Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de rues piétonnes l’été prochain dans le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 octobre 2023 2 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

BRUGES | Comme à Bruges, en Belgique, Bruno Marchand veut plus de rues piétonnes dans le Vieux-Québec l’été prochain, avec l’idée de créer des quartiers où piétons et cyclistes se côtoient dans des lieux conviviaux. «La piétonnisation du Vieux-Québec, on s’en va vers ça.»

«Je tenais à ce qu’on vienne à Bruges parce que je voulais qu’on voie comment ils intègrent tout ça», explique-t-il, au terme d’une balade à vélo en compagnie du responsable de la mobilité, Bart Slabbinck.

La Ville belge a implanté un plan de mobilité qui fait une grande place aux vélos et aux cyclistes. En contrepartie, en son centre, les voitures sont moins présentes: interdites dans certaines rues, restreintes dans d’autres. Comme Québec, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

«Ville intégrée»

Le maire Marchand vise une «ville intégrée», qui fait de la place aux vélos et aux cyclistes et qui crée des lieux de rassemblement, une ville «qui se soucie des gens».

L’an dernier, la Ville a mis en place un projet-pilote dans certaines rues du Vieux-Québec qui sont devenues piétonnes et accessibles en voiture seulement aux résidents pendant une période déterminée. L’été prochain, il faut s’attendre à ce qu’il y en ait davantage. «On accélère.»

«Oui, la piétonnisation du Vieux-Québec, on s’en va vers ça. Évidemment, en permettant à des voitures d’y accéder. Il y a des rues qui sont essentielles pour accéder aux commerces, aux livraisons, aux hôtels. C’est pas du dogmatisme. C’est de créer un lieu intéressant où les gens veulent vivre.»

Projet à améliorer

La Ville continuera les consultations et le projet sera amélioré, promet le maire. Par exemple, des bollards pourraient remplacer les gardiens de sécurité postés aux entrées des rues piétonnes.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Rue piétonne.


2 commentaires

  1. marc

    12 octobre 2023 à 09 h 40

    les rues piétonne pour le Vieux Quebec, le succès est lier a du stationnement intérieur facile a prix abordable

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. kranko09 Utilisateur de Québec Urbain

    12 octobre 2023 à 13 h 32

    Je suis peut être dans le champs gauche mais ce serait bien que les mesures “ville intégrée” sortent un peu des murs du vieux Québec… tsé là où vivent vraiment les gens

    Signaler ce commentaire

     ou annuler