrêts R-Bourassa (1944 et 1993).
Parcours 107 : arrêts Quatre-Bourgeois (1415 et 1470), Cégep de Ste-Foy (1417 et 1752) et De Villers (1420).
Parcours 185 : arrêts Quatre-Bourgeois (1415 et 1470) et Cégep de Ste-Foy (1417 et 1752).
Métrobus 807 et Couche-tard 907 : arrêts R-Bourassa (1418 et 1467), De Villers (1420) et J.-West (1421 et 1464).
Création d’arrêts :
Parcours 107, Couche-tard 907 et Métrobus 807 : arrêt Ste-Foy (6495).

Voir aussi : Transport en commun.


2 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    27 novembre 2022 à 17 h 50

    🟧 Pourquoi pas❓

    Quelque soit l’entreprise, privée ou publique, elle doit s’assurer de répondre á sa “mission” de façon optimale;

    À cet égard, permettez-moi de participer au processus du RTC, même si je ne suis qu’un simple individu, donc complètement en dehors de la machine, mais sensible à son succès.

    Pour ceux et celles qui seraient tentés de me reprocher d’intervenir trop tard, compte tenu de l’annonce de ce jour, je leur réponds que j’ai déjà fait part verbalement à l’administration précédente de ce qui suit, sans succès.

    🟧 Un exemple

    Je constate depuis longtemps, trop longtemps, deux et même trois Métrobus 800, à la queue leu leu, notamment en fin d’avant-midi, près du Terminus sis près du pont de Boischatel.

    🟧 Conclusion sommaire

    Pour éviter de me répéter ad nauseam, je souligne qu’il n’y a pas de “petites” économies et ce sans oublier l’aspect environnemental; conséquemment, je fais appel au prochain d.g. non seulement pour une prise de conscience de la situation mais, qui plus est, d’une suite efficiente.

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  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2022 à 12 h 39

    Finalement, l’arrêt Duplessis direction ouest n’a pas été abandonné, l’abribus au coin des mélèzes n’est pas commencé d’édifier.

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