Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La maison François-Xavier-Garneau passera aux mains de Pierre Karl Péladeau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2023 1 commentaire

Nicolas St-Pierre
Journal de Québec

L’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau fera l’acquisition de la maison François-Xavier-Garneau, résidence ayant appartenu à l’un des historiens les plus célèbres de l’histoire du Québec.

La résidence, qui date de l’époque victorienne, a été vendue pour une somme de 515 000$ en plus du mobilier.

Propriétaire depuis 25 ans de cet immeuble classé patrimonial, le champion cycliste et homme d’affaires Louis Garneau avait mis la maison en vente le 8 mai dernier.

Inquiet de l’avenir de celle-ci à en avoir presque de la difficulté à fermer l’œil, il se réjouit maintenant de voir que ce morceau du patrimoine collectif sera entre bonnes mains.

«C’est vraiment une bonne nouvelle et ça commence bien mon été. C’est comme un rêve de voir quelqu’un d’aussi passionné que moi prendre la relève de cette maison-là», souligne Louis Garneau.

«Je suis très heureux que ce soit Pierre Karl, un grand amateur de la culture, de l’histoire et quelqu’un de très patriotique en même temps», ajoute-t-il.

Une possible ouverture au public

Selon ses dires et au grand plaisir de plusieurs, la maison serait d’ailleurs ouverte au public à certains moments précis de l’année.

La suite

La Maison François-Xavier-Garneau sur le site internet de la Ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Le lecteur assidu

    18 juin 2023 à 09 h 56

    ❇️ Mémoire

    On est presqu’à la fin des années 60.

    Tout près, il y a « Les deux guitares »; on fume des Gitanes ou des Gauloises, du moins certains comme moi. Heureusement j’ai cessé depuis longtemps de fumer quelque produit que ce soit.

    Et puis début des années 70 Hervé Labarre y ouvre L’Ancêtre; à peine une trentaine de places (?). Fallait réellement réserver sinon… !

    ❇️ La nouvelle du jour

    Je ne peux que m’en réjouir et souhaiter pouvoir « humer » cette maison sise à quelques pas de l’immeuble d’une partie de ma jeunesse.

    Ben oui, on peut avoir du « cash » et s’en servir à bon escient, comme ici en l’occurrence.

    Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler