Québec, le 21 février 2023 – La Ville de Québec annonce deux réaménagements importants pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la voie publique dans le secteur du Vieux-Port. Beaucoup de déplacements, autant touristiques que locaux, convergent dans le secteur. La courbe de la rue du Marché-Champlain sera corrigée dès l’été prochain et la voie cyclable sur la rue Dalhousie sera sécurisée dans le cadre d’un projet transitoire.
(…)
Sécuriser la courbe de la rue du Marché-Champlain
Le virage très restreint formé par la courbe de la rue du Marché-Champlain à l’intersection du boulevard Champlain suscite plusieurs enjeux pour la sécurité des usagers de la route. L’endroit est fort achalandé tant par des camions, des automobiles, des autobus touristiques que des vélos et des piétons.
À la suite d’un accident mortel impliquant une piétonne en 2019 à cet endroit, une analyse technique des circonstances de la collision a été réalisée afin de déterminer les mesures à mettre en œuvre pour accroître la sécurité des piétons. L’analyse a établi que les interventions prioritaires devaient porter sur la correction de la géométrie de la courbe et le positionnement du trottoir.
Les correctifs apportés à la courbe consisteront donc notamment à :
Augmenter le rayon de la courbe;
Créer une zone franchissable bétonnée de couleur rouge;
Déplacer et élargir le trottoir.
La traverse piétonne adjacente sera aussi sécurisée par les moyens suivants :
La modernisation des feux de circulation de la traverse pour piétons;
Le réaménagement de l’ilot central;
Le déplacement de la clôture et le nouveau positionnement du trottoir. Cet aménagement nécessitera le retrait de trois arbres. Deux nouveaux arbres seront toutefois plantés en remplacement.
La Ville tient à souligner la collaboration de Groupe Desgagnés qui a offert à titre gracieux une parcelle de terrain de 21,6 mètres carrés nécessaire à la réalisation du projet.
(…)
Projet transitoire pour rehausser la sécurité de la voie cyclable sur la rue Dalhousie
Le lien cyclable traversant le secteur de la gare fluviale, de la Place des Canotiers, de la rue Dalhousie et du Quai Saint-André est le plus achalandé de la ville avec une fréquentation qui peut atteindre jusqu’à 4 350 cyclistes par jour. La portion sur la rue Dalhousie, d’une longueur de 225 mètres, présente des enjeux de sécurité en raison de la configuration des lieux et des conflits entre les modes de déplacements.
Afin de continuer à encourager les déplacements actifs à l’année tout en assurant la sécurité de tous les usagers, plusieurs mesures seront déployées en juin, dans le cadre d’un projet transitoire d’aménagement :
Élargissement du corridor cyclable, ce qui permettra son déneigement et améliorera la sécurité et le confort des cyclistes;
Ajout d’une bande de protection entre les usagers de la chaussée, avec bollards et bacs de plantation;
Sécurisation des accès aux entrées charretières et aux intersections;
Marquage au sol;
Ajout de feux de circulation pour piétons et cyclistes aux intersections;
Maintien d’une voie de circulation par direction pour les automobiles dans ce court tronçon;
Réfection complète du pavage de surface de la rue Dalhousie.
21 février 2023 à 11 h 53
En tant qu’utilisateur fréquent du secteur, je suis emballé par ce projet!
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 16 h 36
C’est vraiment un pas dans la bonne direction pour la mobilité active. Les commentaires dans les réseaux sociaux des différents médias sont affligeants toutefois (guerre à l’auto, etc.). En tant qu’utilisateur presque quotidien du secteur et de la piste cyclable, je suis vraiment emballé aussi! Je savais que ça s’en venait, mais je ne pensais que la ville était prête à présenter le tout déjà…!
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 16 h 55
La conférence de presse répondra à votre questionnement
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 17 h 16
Quel questionnement? Dans le sens que je savais que ça s’en venait dans un horizon de quelques années, mais je ne pensais pas que la ville allait présenter le projet tout de suite.
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 18 h 03
J’ai bien compris. Le directeur Des Rivières a bien expliqué le processus.
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 20 h 39
Enfin! La trop grande tolérance de la Ville pour la circulation de transit sur Dalhousie m’a toujours étonné. On parle du quartier Champlain, site historique et touristique majeur de Québec, avec une masse critique de piétons et cyclistes. Aucune raison d’utiliser cette voie comme raccourci vers les ponts.. et pourtant c’est à cela qu’elle sert à environ 45% des voitures. Je vois cela comme un début, mais la totalité de Dalhousie et du boul. Champlain devrait être à 1 voie dans chaque direction, au moins jusqu’à la côte Gilmour.
Signaler ce commentaire
21 février 2023 à 21 h 45
Les études de la Ville confirment le 45% en transit
Signaler ce commentaire