Marc-André Gagnon
Journal de Québec
Au moment où Geneviève Guilbault enterrait la promesse du troisième lien routier le mois dernier, le débit de circulation sur le pont Pierre-Laporte était revenu presque au même niveau qu’avant la pandémie, et c’est déjà fait pour le pont de Québec.
Selon les plus récentes données obtenues par notre Bureau parlementaire en avril dernier, un peu moins de 120 000 véhicules ont circulé chaque jour, en moyenne, sur le pont Pierre-Laporte.
C’est à peine 5% de moins (6543 véhicules d’écart) qu’à la même période en 2019, 11 mois avant que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré au Québec.
Depuis le début de l’année 2023, le débit moyen a continué d’augmenter d’environ 5000 véhicules par mois.
De 103 353 véhicules enregistrés en janvier, la moyenne mensuelle des jours ouvrables (excluant les jours fériés) a grimpé à 108 499 en février (+5146), pour atteindre 114 443 en mars (+5944) et 119 437 (+4994) en avril.
Si cette progression se poursuit au même rythme, le niveau prépandémique pourrait être atteint au cours des prochaines semaines sur le pont Pierre-Laporte, une hypothèse qui reste évidemment à valider.
Il s’agit cependant déjà d’une réalité pour le pont de Québec depuis avril 2022. Le mois dernier, un peu moins de 33 000 véhicules ont emprunté chaque jour, en moyenne, le vieux pont datant de 1919. On en comptait près de 35 000 un an plus tôt, soit presque autant (2% ou 861 véhicules d’écart) qu’en avril 2019, avant la pandémie.
19 mai 2023 à 09 h 29
«Tu peux avoir le même nombre de voitures qui passent sur le pont dans une même journée, mais qui passent à des heures différentes d’avant», a-t-elle observé.
Bravo Geneviève.
Signaler ce commentaire
19 mai 2023 à 13 h 07
Ce qui est dit moins souvent, c’est que l’achalandage total n’a pas beaucoup fluctué (hors pandémie) depuis le début des années 2000
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 11 h 15
Ca correspond beaucoup au fait que la vocation commerciale de la rive sud s’est beaucoup bonifiée depuis 2000. On a qu’à penser à tout ce qui s’est fait à la tête des ponts (walmart, canadian tire, Home dépot, Costco et j’en passe). à voir va l’affluence à cet endroit, pas étonnant que les fuites commerciales ont été stoppés vers la rive nord ce qui a certainement contribué à la stabilisation des déplacement sur les ponts
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 11 h 56
Bonne remarque. +1
Signaler ce commentaire
19 mai 2023 à 16 h 37
🚌 May be somebody have an answer ❓
On est mercredi le 17 mai 2023;
Je suis stationné “devant” Avril/Place de la cité, et j’attends ma conjointe pendant au moins une bonne heure, alors qu’elle y achète des victuailles;
Sachant que j’en avais pour un bon bout de temps à attendre j’ai choisi d’orienter notre véhicule vers le boulevard Laurier, “acoté” sur le trottoir, pour “ouaire”;
À ma grande surprise, aucun des nombreux metrobus s’est avéré rempli “au bouchon”, quelle qu’en soit leur direction;
En fait, je rajouterais même… loin de là !
Le télétravail en serait-il la cause ?
Perso, je crois que oui et qu’on ne reviendra pas au “passé”.
Signaler ce commentaire
19 mai 2023 à 17 h 29
Sur le site internet de la Ville de Québec, vous trouverez aisément les nombreux travaux sur le boulevard Laurier qui ralentissent énormément les parcours (en bus ou autrement) ce qui fait en sorte que d’autres circuits en bus sont choisis par les gens. Les infos
Signaler ce commentaire
19 mai 2023 à 18 h 22
À mettre en contexte que les CEGEPS et l’Université ont fini leurs sessions. il y a la session d’été à l’Université, mais il y a beaucoup moins de monde.
Signaler ce commentaire
19 mai 2023 à 19 h 07
Pour rester dans le sujet de l’article qui parle du trafic sur les ponts, et non sur l’achalandage des métrobus durant la journée lorsque le cégep et l’université est terminé et que le primaire et le secondaire est en pédagogique, vous vous seriez installé près des ponts à la même heure et auriez observé un trafic fluide et aucune congestion sur ceux-ci. On se demande pourquoi certains réclament un nouveau lien routier dans ces cas-là.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 11 h 12
Quand tu perds 20 – 30 minutes pour traverser vers la Rive-Sud, plusieurs personnes munies de petites lunettes (merci Laér), croient que c’est scandaleux alors que pour une vaste majorité de Canadiens habitant un centre urbain majeur, c’est un retard normal et ne justifiant aucune nouvelle infrastructure.
C’est certain que tout comme le tunnel, l’opportunité concernant le Tramway est tout sauf manifeste. Votre exemple est incomplet mais il est juste d’observer que les Métrobus, la très grande majorité du temps, suffisent à la tâche.
Le maire lui-même a confirmé partiellement cet état de fait dans sa dernière intervention ; Québec a-t-elle besoin d’un Tramway à tout prix? Sa réponse a été non. Ça m’a fait plaisir d’ailleurs qu’il ait pris ainsi ses distances par rapport aux propos irresponsables d’Étienne Grandmont.
Et c’est vrai. Québec a besoin d’un Tramway, pour autant que le retour sur investissement fasse du sens.
Il faut porter de très petites lunettes pour penser qu’un Tramway montant en haute ville à un coût débile est la seule solution qui convient au problème surévalué de la saturation des bus sur R-L et H-M, se limitant à 2 pointes de 20 minutes par jour.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 16 h 41
@ppdaoust
« Il faut porter de très petites lunettes pour penser qu’un Tramway montant en haute ville à un coût débile est la seule solution qui convient au problème surévalué de la saturation des bus sur R-L et H-M, se limitant à 2 pointes de 20 minutes par jour. »
Je vous confirme que personne ne pense que c’Est la seule option.
Il y a probablement au moins 4 228 options possibles et encore plusieurs autres.
On pourrait passer deux cent ans à analyser, et essayer de trouver LA meilleure solution…. Et on le la trouverait jamais. Tout dépend des critères qu’on prend. Si on veut régler un problème à court terme, à long terme, des hypothèses.
Mais, dans le cas présent, des études ont été réalisés. Les choix ont été faits. Des élections ont eu lieu.
Les décisions ont été prises
Maintenant, on construit.
Et, on pense à la prochaine phase, en étant assuré qu’on ne trouvera pas LA meilleure solution pour cette phase non plus.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 19 h 40
Je suis convaincu que des amendements sont toujours possibles et qu’il serait très sage de les considérer.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 13 h 32
🚌 Another one
Hier, vendredi 19 mai 16:30, on arrive sur Honoré-Mercier Sud.
On est pas pressés, on a décidé de retourner chez Avril/Place de la cité.
Le temps de monter et tourner pour continuer sur R-L, on a vu des Metrobus ou pas, étrangement “légers”, très “légers”, dont aucun s’avérait en transit.
Encore un cas d’exception… évidemment !
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 15 h 10
Est-ce que vous en faites un argument ? Nous avons voyagé beaucoup. Et le referons. Que ce soit à Sao Paulo, Londres, Paris, ou Miami et ailleurs. Partout nous avons utilisé le transport en commun. Et souvent, même à Rio, peu de gens étaient présents, sauf aux heures de pointe. Ça devient lassant à la fin.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 17 h 03
Je prends régulièrement le métrobus, à toutes heures du jour, et je peux vous assurer qu’ils sont loin d’être vides. Il y a même beaucoup de monde.
C’est certain que si vous voyez le 804, c’est normal qu’il soit assez vide, car il est en fin de parcours.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 09 h 14
En lien avec les rêveux de 3e lien, avez-vous déjà pris quelques secondes pour vous demander ou arrivait la dernière mouture du fantasmique tunnel?
Non? Alors je vous propose de faire l’exercice et de regarder tous les jours la congestion importante au croisement de l’autoroute 40 et 73, oui oui, là ou il devait arriver.
Dans ce coin de la ville, la congestion est loin d’avoir diminué.
Et certains penseur pro 3e lien diront, oui mais s’ils le font du côté de l’ile d’Orléan… Ben oui, pourquoi ne pas se taper la congestion de la 40 mais à partir de plus loin. Bonne idée.
Ah mais les camionneurs de Baie-Comeau eux, ils doivent pouvoir avoir une option pour aller facilement à Riviève du loup, ou encore, ma tante qui vient me visiter à Beauport et qui arrive de Gaspé, pourquoi lui faire subir un détour par les ponts quand elle vient me voir aux 10 ans….
C’est beau regarder un « faux » problème avec de si petites lunettes.
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 11 h 27
Je pense honnêtement qu’avec l’autonomie grandissante de la rive sud et sa moins grande dépendance de la rive nord, ce projet devient de moins en moins pertinent. Avec les projets de QScale, Davie, parc industriel Lévis-Est, les déplacements se feront de plus en plus est-ouest et de moins en moins Sud-Nord.
Il faut donc se concentrer dorénavant sur les infrastructures de déplacement dans cet axe qui deviendront beaucoup plus importants dans les 10 prochaines années.
En attendant, il faut maintenant se concentrer sur la réfection des infrastructures actuelles et voir à l’optimisation du déplacement sur les ponts (zipper en période de pointe)
Signaler ce commentaire
20 mai 2023 à 12 h 03
C’est ça.
Signaler ce commentaire
22 mai 2023 à 09 h 00
Très bon point. Plusieurs s’imaginent que le pire du traffic de la région est sur les ponts, alors que ce n’est pas le cas. L’endroit le plus congestionné est le tronçon de la 40 entre Laurentienne et Pierre-Bertrand.
La première mouture (celle qui passait par l’Ile d’Orleans) n’était pas mieux. Il y a du traffic sur la 40 à partir de Seigneuriale. Sur Dufferin, il y a du traffic au feu de circulation à François de Laval, puis sur toutes les bretelles pour aller en ville.
Signaler ce commentaire
22 mai 2023 à 21 h 44
@Che Effectivement, beaucoup trop de sorties / entrées d’autoroute dans ce coin. Et vers l’ouest les bretelles pour emprunter la 73 nord ou sud sont une catastrophe. Peut-être qu’une voie de service pour séparer entièrement le trafic entre ceux qui poursuivent au-delà de la 73 et les autres suffirait à régler le problème, un peu comme ça été fait sur Henri IV direction sud.
Signaler ce commentaire
23 mai 2023 à 12 h 50
@René
En effet, deux sorties pour Pierre Bertrand (Nord et Sud) contribuent à ces bouchons. Le traffic ne justifie en rien deux sorties pour ce boulevard et permettrait de fluidifer ce dernier.
Je suis aussi d’avis que les voies de dessertes qui permettent de se diriger sur Robert Bourassa, convergent en un très mauvais endroit. En effet, elle se fusionnent à l’autoroute de la capitale tout juste avant la première sortie pour Pierre Bertrand.
Ne serait il pas logique que la voie de desserte continue au delà de Pierre Bertrand et se fusionne à la capitale avant l’intersection avec la 73?
Seulement ces deux interventions risqueraient de limiter la congestion induite par les entrées/sorties sur l’autoroute de la capitale.
Signaler ce commentaire
23 mai 2023 à 16 h 44
Ah, maintenant on parle de ma 2e passion, soit « amateur traffic engineer ».
D’abord, le fameux début journalier moyen de ce secteur est le plus élevé de la région, c’est normal que ce soit l’endroit le plus congestionné.
Ensuite, il y a effectivement trop de sorties / entrées. Chaque embranchement de la sorte fait en sorte de réduire le débit, alors que le traffic qui entre s’entrecroise avec le traffic qui sort, ralentissant l’ensemble des voies. Le pire cas est le conflit entre l’entrée et sortie Pierre-Bertrand nord avec l’autoroute Laurentienne. Normalement, une sortie d’autoroute devrait être plus espacée d’une sortie « locale ».
Enfin, il y a une question de design du secteur au complet. On est dans la situation où les usages se mélangent. Une bonne partie du traffic veut juste traverser le secteur alors qu’une autre partie veut se rendre dans les commerces qui longe le secteur.
Si on s’amuse à lancer de l’argent au problème, on peut ajouter des bretelles afin de séparer le traffic « local » du traffic de transit. Par exemple, la bretelle qui passe de Laurentienne Sud vers Félix-Leclerc est pourrait être surélevée afin d’éviter les entrées / sorties Pierre-Bertrand.
Honnêtement, si j’étais obligé de dépenser de l’argent sur les routes, je le metterait : 1. dans ce secteur, pour ajouter des bretelles directes entre Laurentienne et la 40, 2. ajouter un zipper sur le pont Laporte + optimiser l’échangeur spaghetti et 3. construire un échangeur pour l’intersection Dufferin / François-De-Laval.
Si on part du 10G$ prévu pour le 3e lien, on aurait probablement assez de change pour créer une autre ligne de tramway :D.
Tout le monde est content ?
Signaler ce commentaire
3 juin 2023 à 09 h 11
Clairement que beaucoup de gens seraient content et pour probablement moins cher qu’un 3e lien.
C’est ça qui me choque avec les gens de la villes de Québec, en étant de loin plus nombreux, comment ça on ne voudrait pas régler nos propres problèmes de congestion de loin pire que les pauvres gens de la rive-sud. Mais non, les gens de la radio qui habite l’autre côté ainsi que la faune ministérielle font le contre poind des problèmes des gens de Québec.
Depuis 1000 ans on parle des faux problèmes aux ponts, on brainwash les cerveaux, on nous lobotomise et on ignore d’autres besoins de mobilité.
Cela dit, je ne suis pas nécessairement pour l’ajout de bitume. On est rendu ailleurs et y avons collectivement assez consacré d’argents.
Signaler ce commentaire
23 mai 2023 à 16 h 09
À qui de droit,
Le lectorat que je vise saura probablement à qui je m’adresse. Voic une belle anecdote:
Dans Les faits d’abord de Radio-Canada, l’animateur s’est fait rouler dans la farine par Robert Poëti, PDG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. Poëti affirmé que les autobus du RTC circule sans passager devant chez lui. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il réside près du Grand Théâtre. L’animateur montréalais n’a jamais compris que c’est justement là où les parcours Express attendent avant le départ où termine leur parcours.
Venant du PDG de la Corporation des concessionaires d’automobiles doit-on s’attendre à ce qu’il fasse la promotion de transport en commun?
Comme quoi – des fois – notre point de vue est biaisé.
À bon entendeur,
Signaler ce commentaire