Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Groupe Murray : un nouveau projet immobilier dans La Cité-Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2023 2 commentaires

Émilie Lavergne
Portail Constructo

Le projet immobilier, qui s’érigera où se trouve l’ancien Bar La Babiche, proposera des appartements modernes et accessibles pour les professionnels et les familles.

Le Groupe Murray, déjà propriétaire de la bâtisse commerciale voisine, modifiera donc le décor de La Cité-Limoilou en ajoutant 50 appartements sur deux immeubles reliés par un espace stationnement couvert.

L’annonce du projet de la rue Saint-Vallier Ouest promet de participer à la revitalisation du secteur, puisque l’entreprise construira un immeuble de trois étages à la place du bar et dotera le bâtiment voisin de deux étages supplémentaires. Le projet d’une valeur estimée de 12 M$ offrira une variété d’unités locatives entre 3 ½ et 4 ½ majoritairement en plus de quelques 5 ½ pour les plus grandes familles.

Le tiers du toit en espace vert

C’est 35 % de la superficie du toit qui sera consacrée à un espace vert, le reste de la zone proposera une aire de détente et terrasse pour manger pouvant accueillir les habitants des deux immeubles. « On a déjà testé le concept du toit vert sur une construction personnelle, mais c’est la première fois qu’on le propose sur un nouvel immeuble », explique Maude Murray, directrice générale du Groupe Murray. L’espace vert combinera une partie végétale, technique reconnue pour stimuler la biodiversité en ville et lutter contre les ilots de chaleur. Les appartements qui seront prêts pour la location en 2024 promettent de se démarquer par leur emplacement près de la rivière Saint-Charles, leur modernité et leur accessibilité.

Pour répondre à la réalité grandissante des télétravailleurs ou travailleurs autonomes, les appartements de trois pièces et demie ont été conçus de sorte à avoir un espace bureau. « Ce sera un petit espace qui ne sera pas compté comme une pièce, mais qui offrira la possibilité aux travailleurs de ne pas avoir à s’installer sur la table de cuisine! On a eu cette idée en pensant à la popularité du télétravail depuis la pandémie, on sait que ce mode hybride est là pour demeurer », ajoute Mme Murray.

Déjà reconnu pour transformer des immeubles avec cachet particulier, comme le projet situé sur la Côte-de-la-Fabrique, le Groupe Murray amorcera le chantier au cours de l’année sous l’œil aiguisé de l’architecte Étienne Bernier de l’Agence Spatiale, un partenaire de longue date de la famille Murray. « Les 12 unités de l’immeuble sur Côte-de-la-Fabrique seront prêtes pour le mois de mai environ. Jusqu’à maintenant c’était le chantier le plus complexe sur lequel on avait travaillé, la particularité de l’immeuble ayant apporté des défis de transformation. Cependant, celui sur Saint-Vallier, c’est notre plus gros en ce qui concerne l’ajout de logements », précise Mme Murray.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


2 commentaires

  1. Normamd

    15 mars 2023 à 10 h 28

    voilà encore un bel exemple, au lieu de construire en hauteur pour sauver de l’espace au sol pour reverdir le pourtour du nouvelle immeuble, les gens préfèrent être assis dans un espace vert au sol entouré d’arbres ou d’arbustes etc plutôt que d’ être assis sur un toit vert en plein soleil merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Roger

      15 mars 2023 à 15 h 36

      Euh… non. Au sol, y’a les bus, les autos et t’as zéro intimité. C’est également compliqué d’avoir un BBQ ou tout autre au niveau du sol.

      Faut juste savoir comment bien construire son toit vert, voilà tout! Moi, j’adore le mien.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler