Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


S’inspirer d’ailleurs: Le Maire de Québec veut plus de places publiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 octobre 2023 4 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

LYON | En s’inspirant de Lyon, Bruno Marchand veut créer à Québec plus de places publiques où les gens se rassemblent et «où on se sent bien»; l’idée est de créer une «densité heureuse sans gratte-ciel».

La première journée de mission en Europe pour le maire de Québec a été consacrée à l’aménagement et l’urbanisme. Accompagné de sa délégation, qui compte dans ses rangs le directeur du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville, François Trudel, il a arpenté les rues de Lyon.

(…)

Le maire souhaite la création de lieux agréables et marchables que les gens ont le goût de fréquenter, où «on se sent bien», où il y a de la verdure et où l’architecture est soignée. Il a été charmé par le secteur de Confluence où les édifices en hauteur modernes s’alignent le long du canal. À leurs pieds, les passants sont nombreux et les gens fréquentent les terrasses.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Art de vivre en ville, Parc, Planification urbaine, Projet - Le 155 Grande Allée Est, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


4 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    9 octobre 2023 à 08 h 40

    👁 👁 👉 “ Le secteur Confluence “

    J’ai des réserves.

    L’architecture des immeubles ne m’émeut pas .

    Qui plus est, le canal me rappelle la rivière St-Charles au temps du maire Lamontagne (?) .

    Heureusement, le maire Jean-Paul l’Allier, « le maire qui notamment plantait des arbres », a su remettre les pendules à l’heure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Julien

    9 octobre 2023 à 16 h 47

    Je comprends très bien l’intention de densifier. Par contre il faut faire attention à ne pas se faire une image trop rigide de la ville de Québec du futur. J’ai bien peur que les investisseurs privés décident de fuir Québec dû au zonage et les règlementations qui peuvent parfois parraître abusives.. reste que Québec est en Amérique du Nord, pas en Europe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. kranko09 Utilisateur de Québec Urbain

    10 octobre 2023 à 10 h 34

    Un autre voyage qui ne fera rien de bon pour la cote du maire.

    J’ai l’impression qu’il s’éparpille.

    On est déjà sensé voir émerger une « petite ville » dans le secteur chaudière, une ferme solidaire sur le terrain des soeurs de la charité, 80 000 logements, un parc linéaire dans l’axe Pie-XII/Plage Jacques cartier….sans compter le projet de tramway qui bat de l’aile. On se retrousse les manches et on revient à nos moutons!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. marc

    10 octobre 2023 à 13 h 06

    une place publique avec un petit commence comme un food truck est plus vivante et sécuritaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler