Situé à l’entrée de la ville dans le quadrilatère formé par l’avenue Lavigerie, la route de l’Église, le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga, le pôle enregistrera 34 400 montées et descentes par jour, dont 60 % provenant du réseau d’autobus de Lévis. Il interceptera des milliers de déplacements se destinant en grande partie vers le centre-ville, limitant ainsi la congestion.
Avec un tramway aux 4 minutes aux heures de pointe dans les deux directions, il sera un lieu qui permettra de passer efficacement d’un mode de transport à un autre.
27 septembre 2023 à 19 h 36
Finalement pourquoi on ne déménage pas la garde d’autocars de Ste-Foy à cet endroit? Il me semble que ça serait plus intéressant pour les gens de la rive-sud et tous ceux dont leurs autobus se rabattront à cet endroit. Plutôt que de leur demander de faire un arrêt de tramway pour aller reprendre un bus à +/- 1km de cet endroit
Signaler ce commentaire
28 septembre 2023 à 07 h 51
Tellement d’accord avec ça. J’ai toujours été surpris comment à Québec on avait de la difficulté à positionner nos infratructures de trnsport afin de créer des hubs de transit fonctionnels.
La gare de Ste Foy n’est pas un cas unique. le pire exemple c’est la gare du palais. Elle est totalement excentrique par rapports aux circuits de transport. Le pire c’est qu’on va créer le pole St-Rock à un jet de pierre de là mais on a manqué une belle opportunité d’y faire converger les trains, le tramway et l’autobus au même endroit.
Si je compare à Montréal, la gare de train est centrale et les réseaux d’autobus et de métro y convergent faisant en sorte que peu importe d’ou on vient il est possible de se déplacer en tout confort.
Signaler ce commentaire
28 septembre 2023 à 11 h 14
Bonne idée mais la gare de Ste-Foy appartient à Orléans Express. Je ne crois pas que le terrain prévu pour le pôle Ste-Foy permettrait cet ajout.
Signaler ce commentaire
28 septembre 2023 à 18 h 22
Sauf s’ils plongent en souterrain,,,,
Mais honnêtement je pense que c’est possible si c’est bien aménagé. Enlevez le canadian Tire et autres verrues qui n’ont plus lieu d’être àa l’entrée de la ville et vous vous retrouvez avec un beau hub de transport. Et pourquoi pas y faire converger les trains de via…. ;-). Je blague…. Presque pas.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2023 à 22 h 35
La gare Orléans sera tout près de la station de tramway Roland-Beaudin, c’est toujours ça de gagné. Mais pour l’instant ça fait dur.
En revenant de Montréal l’autre soir: station fermée, pas de taxi en attente, pas de dépanneur ouvert, et même pas de borne pour acheter des titres RTC. Heureusement, j’avais ma passe, mais j’imagine un touriste perdu…
Ceci dit, en ce moment, il semble y avoir des travaux de prolongement de la rue Jules-Dallaire (ex-chemin Gomin) pour desservir l’arrière du pôle d’échange en voiture ou en taxi.
Signaler ce commentaire