Source : Benjamin Aubert, Metro Québec, le 7 avril 2023
La Ville de Québec vient d’octroyer un contrat d’une valeur de 333 115,90$ à la société «Paryse Martin inc.» pour la réalisation de l’œuvre d’art public qui sera aménagé sur la place publique commémorative de la nouvelle centrale de police. Les documents administratifs rendus publics jeudi dévoilent par la même occasion le concept retenu pour l’installation artistique.
Nommée La symétrie du temps, l’œuvre sera conçue en bronze coulé selon la technique de la cire perdue dans une fonderie d’art. Le bronze sera recouvert de patine et de cire de protection.
La structure sera installée d’ici au mois d’avril 2024 et elle représentera la rencontre de deux policiers vêtus de leur uniforme, de leurs équipements et portant sur leurs épaules leurs sacs d’outils. «Dans une posture dynamique et solidaire, ils s’échangent un sablier au passage», peut-on lire dans la description de l’œuvre.
«La sculpture met en scène de manière théâtralisée une relation d’équipes ; une policière et un policier se croisant lors du changement du quart de travail. Celui qui termine sa journée passe un sablier à celle qui débute sa patrouille, mettant en avant le concept du temps, de la permanence, de la collaboration, de l’échange, de la communication et du renouvellement journalier de l’engagement de la communauté policière. Les patrouilleurs sont représentés actifs, forts, vifs, fiers, déterminés et liés concrètement par le sablier qu’ils tiennent simultanément», complète l’explication.