Simon Carmichael
Le Soleil
La route du Président-Kennedy, en plein coeur de Lévis, se densifie à vue d’oeil. Là où on retrouvait des motels, des restaurants et des petits commerces, les édifices en hauteur se multiplient, libérés de toute contrainte de nombre d’étages. Que réserve le futur à cet axe lévisien en profonde métamorphose?
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Si l’axe central de l’arrondissement Desjardins a longtemps hébergé des commerces de faible densité, depuis quelques mois, ce sont les grues qui trônent sur la route qui lie Desjardins, le Vieux-Lévis, Pintendre et l’autoroute 20. Plusieurs projets y sont en construction, dont un de 25 étages, et le secteur est surveillé de près par les spéculateurs.
Récemment la fermeture de commerces phares de Lévis a ouvert la porte au rachat des terrains par des promoteurs aux idées de grandeur.
Aux Trésors Chinois, véritable institution qui a fermé ses portes dans les derniers mois, a été racheté par une firme de construction résidentielle de Montréal. Le Pacini, lui fermé depuis la pandémie, est maintenant la propriété de l’entrepreneur Pierre Gagné, derrière la construction du Centre des congrès de Lévis.
Un peu plus loin, le bâtiment du Nettoyeur Claude Hamel, fermé après avoir eu pignon sur rue pendant des dizaines d’années, a maintenant comme propriétaire Bilodeau immobilier, de Québec. L’adresse voisine, qui abrite une compagnie de location d’outils a également été racheté, comme l’ancien garage adjacent.
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis confirme que la pression de la densification se fait sentir chez ses membres. Certains ont vu leurs baux commerciaux être renouvelés pour une période d’un an plutôt que pour trois ans, comme habituellement, histoire de laisser la porte ouverte aux offres
alléchantes.
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Gilles Pelletier se réjouit de pouvoir compter sur «la vision claire» de la Ville de Lévis sur le développement de «la Kennedy». Autant chez le politique qu’à l’administratif, on voit grand pour le futur du secteur, louange-t-il.
«L’avantage de Lévis, c’est que [les projets] s’y travaillent bien […] On nous a dit que si on voulait développer, c’était là, et on a nous a donné les outils pour le faire [..] La vision de l’administratif et du politique est claire et va dans le même sens : en avant». Et en hauteur, manifestement.
4 mars 2023 à 08 h 12
Oui et ca parait quand on entre sur Kennedy. La métamorphose commence à paraître. Et je pense que ce n’est que le début. Ca va être bon pour les services de proximité et le transport actif quand tout va se mettre en place. Cette transformation était essentielle à Lévis si on veut un jour mettre en place un transport en commun structurant efficace
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4 mars 2023 à 19 h 35
Je suis pour la hauteur et la densification. Le problème est que depuis le château Frontenac, tout ce que nous avons de nouveau à offrir aux touristes sont des édifices d’une banalité consternante.
Personne ne va sur la terrasse de Lévis pour admirer l’édifice G ou l’hôtel Hilton. Ce sont le château, l’édifice Price et le Séminaire qui donnent tout son charme au skyline de Québec.
Alors à quand une politique intégrée du paysage qui tiendra compte du skyline de Lévis?
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4 mars 2023 à 20 h 11
Les grues à Québec se font rares …
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5 mars 2023 à 01 h 12
Les grues se font nombreuses à Québec: à la Cité verte, sur le Plateau de Sainte-Foy, à Lebourgneuf… J’en vois 4-5 au loin, juste de ma fenêtre à Limoilou.
Mon point est que si le building Playmobil de promoteux sur Kennedy est visible depuis le Vieux-Québec, ça gâche la vue patrimoniale qu’on a sur Lévis. Hauteur oui, à condition que la qualité architecturale soit à la hauteur!
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5 mars 2023 à 15 h 39
@Paradiso. Contrairement à QC ou le centre ville est sur le point le plus haut de la ville, celui de Lévis est en contrebas et ne sera pas visible de la terrasse Dufferin. ca prendrait un édifice très haut pour pouvoir le voir et je doute que même le Fitz soit assez haut pour être vu
Le seul vraiment visible est l’édifice Desjardins car lui aussi est sur le point le plus haut de Lévis. Donc pas de danger que ca devienne une horreur aux yeux des touristes de QC ;-)
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5 mars 2023 à 07 h 59
Je comprends de trouver que des projets très lumineux comme le Château Bellevue peuvent déranger par leurs lumières DEL éblouissantes à bonne distance.
Cependant, je ne suis pas du même avis concernant des projets en hauteur à peine visible des plaines d’Abraham et pas du tout du Vieux-Québec. Pour moi, ça cache la vue sur à peu près rien d’autre que les quartiers commerciaux industriels de Pintendre.
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5 mars 2023 à 21 h 02
@Paradiso Lévis endure le complexe G depuis 50 ans, ça ne peut pas être pire! Blague à part, comme le mentionnait Luc, il n’y aura probablement pas grand chose qui sera visible à partir de la terrasse Dufferin. Pour moi, côté visuel, l’échec de développement a été le secteur de la traverse avec la construction des condos peu esthétiques à ras la falaise sur la rue St-Laurent.
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5 mars 2023 à 23 h 34
Bon point! Les condos du Vieux-Port de Québec avec leur finition en aluminium ont aussi gâché le portrait. C’étaient les années 80-90. Il me semble qu’on pourrait apprendre quelque chose de ces erreurs.
Ceci dit, je trouve que l’édifice Desjardins n’est ni beau, ni laid. Juste ordinaire. Sachant que ce point névralgique, haut placé et fortement visible va certainement être densifié dans les prochaines annés, j’en appellerais à une réflexion sur ce qu’on veut laisser comme paysage aux générations futures.
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6 mars 2023 à 07 h 56
Outre l’apparence des édifices, on pourrait aussi parler de l’aménagement urbain. Où sont les parcs, les arbres, les pistes cyclables, les beaux trottoirs… Non mais c’est laid sans bon sens ce coin là. (désolé pour les gens qui y vivent, peut-être que votre opinion diffère, mais c’est la mienne). En tout cas ça ne m’attire aucunement.
On construit encore comme dans les années 80. Je n’en revient pas qu’on commette toujours les mêmes erreurs du passé.
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6 mars 2023 à 08 h 37
Intéressant, je vais aller voir.
Je ne suis pas fan de densification si on parle uniquement de hauteur d’édifices. Pour moi, la densification, c’est aussi les services de proximité et des meilleures options de transport actifs / collectif.
Si on parle uniquement de faire des grosses bâtisses autour d’un « stroad » à 8 voies, entouré de marées de stationnement, je ne suis pas certain qu’on avance (oui, je parle de Lebourgneuf).
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6 mars 2023 à 20 h 14
Effectivement, le coin de Kennedy n’est pas intéressant à fréquenter. Il y a l’intersection au coin du centre des congrès qui a un certain potentiel, mais c’est encore beaucoup trop isolé du reste de Lévis. C’est encore à voir si les futurs projets vont combler le « vide » actuel.
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