Émilie Pelletier
Simon Carmichael
Le Soleil
À cinq ans des premiers départs prévus du tramway, plus du tiers des résidents de la grande région de la capitale affirme avoir l’intention de le prendre, révèle un sondage SOM-Le Soleil. Dans la ville de Québec, quatre personnes sur dix disent vouloir monter à bord.
Souvent, à l’occasion, rarement ou jamais? La population de la grande région de Québec est divisée sur les habitudes de déplacements qu’elle prévoit adopter lors de la mise en service du futur tramway.
Les données colligées par la firme SOM pour le compte du Soleil montrent qu’en 2028, 36 % des citoyens de la région métropolitaine prévoient le prendre «souvent» ou «à l’occasion». Dans l’unique ville de Québec, la même statistique monte à 40 %.
Le sondage confirme que là où le passage du tramway est prévu, l’adhésion générale augmente considérablement. C’est le cas dans les arrondissements de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (60 %) et dans La Cité–Limoilou (54 %), où ils sont une majorité à se projeter à son bord «souvent» ou «à l’occasion».
Sur le campus de l’Université Laval, notamment, le tramway est attendu de pied ferme, selon Mathilde Juneau. Bien qu’elle ne sache pas où elle sera en 2028 — «idéalement plus à l’université» — la jeune femme est convaincue qu’il sera très populaire auprès de la clientèle étudiante. «J’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas d’auto. Ça leur permettrait de se déplacer pas mal plus facilement», analyse-t-elle.
Sans surprise, le constat est similaire à l’ouest de l’autoroute Duplessis où le tramway promet de passer.
30 janvier 2023 à 11 h 31
« Mais présentement, l’impression n’est pas là. Il ne semble pas y avoir un désir manifesté par la population d’abandonner l’auto ou de déménager près de la ligne de tramway pour pouvoir s’en servir. »
Avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Qui plus est, les enjeux des coûts individuels et collectifs prohibitifs liés à la voiture. Je pense qu’il ne fait aucun doute que, notre projet, certes emballant pour la clientèle acquise (dont je fais partie), manque d’ambition.
Cette perception est décuplée lorsqu’on prend acte d’une part, du gros cash dont on dispose. D’autre part, décuplée lorsqu’on voit qu’à ce projet de TEC est adossé d’importantes mesures de mitigation en faveur de la voiture le long de son passage.
Les 2 types de Charlebourg ont complètement raison.
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2 février 2023 à 09 h 16
🍁 Cartes sur table…
✳️ Si jamais le Tramway de l’ancien maire Labeaume venait qu’à se réaliser je me déclare consentir à renoncer à toute opposition à celui-ci pour ce qui concerne notamment la portion “René-Lévesque” en autant que tous les arbres sur cette portion de parcours soient sauvés en retour de quoi aucun véhicule puisse y circuler;
✳️ Autrement dit, la portion “René-Lévesque” deviendrait dédiée exclusivement au Tramway et aux personnes.
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2 février 2023 à 12 h 25
Votre proposition fait fi des gens qui habitent le long de cette artère et qui ont une automobile. Sans oublier les conséquences majeures pour les livraisons, tant privées que commerciales. Enfin, tout le trafic serait redirigé sur le Chemin Ste-Foy et Grande Allée. Impensable …
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2 février 2023 à 22 h 29
@ G.Gobeil
👁👁👉 Ma réaction va vous surprendre: vous avez entièrement raison.
👁👁👉 Conséquemment , soit on revient à la base et on souscrit à ma proposition d’un métro léger, soit on convient d’un réseau avec des autobus mus à l’électricité.
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3 février 2023 à 08 h 24
Décidément … Trop tard
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