Source : Louis-Philippe Arsenault, Radio-Canada, le 16 janvier 2023
Les 15 terrains ciblés par la zone d’innovation n’ont pas encore trouvé preneur.
PHOTO : VILLE DE QUÉBEC
L’organisme La Table citoyenne Littoral Est demande à la Ville de Québec de revoir la vocation des 15 terrains du quartier Maizerets dédiés à la zone de développement techno-industriel InnoVitam.
L’organisme communautaire déplore que le projet se soit élaboré sans aucune étude d’impact. La future zone d’innovation a déjà des effets sur l’embourgeoisement du quartier avec la construction récente d’immeubles à condos haut de gamme, soutient la présidente de la Table citoyenne, Marie-Hélène Deshaies.
Il y a une hausse des prix des loyers, il y a des gens qui sont évincés, il y a des gens qui perdent leur logement, observe-t-elle.
Pour l’instant, la vocation de la totalité des terrains n’est plus négociable à l’exception de celui du garage municipal de La Canardière. La Table citoyenne tente de convaincre la Ville de Québec d’en faire un centre social autogéré.[C’est un projet qu’]on a bâti avec d’autres citoyens qui sont inclus là-dedans, mais aussi des groupes communautaires qui ont des besoins de locaux, qui ont des besoins d’équipements partagés, indique Mme Deshaies.