François Bourque
Le Soleil
Que va-t-il advenir des terrains stratégiques du «nouveau» centre-ville de Sainte-Foy? Sur quelles bases légales et historiques a-t-on confié le développement aux Hurons-wendats de Wendake et à trois communautés innues du Lac St-Jean et de la côte Nord? Voici l’état des lieux.
Le projet huron-wendat
1-Statut visé
Créer une nouvelle «réserve indienne» sur 80 % des terrains
2-Relations avec la ville de Québec
-Le projet des Hurons-wendats est très avancé.
-«On a travaillé main dans la main» avec la ville, rapporte le chef Rémy Vincent. Des citoyens du quartier et autres organisations scolaires ont aussi été consultés.
-Les Hurons-wendats se sont engagés à respecter le zonage municipal, le PPU et le boisé Saint-Denis.
3-Taxes et enjeux financiers
-Légalement, les réserves indiennes ne paient pas de taxes municipales.
-Des compensations financières seront cependant versées à la ville pour les infrastructures, les services municipaux et des «en-lieu» de taxes sur les futurs immeubles.
Il y a ici deux versions.
Le maire Bruno Marchand évoque une entente déjà conclue pour un montant pouvant atteindre 3.3 M $ par année. (évaluation de 2021).
Le chef huron-wendat Rémy Vincent nie l’existence d’une telle entente financière. «On n’a pas encore discuté de taxation», affirme le chef Vincent.
Faut-il voir dans ce déni une simple stratégie de négociation ou sommes-nous devant un gros malentendu? C’est à suivre de près.
La hache de guerre sur les terres de la Défense François Bourque (Le Soleil)
26 juin 2023 à 19 h 08
C’est beau, on dirait une image tirée d’un coin soviétique des années 80 quelconque. Avec tout le respect que j’ai pour l’Ukraine en ce moment, ainsi que pour la catastrophe du passé, ça ressemble beaucoup à Pripiat. Regardez avec Google image.
Signaler ce commentaire
26 juin 2023 à 22 h 32
🇺🇦 Pripyat❓Je ne connaissais pas; je connais maintenant.
🤯 J’eu préféré un projet me rendant « jaloux » des Hurons-Wendats et des Innus.
🤯 Malheureusement pas; je dois vous quitter car je vais devoir m’approvisionner de mouchoirs de papier… de beaucoup de mouchoirs de papier.
🤯 Un « massacre » architectural, rien de moins !
Signaler ce commentaire
27 juin 2023 à 15 h 29
Évidemment le rendu sur l’image fait vraiment pitié. J’ose espérer que ce n’est pas le projet final. C’est froid, sans âme et franchement coincé. C’est beau vouloir rentabiliser le mètre-carré, mais un peu de créativité serait plus que bienvenue. Avec la caserne militaire à l’architecture digne d’un parc industriel qui scrappe déjà Hochelaga, on est en droit de se demander si nos élus ne sont pas en train d’échapper complètement le potentiel de ce secteur.
Signaler ce commentaire
27 juin 2023 à 18 h 05
Pas de panique. C’est juste un avant-goût pour montrer le volume des futurs immeubles. Si on regarde le projet Fleur-de-lys, la finition apparaît tout aussi «drab».
Je pense que l’immeuble commercial sur l’avenue de la Faune à Wendake a servi d’inspiration pour les toitures arrondies.
Personnellement, j’aime bien l’avenue centrale avec terre-plein qui communique avec la rue Joli-Bois. Ça va désenclaver le secteur.
Signaler ce commentaire
27 juin 2023 à 17 h 13
J’aurais aimé voir une partie du terrain conservé pour un parc. Ça manque d’espace vert ce coin de Sainte-Foy. Je me trompe peut-être, mais j’imagine mal des autochtones, qui sont souvent des gens plus en harmonie avec la nature, vivre dans des séries d’appartements tous collés comme ça, sans parc ou espaces verts. À mon avis, ils méritent mieux que ça.
On aurait pu en profiter pour y intégrer des oeuvre d’art provenant d’artistes de leurs nations. Ça aurait été distinctif et une belle reconnaissance de ces peuples.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 14 h 14
Il y a un grand boisé juste au nord de ces terrains. L’ouverture d’une avenue qui y mène directement sera justement l’occasion de le découvrir.
Et avec les terrains des Sœurs du Bon-Pasteur, du centre de foresterie et le Jardin Van den Hende, je dirais même qu’on est dans le secteur le plus «vert» de Sainte-Foy sans le savoir! Belle occasion de désenclaver tout ça.
Signaler ce commentaire
28 juin 2023 à 10 h 42
« Les Hurons-Wendats résident au Québec depuis 1650. Auparavant, ils vivaient près du lac Huron, en Ontario, où ils formaient une confédération de quatre tribus réparties en une vingtaine de villages ». Donc pourquoi ce virtue signaling de nos élus cédant cette partie de Sainte-Foy qui n’a jamais appartenu aux Hurons. Une question encore plus importante : quand est-ce que l’État cessera d’être raciste et nous traitera tous équitablement?
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 14 h 10
La concession de ce terrain à Sainte-Foy ne peut être lié à la brève présence de Hurons-Wendats à Sillery. Le fondement juridique est très ténu, voire inexistant.
Cela dit, après s’être librement et volontairement associés aux Français, les Hurons-Wendats étaient répartis sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine, et non pas confinés à une réserve.
S’ils sont à l’étroit dans les limites de Wendake, il m’apparaît juste qu’ils puissent bénéficier d’autres terrains à construire sur la base de leur présence dans la région.
Les réserves sont une invention du fédéral. Alors le fédéral doit assumer ses erreurs. Bien sûr, on ne pourra éviter le signalement de vertu et la détestable récupération politicienne, mais la décision reste tout de même juste selon moi.
Signaler ce commentaire