Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


SONDAGE | L’appui au tramway encore minoritaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 janvier 2023 7 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Les opposants au tramway ont perdu une nouvelle manche devant les tribunaux, mais ils demeurent plus nombreux que les partisans, alors que 49 % de la population reste toujours en défaveur du mégaprojet, selon un sondage SOM commandé par Le Soleil.

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SONDAGE | Un tramway, mais pas à tout prix

Émilie Pelletier
Le Soleil

Les partisans du tramway sont prêts à le défendre, mais pas à tout prix. D’éventuels dépassements de coûts viendraient rapidement miner l’appui de la population au projet, révèle le deuxième volet d’un sondage SOM—Le Soleil.

Ce coup de sonde permet en effet de constater que si 44 % des répondants se rangent derrière le projet, comme le révélait un premier volet du sondage publié mercredi, leur appui est loin d’être indéfectible.

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Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


7 commentaires

  1. Eric Alvarez

    19 janvier 2023 à 13 h 04

    Dans les faits, ni les «pour» ou les «contre» n’ont la majorité!

    Mais cet exercice de juger de l’appui à ce type de projet avant qu’il ne soit fini me semble inutile.

    Tous les maires qui ont implanté un projet de tramway ont tous raconté la même histoire:

    1- Avant, la population est contre
    2- Pendant les travaux, c’est encore pire
    3- Quand c’est fini, tout le monde est heureux et il n’y aucun problème pour des phases subséquentes.

    Pourquoi ce serait différent à Québec?

    En fait, avec des appuis au-dessus de 40%, le projet de tramway a un très bon appui populaire considérant tout ce qui a pu se raconter de négatif sur ce projet.

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  2. PPDaoust

    19 janvier 2023 à 14 h 38

    40% d’appuis, « loin d’être indéfectible ». C’est très bon selon vous?
    Ce qui a été dit de négatif n’est que du racontage?

    Je vois qu’il y a des gens aveuglément contre, et d’autres, comme vous qui semblent souffrir eux aussi d’une certaine cécité.

    On doit trouver une façon d’aller de l’avant, mais au moins reconnaissons qu’il y a encore beaucoup d’éléments du projet actuels qui font défaut, les coûts en première ligne.

    L’explosion dans le domaine rend le projet de Tramway, dans sa forme actuelle, trop cher pour l’utilité qu’il aura à l’échelle régionale.

    Le sondage ici présenté m’a confirmé aujourd’hui que je n’étais pas le seul à évaluer la situation ainsi.

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    • Eric Alvarez

      19 janvier 2023 à 15 h 41

      C’est ni bon, ni mauvais. Ça ne veut tout simplement pas dire grand chose en l’état du projet.

      C’est un projet majeur pour les transports dans Québec. De son succès va dépendre les phases subséquentes de son développement dans Québec.

      C’est un projet «générationnel». On pourra juger pleinement de ses effets que peut-être 20 ans après son implantation.

      Bref, tant que l’augmentation du budget reste dans un niveau d’inflation «normal» (pour ce que ça veut dire aujourd’hui), pour un tel projet cela vaut la peine d’investir. Après, même le maire actuel a fermé la porte au «bar ouvert». C’est sain et normal.

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    • Louis Utilisateur de Québec Urbain

      20 janvier 2023 à 07 h 09

      Compte tenu de la question posée, au-dessus de 40 % est excellent!

      Ceux qui sont contre incluent ceux qui voudraient quelque chose de plus (métro, monorail, tramway vers Charlesboug,…) et ceux qui en veulent moins (réseau d’autobus amélioré).

      Imaginez la question suivante:
      Selon vous, la meilleure solution pour le transport en commun à Québec serait:
      a) un réseau d’autobus amélioré
      b) un tramway
      c) un métro

      Je suis convaincu que c’est le tramway qui aurait le plus d’appui. Aucune des options n’aurait au-dessus de 50 %. Dans un contexte où il y a une infinité de solutions, ça prendrait un miracle pour qu’une solution unique ait plus de 50% d’appui.

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  3. Denisb

    19 janvier 2023 à 17 h 18

    Les gens se disent contre le tramway à cause des coûts. Pourtant, ils sont prêts à dépenser plus de 8 000 $ par année pour avoir une deuxième voiture, qu’ils n’auraient peut-être pas besoin si on avait un bon système de transport en commun.
    Je pense que les gens ne calculent pas bien le coût réel pour les habitants d’une ville de ne pas avoir un bon système de transport en commun. Plein de gens qui ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts actuellement financièrement entre-autre parce qu’ils ont deux voitures, pourraient probablement être soulagé un peu d’avoir une alternative qui est efficace.

    Il est grand temps qu’on investisse dans le transport en commun. Les gens en comprendront les avantages lorsqu’ils l’auront. Pour l’instant, les sondage sont comme partout ailleurs avant l’implantation de telles infrastructures, pas pire, pas mieux.

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  4. julien

    19 janvier 2023 à 17 h 20

    l’appui est à 60% dans l’arrondissement qui sera le plus touché par les travaux. Alors, qu’il est d’environ 30% dans les quartiers qui ne vivront aucun impact des travaux. Il faut arrêter de juste parler des mesures d’atténuation qui seront mises en place durant le chantier, cela ne donne rien pour quelqu’un du lac st-charles.

    Il faut expliquer l’ensemble du projet. L’arrimage avec le REC du gouvernement du Québec. Les nouvelles voies réservées. Le redéploiement des autobus. La bonification des autobus dans les différents quartiers. Démontrer que les gens de Lac-St Charles, St Émile, Beauport, Etc auront des avantages à ce projet.

    Tout comme la ville a publicisé qu’un trajet en tramway de d’Estimauville en 2028 fera sauver 15 minutes par rapport au même trajet en métrobus,

    Qu’est-ce que gagnera un usager de St-Émile avec le REC et le tramway?

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  5. Eric Alvarez

    23 janvier 2023 à 15 h 24

    Même si cette nouvelle est « passée », je me permets d’ajouter le lien d’une lettre au Courrier du lecteur du Soleil concernant l’interprétation de tels sondages.

    https://www.lesoleil.com/2023/01/23/des-sondages-sur-le-tramway-a-reinterpreter-8b69e792576f00e02592e3a2011b3962

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