Stéphanie Martin
Journal de Québec
BRUGES | Grâce à une nouvelle collaboration inédite entre les villes du patrimoine mondial, le maire de Québec compte bien réussir ce qui n’a pas pu se concrétiser depuis longtemps, soit ramener de nouveaux résidents dans le Vieux-Québec. Il refuse cependant de dévoiler son plan pour y parvenir pour le moment.
Bruno Marchand a entamé jeudi une nouvelle portion de sa mission à l’étranger avec le conseil d’administration de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à Bruges, en Belgique. Il s’intéresse à la «gestion des dents creuses, ces appartements et espaces non occupés » dans le quartier historique.
Logements inhabités
Une réalité bien présente dans la capitale, note-t-il. «À Québec, il y a des étages, par exemple, sur la rue Saint-Jean, où on regarde et ça n’a pas l’air habité. Comment ça se fait que dans un problème de logements, on n’arrive pas à les habiter? Parce qu’il y a des contraintes. Ces contraintes-là, comment on fait pour en faire des opportunités?» Dans le Vieux-Québec, ajoute-t-il, c’est plus facile de se trouver un chandail du Canada qu’une épicerie.
Depuis des années, c’est un débat à Québec. Le maire Régis Labeaume s’était donné l’objectif de ramener 500 nouveaux résidents dans le Vieux-Québec. Un objectif raté. M. Marchand a bon espoir de renverser la tendance. «On est en train de placer le terreau pour faire en sorte que ça pousse.»
Un plan non dévoilé
Il dit avoir un plan pour y arriver, mais il ne veut pas le partager immédiatement. «On s’en vient avec ça.»
15 octobre 2023 à 13 h 51
Il me semble que le «plan» est simple : attirer des services de proximité!
Il se passe quoi avec le projet sur la Côte du Palais, qui devait inclure un marché d’alimentation?
Il se passe quoi avec les Nouvelles-Casernes?
Il se passe quoi avec le terrain vague Richelieu / Des Glacis?
La Ville doit poser un geste décisif et arrêter de tergiverser avec des demi-mesures. Sans services, rien ne bougera.
Signaler ce commentaire