Québec, le 16 décembre 2022 – La Ville de Québec poursuit le déploiement de sa Vision de l’arbre avec un engagement phare de planter 130 000 arbres entre 2021 et 2029. Elle rappelle l’importance de la mobilisation citoyenne pour atteindre ses objectifs et invite la population à participer aux efforts collectifs indispensables pour une ville plus verte, plus saine et plus résiliente aux changements climatiques.
(…)
Un nouvel outil pour soutenir les objectifs de plantation
Plus de la moitié des 130 000 arbres à planter sont issus du Programme de plantation d’arbres d’alignement. Afin de soutenir le rythme croissant des plantations, la Ville s’est dotée d’un nouvel outil en plus des actions habituelles du programme : le répertoire des emplacements de plantation potentiels. Ainsi, une évaluation de tous les quartiers permettra d’identifier les sites propices pour la plantation d’arbres d’alignement. Les quartiers Cité-Universitaire et Maizerets sont les premiers secteurs visés par cette méthode proactive. Sur l’ensemble du territoire, 6 000 nouveaux arbres d’alignement se sont ajoutés en 2022. Pour 2023, il est prévu d’en planter 6 400.
Rappelons qu’en tout temps et partout sur le territoire de la ville, les résidants peuvent faire une demande de plantation d’arbre d’alignement en communiquant avec le 311, et ce, gratuitement. Depuis le début de l’année, 2 108 demandes citoyennes ont été enregistrées, tous quartiers confondus.
Les plantations étendues à cinq quartiers supplémentaires
À l’automne 2021, la Ville a annoncé son engagement de remplacer chaque arbre retiré en lien avec l’implantation du tramway par 20 nouveaux arbres. Ce ratio de compensation ambitieux assurera l’expansion de la forêt urbaine. Dans un contexte de changements climatiques, cet engagement devient une importante mesure d’adaptation en raison des nombreux bénéfices et services écologiques rendus par les arbres en milieu urbain. Dans l’idée de faire bénéficier de ces retombées positives à des secteurs à faible indice de canopée, la Ville annonce qu’elle étendra les plantations prévues à cinq quartiers limitrophes au tracé du tramway, plus vulnérables aux îlots de chaleur, soit Saint-Sauveur, Vanier, Lairet, Trait-Carré et Vieux-Moulin.
2 000 arbres et 250 arbustes à planter sur des terrains non municipaux en 2023