François Cattapan
Métro Québec
Le réaménagement des espaces de stationnement de l’Aquarium du Québec implique la coupe d’une partie d’un boisé voisin du site. Le projet est rendu nécessaire en raison de la perte de cases complémentaires causée par la reconfiguration des bretelles et voies d’accès à la tête des ponts.
Des résidents du secteur s’inquiètent pour leur tranquillité. Principalement ceux de la rue de Launay, dont les cours arrière sont adossées au boisé. Un de leurs représentants a soulevé la question à l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Il craint notamment pour la préservation d’un tampon végétalisé entre les maisons et le futur stationnement. Les citoyens espèrent avoir le soutien de la Ville dans ce dossier.
Conseillère municipale du district Saint-Louis-Sillery, Maude Mercier Larouche a reconnu que la coupe d’arbres soulève des sensibilités. «Quand cela concerne le territoire municipal, la Ville dispose davantage de moyens pour intervenir. Toutefois, note-t-elle, dans ce cas-ci, il s’agit d’un terrain qui appartient à la Sépaq. Notre rôle se limite à vérifier le respect des normes avant de délivrer les permis requis.»
Du côté de la Sépaq, gestionnaire de l’Aquarium, on indique que la réorganisation des espaces de stationnement est provoquée par le chantier routier à venir à la tête des ponts. Le projet du ministère des Transports du Québec (MTQ) occasionnera l’élargissement de la rue des Hôtels et la perte du stationnement résiduel P3. Cela représente un manque de 400 cases que l’établissement cherche à compenser en partie.
17 mars 2023 à 15 h 43
pourquoi ne pas investir encore plus pour avoir un stationnement souterrain encore plus grand et ainsi sauvegarder les 2 autres stationnement en les transformant en parc urbain adjacent à l’aquarium, ces stationnement ne sont utilisés que pendant une courte période pendant l’été, ou bien aussi prévoir pendant cette période plus achalandée des navettes entre les grands stationnement de pl laurier ,réserver une cinquantaine de places, la SEPAQ qui paierait un montant au propriétaire du centre d’achat alors que l’achalandage à cette période est moindre merci!
Signaler ce commentaire
17 mars 2023 à 16 h 26
Voilà une question indissociable de la «marchabilité» de ce secteur, qui est à toutes fins pratiques inexistante.
Avec le parcours 25 et la future interconnexion Rive-Sud / pôle d’échanges, il serait possible d’amener plus de gens à l’Aquarium en transport en commun, que ce soit directement à la porte ou avec10 minutes de marche. L’avenue des Hôtels devrait être bordée de trottoirs jusqu’à Laurier.
Pour l’instant, descendre depuis l’arrêt 25 s’apparente à un sport extrême. Il faut que la Ville et le MTQ accordent leurs violons au PC.
Signaler ce commentaire