Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deux nouvelles démolitions pour réaliser le tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 octobre 2023 Commentaires fermés sur Deux nouvelles démolitions pour réaliser le tramway

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Un édifice du Vieux-Québec ainsi qu’un abribus tempéré de Sainte Foy construit il y a à peine 11 ans seront démolis pour permettre la réalisation du futur tramway

Le bâtiment du 884, rue Saint-Joachim, situé à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier, abrite actuellement un centre d’information du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce centre sera définitivement fermé vendredi prochain.

Le bâtiment, acquis par la Ville au printemps 2022 pour 1,9 million $, sera démoli. À sa place, la station souterraine D’Youville du tramway sera construite dans quelques années.

La date de la démolition n’est pas encore connue, puisqu’elle doit être réalisée par le consortium privé qui sera responsable du volet « infrastructures » du tramway. Le processus pour accorder ce contrat est en cours.

Et un abribus tempéré

L’autre démolition concerne l’abribus tempéré Jules-Dallaire, situé sur la route de l’Église, dont la construction a été faite par l’entreprise Cominar en 2012. À l’époque, le budget de réalisation n’avait pas été dévoilé, mais il est évalué à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Cet abribus va tomber sous le pic des démolisseurs mardi et mercredi prochains. Sa démolition « s’inscrit en marge de la construction du pôle d’échanges de Sainte-Foy. Cette station est située sur un terrain appartenant à iA Groupe financier, qui y réalisera des travaux pour aménager un nouveau stationnement souterrain » a expliqué au Journal Miriam Bard-Dumont, porte-parole du bureau de projet de tramway.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Transport.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.