Québec Urbain

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Saint-Sacrement veut des stations de tramway plus rapprochées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2023 12 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Les citoyens de Saint-Sacrement veulent des stations de tramway plus près les unes des autres, pour bien desservir la clientèle de ce quartier parmi les plus vieillissants de la ville. Malgré de «nombreuses» représentations auprès du Bureau de projet, «rien ne bouge».

Le conseil de quartier n’achète pas la proposition actuelle du Bureau de projet du tramway pour justifier la localisation des stations qui ponctueront le tracé dans Saint-Sacrement.

Le président Bertrand Gemme voudrait voir la station prévue à la hauteur de l’avenue Holland déplacée de trois rues vers l’ouest, à l’avenue Marguerite-Bourgeoys. Cette solution permettrait de ne pas ajouter de coûts, estime-t-il.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, le regroupement suggère d’implanter une station intermédiaire à cette même intersection, quitte à faire monter un peu la facture. «Ça coûte environ 3, 4 millions $. Sur un budget de 4 milliards $, c’est 1 % qui pourrait mieux desservir les citoyens», illustre-t-il.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport en commun.


12 commentaires

  1. PPDaoust

    12 mai 2023 à 11 h 43

    Le Grand Théâtre, dont les personnes âgées constitue le noeud de leur clientèle, se plaint également d’avoir vu sa station supprimée.

    C’est ce qui arrive quand tu tiens à passer en haut. Tu espaces les stations pour économiser. Ça te donne un genre de service à grande capacité et aux arrêts distancés. Fait pour déplacer beaucoup de monde sur de longues distances, comme un métro.

    Le hic c’est qu’en haute-ville, ce sont les petits trajets qui composent la demande. Vivement des autobus sur voies dédiées et aux feux prioritaires, ce qui représente une mise à niveau plus que respectable. Vivement les économies faites pour passer sur Charest, étendre la phase 1 tout en contrôlant les coûts, satisfaires les insatisfaits et, dans l’immédiat, te donner une chance de sauver le projet du Tramway.

    Contrairement aux jovialistes, ça ne va pas du tout. On a un gouvernement de gestionnaires, donc qui ont une approche top-down. Mais à un moment donné la démocratie va commencer à peser lourd. Les derniers sondages sont loins d’être encourageants, et les dépassements n’ont même pas encore été annoncés. Misère.

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    • Jeff M

      13 mai 2023 à 07 h 36

      Augmenter la distance moyenne inter-station se justifie par une vitesse commerciale plus élevée dans les flux de part et d’autre du trajet. En effet, s’arrêter moins souvent, c’est aller plus vite. Actuellement, cette distance moyenne est près de 700m. Ce n’est pas tout à fait celle d’un métro, mais pas loin. Dans une ville qui doit compétitionner avec l’auto, je ne suis pas contre.
      J’accroche vous dites que la structure sera là pour de petits trajets. C’est à démontrer. Pour avoir pris la 801 assez souvent, les gros points d’embarquement-débarquement sont l’Université, puis après le complexe G. Entre les deux, c’est plus limité. C’est donc dire qu’il y a un transit important entre Québec et Ste-Foy.
      Je ne sais pas si je suis jovialiste, mais je cois que des gens font beaucoup d’efforts pour trouver ce qui ne vas pas et que cela viens plus souvent de l’émotion que de la raison.

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      • PPDaoust

        13 mai 2023 à 12 h 50

        La raison, les faits ou wahtever, révèlent que le taux d’appui est en chute libre. 37%. Le maire, qui doit annoncer d’autres mauvaises nouvelles bientôt, doit trembler dans ses « shorts », d’autant plus que tout les amendements qu’il a promis en campagne se sont avérées de la belle poudre aux yeux, dont nous seuls Québécois sommes capables de ravaler.

        Il y a aussi le fait qu’un jour, on va regarder ce que Montréal a fait avec le même cash (REM 1), pis on va peut-être finir par allumer quant à la faiblesse du retour sur investissement de notre projet.

        Pas qu’il est nul, mais amplement suffisant pour se demander si de tels milliards auraient pu être mieux investis, dans une perspective plus régionale, pour répondre de façon beaucoup plus affirmée aux défis climatiques et urbanistiques.

        Pour moi, je radotte, ça passait pas un projet de rail inspiré du trajet du SRB, qui a été étudié, je rappelle, plus longtemps que le projet actuel.

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      • Jeff M

        13 mai 2023 à 21 h 26

        Les promesses « d’améliorations » du tram par le maire Marchand qu’il n’a pu tenir montrent plutôt que l’administration précédente a fait des bons choix. Qu’il n’y avait pas tant de potentiel d’amélioration. Je pense notamment à sa promesse « d’enfouir les fils » qui était complètement farfelue. Même en France, le contact avec le rail d’alimentation peut être intermittent avec une simple pluie… Il s’est heurté à la réalité, mais so what? C’est souvent comme ça que ça se passe.
        Le trajet par la basse-ville, c’est encore quelque chose qui aurait pu se faire, mais était vivement critiquée aussi à l’époque avec des préoccupations que je considère légitime… moi aussi là je radote.

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    • Jeff M

      13 mai 2023 à 07 h 41

      Distance moyenne ne signifie pas distance égale partout. Dans Saint-Sacrament, c’est un peu plus espacé. Il est vrai qu’on pourrait ajouté facilement une station. Personnellement, je privilégie les parcours de transit, mais ça peut se faire.

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    • julien

      13 mai 2023 à 11 h 12

      qu’entendez vous par des autobus sur voies dédiées?

      Si c’Est des voies réservées comme présentement, elles sont déjà è saturation, on ne peut plus mettre de bus.

      Si c’est des voies dédiées comme pour le tramway mais y faire rouler des bus, vous savez que ça prendrait une emprise plus large que pour le tramway?

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      • PPDaoust

        13 mai 2023 à 13 h 56

        Oui Julien,

        Je parle d’une voie dédiée sur les côtés, mais permanente, sur une surface de qualité, pour maximiser le confort de roulement. Je parle aussi de feu de circulation prioritaire actionnable par le chauffeur. En somme ce serait de partir d’un « stage 1 » à un « Stage 2 ».

        Pas sexy. Pas un SRB. Pas un défi d’ingénieurs certes. Mais les meilleures solutions sont dans la simplicité. Y’a un paragraphe complet dans Streetfight de Janet Sadik-Khan là-dessus.

        Elle a été la commissaire du transport de New York. Même sur des lignes achalandées, elle a continué de miser sur les bus. Elle parle d’intégration, infiniment moins intrusives, des grandes économies, et beaucoup de flexibilité, entre autres.

        Rien ne t’empêche après d’y aller vers un « stage 3 » en équipant la ligne de bus Exquicity de 24 mètres par exemple. On connait déjà bien Van Hool.

        Quant à la saturation, je vous rappelle que le pôle d’échange St-Roch aura une influence énorme sur le nombre d’autobus qui grimperont en haut.

        La saturation que vous évoquez a également tendance à être exagérée, puisqu’on ne la constate qu’aux heures de pointe, et qu’elle est limitée qu’à la courte partie Est de R-L et d’Honorée-Mercier. On constate aussi qu’en dépit de tout, le système actuel n’est pas en faillite.

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  2. Eric Alvarez

    12 mai 2023 à 15 h 28

    À la base, c’est une bonne nouvelle: les gens veulent le tramway! Et malgré que l’argument de l’acceptabilité sociale soit avancé, on est dans des secteurs où l’acceptabilité est élevée.

    Sur le fond, ils ont des points: entre Maguire et Holland, c’est une longue distance. Et il y a plusieurs personnes âgées dans ce quartier. Après, il faut faire des choix. Et cela n’a pas dû être facile. Et il va de soi que plusieurs puissent être déçus. Avoir choisi Marguerite-Bourgeoys plutôt que Holland aurait probablement aussi amené des déceptions.

    Une option peut-être: amener Flexibus dans ce secteur. Cela semble fort populaire. Les gens n’auraient qu’à contacter le service pour avoir en 15 minutes un transport jusqu’à la station de tramway la + proche.

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    • PPDaoust

      12 mai 2023 à 20 h 04

      « ces » gens Eric.

      Rappel : Il y a 5 jours ils étaient 850 devant l’hôtel de ville à manifester contre.

      En lisant le caractère très partisan de vos commentaires, j’ai aussi une question, très directe ; Faites-vous partie de l’équipe de comm du projet de Tramway?

      Amicalement

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      • Eric Alvarez

        12 mai 2023 à 21 h 49

        Ah-ah-ah!

        Je suis en effet un partisan pro-tramway. Mais en tant que simple citoyen. Oui, ça existe!

        Qu’il y ait eu 1000 personnes pour manifester contre le tramway et les « promesses non tenues des politiciens » un dimanche avec une météo parfaite pour être dehors, je dois avouer avoir trouvé cela décevant. On parle quand même d’une ville d’un demi-million d’habitants.

        Après, il faut mettre en perspective que tous les maires français qui ont implanté un tramway ont tous dit la même chose: pour la première ligne, la majorité est contre… jusqu’à ce qu’il roule. Après, les 2e, 3e lignes et + se font très facilement.

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      • PPDaoust

        13 mai 2023 à 12 h 51

        C’est noté Eric.

        Nous militons tous 2, mais pas de la même manière. Et c’est bien correct!

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  3. Le lecteur assidu

    13 mai 2023 à 13 h 26

    Les carottes sont cuites depuis longtemps.

    Bon débat quand même pour ceux qui ont encore la foi.

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